Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 14e journée - Lens bat Lyon (3-2) après un match animé, le RCL passe 6e et l'OL reste dernier

Marie Mahé

Mis à jour 02/12/2023 à 23:13 GMT+1

Lens s'est remis de la déroute. Ecrasé par Arsenal en C1, le RCL a dominé Lyon après un match fou à Bollaert (3-2), samedi, lors de la 14e journée de Ligue 1 et a continué sa remontée au classement. L'OL a pu compter sur un doublé de son défenseur Jake O'Brien (15e, 72e). Przemysław Frankowski a marqué un doublé, dont le but de la victoire (52e, 74e). Lens est 6e alors que l'OL reste dernier.

Les Lensois fêtent le but de Przemyslaw Frankowski face à Lyon en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Lens se remet dans le bon sens de la marche. Ce samedi soir, les Sang et Or, humiliés mercredi en Ligue des champions à Arsenal (6-0), ont renoué avec le succès, contre l'Olympique Lyonnais (3-2), lors de la quatorzième journée de Ligue 1. évidemment lanterne rouge.
Au stade Bollaert-Delelis, Wesley Saïd (26e) a marqué, tout comme Przemyslaw Frankowski, auteur d'un doublé (52e sp, 74e). En face, les Lyonnais ont montré un bien meilleur visage, avec leur nouvel entraîneur Pierre Sage. Mais le doublé de Jake O'Brien (15e, 72e) n'a finalement pas suffi. Au classement du championnat de France, les hommes de Franck Haise confortent leur sixième place, alors que l'OL reste bon dernier.
Avant cette rencontre, Lyon ne comptait qu'une seule petite victoire dans l'élite, cette saison. C'était le 12 novembre dernier, sur la pelouse de Rennes (0-1). Ce jour-là, l'unique but avait été inscrit par Jake O'Brien. Contre les Sang et Or, l'Irlandais a récidivé, en donnant l'avantage aux siens, cette fois du pied droit, sur corner, après s'être défait du marquage de Kevin Danso (15e, 0-1). Avant de marquer un doublé, dans le second acte, en prolongeant, du bout du pied droit, une déviation de la tête de Neil El Aynaoui, à nouveau sur corner (72e, 2-2).

L'entrée en jeu à la pause de Frankowski a tout changé

De héros à zéro, il n'y a parfois qu'un pas. Et l'Irlandais en a fait l'amère expérience. Seulement douze minutes après l'ouverture du score, après une déviation lensoise prolongée par Florian Sotoca, l'arrière a touché le ballon, alors que Wesley Saïd était en position de hors-jeu, au départ. L'attaquant lensois, remplaçant, à la pointe de l'attaque, d'Elye Wahi, suspendu, a pu filer au but, avant d'ajuster, plein de lucidité, Anthony Lopes, pour l'égalisation (26e, 1-1). Avant de manquer le doublé quelques minutes plus tard (39e). Car le portier rhodanien s'est montré à son avantage, comme face à El Aynaoui (26e), mais aussi Facundo Medina (46e, 65e).
Les Lyonnais, beaucoup plus entreprenants que depuis le début de cette saison pour la première de leur coach intérimaire Pierre Sage, ont donc ensuite encaissé deux autres buts, qui ont semblé tout aussi évitables que le premier. Ce qui pourra leur causer une certaine frustration. A cause d'un seul et même homme, entré à la pause. Pour un nouveau coaching gagnant de Franck Haise. L'heureux élu n'est autre que Przemyslaw Frankowski, qui a réussi à transformer un penalty, concédé par Skelly Alvero, pour donner l'avantage aux siens (52e, 2-1). Avant de profiter d'une déviation de Dejan Lovren, sur sa reprise de volée du pied gauche, pour tromper, à nouveau, Anthony Lopes (74e, 3-2).

Samba solide

De son côté, après sa bévue qui a entraîné l'égalisation, O'Brien avait tenté de se rattraper ensuite, de la tête, mais cette fois, Brice Samba ne s'était pas fait surprendre (32e). Le portier international français a été encore sollicité, juste avant la pause. Avec cette fois, de sa part, une parade de très grande classe, devant Alexandre Lacazette, qui avait tenté de le tromper, à bout portant... de l'abdomen (41e).
Dans le second acte, les Gones ne se sont pas relâchés, mais ni Diego Moreira (59e), ni Rayan Cherki (71e) ou bien encore Nicolas Tagliafico (81e) n'ont réussi à sauver, au moins, le point du match nul. Lens a terminé la rencontre en infériorité numérique, après le carton rouge direct reçu par Florian Sotoca (90e). Mais la victoire n'a donc finalement pas échappé aux Sang et Or. En face, Lyon, encore bien malade, va devoir aller chercher des points dès ce mercredi, sur la pelouse de Marseille, en match en retard de la dixième journée de Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité