Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 10e journée - Lens - Nantes : Le RC Lens doit apprendre à mieux démarrer ses matches

ParAFP

Publié 27/10/2023 à 23:59 GMT+2

Depuis le début de saison, le RC Lens a eu beaucoup de caractère pour aller chercher ses meilleurs résultats. Mais ces débuts de match ratés finissent par peser lourd dans le bilan lensois. Alors, avant de défier Nantes ce samedi (21h00), les hommes de Franck Haise savent qu'ils doivent faire mieux. L'entraîneur lensois ne veut pas s'inquiéter.

Où en serait Lens sans Wahi ? "ça n'irait pas fort...."

Doté d'un solide moteur à réaction, Lens, quatorzième avant de recevoir Nantes (septième) samedi (21h00) lors de la dixième journée de Ligue 1, doit apprendre à démarrer avant d'être mené, pour enfin décoller.
Côté pile, une fâcheuse tendance à courir après le score. Côté face, la force mentale indéniable pour égaliser voire l'emporter. Voilà le constat en clair-obscur qui s'impose au regard de la saison 2023-2024 des Sang et or jusqu'à présent. Mais au classement, c'est bien l'aspect négatif qui l'emporte largement sur le positif, puisque le club artésien ne possède toujours que neuf points malgré sa belle série de sept rencontres sans défaite, soit un de plus que le premier relégable, Metz.
Cette saison, les Sang et or ont été menés à huit reprises en douze matches toutes compétitions confondues, parvenant à revenir au score cinq fois. Ce cas de figure est même systématique en Ligue des champions, où les joueurs de Franck Haise ont accroché un point à Séville (1-1) et contre le PSV Eindhoven (1-1), et sont parvenus à renverser Arsenal (2-1).
picture

Franck Haise avec Pierre Capitaine et Alexandre Pasquini

Crédit: Getty Images

"On fait de bonnes entames"

Mais ce n'est pas le signe de mauvais débuts de rencontre, selon l'entraîneur: "Je pense qu'on n'est pas à réaction parce qu'on fait de bonnes entames de match, avance-t-il. C'était le cas contre le PSV, c'était le cas contre Le Havre, où on aurait dû mener très vite d'un but, contre le PSV aussi. Sauf que le football, c'est marquer un but le plus tôt possible, pour que les matches soient différents." Les joueurs de l'Artois ont souvent démarré avec beaucoup d'intensité, avant de plier progressivement une fois leur effort initial infructueux.
Alors comment modifier cette tendance ? "Je ne sais pas ce que je peux changer, parce que les buts, ce n'est pas moi qui vais les mettre, sourit Franck Haise. Il faut qu'on continue à croire en ce qu'on fait et être un peu plus chirurgical quand on a la possibilité." Le Normand retient en tout cas le verre à moitié plein: "Je loue la force de caractère des joueurs." Elle permet au club artésien de ne pas sombrer au classement, mais s'il veut enfin remonter à un rang à la hauteur de sa saison dernière, achevée à la deuxième place, il lui faudra être davantage efficace.
picture

Zaïre-Emery doit-il jouer l'Euro ou les JO avec les Bleus ?

8 petits buts marqués

"On doit marquer plus de buts, concède Franck Haise. Surtout au vu des occasions qu'on se crée." Ses joueurs n'ont inscrit que huit buts en championnat, pour treize concédés. La défaite à domicile contre Metz (1-0) lors de la cinquième journée symbolise bien leur manque d'efficacité: ils ont tenté 31 frappes sans parvenir à marquer, quand leurs adversaires ont fait fructifier l'une de leurs deux tentatives...
Le club du bassin minier a parfois un peu de malchance, comme en témoigne le but refusé à Florian Sotoca pour une position de hors-jeu millimétrique de Morgan Guilavogui au Havre (0-0), lors de la dernière journée. "Par moment, on a manqué de justesse, ce qui nous permettrait de mener au score, admet Morgan Guilavogui. Au Havre, ça se joue à un orteil pour remporter ce match-là. Le foot, c'est ça, ce sont des détails."
Les Lensois ont déjà montré qu'ils étaient capables de se sublimer et de gagner des matches. "Quand on regarde le match d'Arsenal, on a été efficace dans les deux surfaces, retient l'ancien attaquant du Paris FC. Donc on peut l'être mais ça se joue à quelques détails à peaufiner." Le Racing ferait mieux de ne pas trop tarder.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité