Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

AS Monaco - Paris 2024 - Maghnes Akliouche, un talent bien couvé par Hütter et… Henry : "Ses paroles sont de l'or"

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/05/2024 à 12:39 GMT+2

Le talentueux et élégant gaucher, Maghnes Akliouche, a explosé cette saison en L1 sous les couleurs de l'AS Monaco. Pour TNT Sports, le jeune milieu offensif revient sur l'impact qu'Adi Hütter, son coach sur le Rocher, a eu dans son éclosion mais se confie aussi sur la relation particulière qu’il entretient avec Thierry Henry, son sélectionneur en Espoirs, alors qu'il espère briller aux Jeux.

Maghnes Akliouche celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between FC Metz and AS Monaco at the Saint-Symphorien Stadium in Longeville-les-Metz, eastern France, on March 30, 2024

Crédit: Getty Images

"L'objectif, c'est d'atteindre les deux : la Ligue des champions et décrocher une médaille olympique". Maghnes Akliouche annonce la couleur. Il est l'une des révélations de la saison en L1 sous le maillot de l'AS Monaco. Et espère bien poursuivre sur sa lancée cet été pour faire briller le football français lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. "C'est une compétition magnifique pour un jeune joueur comme moi. Ça peut marquer ma carrière. Et puis, c'est en France, à Paris ! Si j'ai la chance d'y participer, je serais le plus heureux du monde. Ça va être mémorable", savoure le Monégasque.
Pour lui et comme beaucoup, les Jeux Olympiques ne riment pourtant pas avec football. "Mon meilleur souvenir des Jeux, ce n'est pas du football mais de l'athlétisme avec Usain Bolt. On a tous regardé ses vidéos", lâche d'ailleurs le jeune milieu offensif de 22 ans. Mais il sait que les Bleuets ont une occasion unique de faire vibrer la France cet été en cas de beau parcours. Surtout si un certain Kylian Mbappé a finalement la chance de réaliser son rêve en étant de la partie. "Ça fait saliver, c'est sûr. Ce serait une force pour nous. Il peut tellement nous apporter, à la fois dans le vestiaire et sur le terrain", lance le milieu qui croise les doigts.
picture

Maghnes Akliouche buteur face au Stade Rennais en avril

Crédit: Getty Images

Une année clef : "C'est le résultat d'années de travail et d'acharnement"

En attendant de savoir s'il sera sur le pont pour Paris 2024 avec Kylian Mbappé, Maghnes Akliouche, formé lui aussi sur le Rocher, peut déjà regarder sa saison avec une certaine satisfaction, même si elle n'est pas encore finie. Elle a marqué son explosion au plus haut niveau. Et on se retournant en arrière, tout a vraiment débuté le 30 septembre dernier contre l'OM (3-2). Ce soir-là, celui qui cite comme modèle Andrés Iniesta et tous "ces grands joueurs qui possèdent cette capacité à changer un match sur un geste, en un éclair" a épaté son monde en finissant double buteur et passeur décisif.
Depuis et comme en témoignent ses 26 apparitions en L1 pour 16 titularisations (7 buts et 3 passes), Akliouche a su faire parler sa patte gauche soyeuse, son aisance technique ou encore son activité incessante pour devenir un joueur incontournable de la rotation de l'ASM, pourtant bien fournie dans le domaine offensif. "C'est le résultat d'années de travail et d'acharnement depuis plusieurs saisons. Mais c'est aussi une histoire de confiance du coach, du staff et de mes coéquipiers. Tous ces détails qui sont si importants. Ça m'aide lors des matches pour m'exprimer", glisse-t-il.
picture

Maghnes Akliouche fête son but lors de la rencontre entre Monaco et Rennes, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Henry ? "Que ce soit en sélection ou en dehors, il me conseille beaucoup"

Le genre de détails qui n'en est pas en effet. Et sa chance peut-être, c'est d’ailleurs de pouvoir compter sur deux coaches qui sont tombés sous son charme. A Monaco, Adi Hütter lui offre ainsi une sérénité bienvenue pour un jeune joueur. "Notre coach a cette capacité à mettre en valeur ses joueurs, de permettre d'être à 100% sur le terrain et d'être libéré. Pour un joueur offensif, c'est important. Ça permet de faire les bons choix, d'être plus tranquille dans la dernière zone", nous confie Akliouche, qui avoue aimer "quand un joueur allie beauté du geste et efficacité". Mais si Adi Hütter a un rôle clef dans son éclosion, il possède un autre mentor avec… Thierry Henry.
Le coach des Espoirs ne s'en cache pas : il est fan de ce joueur créatif qui fonctionne à l’instinct. Il a ainsi encensé son jeune protégé en sélection en octobre dernier. "Il ne parle pas beaucoup, mais il parle beaucoup avec la balle. Il dégage quelque chose. (…) Si tu lui donnes une minute, deux minutes, il sera à fond. Et il joue pour l’équipe, c’est important", avait salué Titi, tout en louant également ses qualités footballistiques. Et visiblement, le champion du monde 1998 joue son rôle de modèle à fond. "Il m'apporte énormément. Que ce soit en sélection ou en dehors, il me conseille beaucoup, raconte Akliouche. Grâce à son expérience en tant que joueur et de coach, ses paroles sont de l'or. Il faut y prêter attention. Il a aussi conscience que les jeunes joueurs ont besoin de plus d'attention et de conseils, donc il nous aide beaucoup."
Si ses qualités sautent aux yeux, le natif de Tremblay-en-France a donc aussi la chance d'être bien entouré et d'avoir la confiance de ses entraîneurs. De quoi l'aider dans son ascension vers les sommets. Mais en attendant de retrouver peut-être Henry cet été, Maghnes Akliouche veut d'abord conclure cet exercice 2023-24 déjà mémorable pour lui de la meilleure des manières alors qu'il pourrait gagner en responsabilités avec la blessure d'Aleksandr Golovin : "On a un objectif clair maintenant avec cette deuxième place et la Ligue des champions. Il nous reste trois matches qui sont trois finales. L'objectif, c'est de gagner ces trois derniers matches pour pouvoir être tranquille à la fin de la saison." Après, il sera temps de rêver des Jeux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité