Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 12e journée | Lens arrache la victoire en fin de match contre l'OM (1-0)

Damien Dorso

Mis à jour 12/11/2023 à 23:20 GMT+1

C'était un petit match, mais ce sera peut-être une grosse victoire dans la saison du RC Lens. Avec détermination, les Sang et Or ont pris le meilleur sur Marseille (1-0), ce dimanche soir en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Un but de Jonathan Gradit au bout du temps réglementaire a suffi au bonheur des Artésiens, qui remontent au 6e rang. L'OM est 10e.

"A la place de l'OL, je ne vais pas au Vélodrome"

Les Sang et Or sont venus à bout des Phocéens. Au terme d'une rencontre fermée, le RC Lens a fait tomber l'OM sur le fil, dimanche, lors de la 12e journée de Ligue 1 (1-0). Jonathan Gradit a fini par trouver la faille d'une tête sur corner (90e) et offre un succès précieux aux Lensois qui doublent leurs adversaires du soir et réalisent une belle opération en grimpant à la 6e place. Trop prudents, les Marseillais sont 10es.
Cette affiche entre équipes au début de saison décevant et en quête de points car engluées au milieu de classement a pourtant débuté avec une grosse intensité. Des deux côtés, il fallait répondre présent dans le combat et le porteur du ballon n'avait que très peu de temps pour se décider et agir. Devant leurs supporters, les Lensois ont pressé haut et pris l'ascendant face à des Marseillais en manque d'idées et de justesse offensive.

Wahi sevré de ballons, Vitinha aussi

Sur un coup franc excentré, Adrien Thomasson a trouvé la tête de Kevin Danso qui a pourtant loupé le cadre (18e). Elye Wahi a ensuite récupéré le ballon dans le camp adverse et placé un joli petit pont sur Leonardo Balerdi mais aussi raté la cible à son tour sur sa frappe de 20 mètres (28e). Malgré une grande quantité de duels, cela faisait toutefois clairement trop peu dans une première période avec 5 tirs artésiens et 1 côté phocéen, mais aucun cadré au total.
A la pointe de l'attaque lensoise, Wahi n'avait touché que 9 ballons avant la pause. A l'autre bout du terrain, Vitinha s'était surtout illustré par ses fautes pendant qu'Amine Harit n'avait pas du tout pesé. Joaquin Correa non plus. Tout cela ne s'est pas arrangé ensuite. Franck Haise a lancé Angelo Fulgini et Morgan Guilavogui à la place d'Adrien Thomasson et Florian Sotoca, tout aussi discrets (61e).

Gradit fait chavirer Bollaert

Les entrants lensois n'ont pas tout de suite apporté et l'OM s'est montré dangereux mais Harit a mal visé après un bon centre en retrait de Renan Lodi (67e). Brice Samba a ensuite intercepté la petite passe d'Ismaïla Sarr à destination de Pierre-Emerick Aubameyang, lancé un peu plus tôt (77e). Devant son public, le RCL a de nouveau poussé en fin de match et Wesley Saïd a forcé Jordan Veretout à repousser le ballon sur la ligne (88e).
Positionné au premier poteau sur un corner de Fulgini venu de la droite, le Marseillais n'a, en revanche, rien pu sur la tête de Gradit qui a fini au fond des filets de Pau Lopez (1-0, 90e). Le défenseur central artésien a signé son premier but de la saison et fait exploser de joie les supporters. Aubameyang a loupé le ballon sur une ultime offensive des visiteurs (90e+4) et l'OM s'incline pour la 4e fois de suite à l'extérieur en championnat avec un 3e match consécutif sans marquer. Pour Lens, c'est une 6e rencontre sans défaite en L1 et une remontée certaine vers le haut du classement.
picture

Facundo Medina (Lens) face à Marseille, dimanche 12 novembre 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité