Ligue 1 - 8e journée I Avant Monaco-Lille : Lucas Chevalier, le moment de prouver

Non retenu par Didier Deschamps avec l'équipe de France lors du rassemblement qui vient de se conclure, le gardien du LOSC Lucas Chevalier rouvre le bal de la Ligue 1 ce vendredi (20h45). Il s'apprête à défier, sur la pelouse du stade Louis-II, les Monégasques, invaincus depuis le début de saison. Une nouvelle occasion pour lui de prouver sa valeur à Didier Deschamps.

Lille, Monaco, Brest... Mais qu'arrive-t-il au foot français ?

Video credit: Eurosport

Il a dû trouver le temps long, depuis 10 jours. Et ronger son frein. S’il s’est entraîné avec le LOSC, pour faire passer le temps en attendant de retrouver la compétition, Lucas Chevalier a vu l’équipe de France gagner ses deux matches face à Israël (1-4) et la Belgique (1-2) de loin. Une fois de plus. Relégué dans la hiérarchie par Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Aréola, il attend dans l’antichambre des Bleus.
La composition de la liste de Didier Deschamps a fait bondir beaucoup de monde, surtout alors que Chevalier venait d’être un artisan majeur du succès historique de Lille face au Real Madrid début octobre (1-0). Malheureusement pour l’ancien international espoirs, son cas a été éclipsé par la retraite d’Antoine Griezmann et, surtout, l’épineux dossier Kylian Mbappé, qui a pris une nouvelle dimension mardi.
Si, évidemment, les performances et l’expérience de Mike Maignan en font un numéro 1 indiscutable, voir Samba et Aréola préférés au joueur de 22 ans a fait réagir. Peu de monde a épargné Deschamps, si ce n’est Christophe Lollichon, entraîneur des gardien à Chelsea pendant de nombreuses années et qui officie désormais à Dunkerque, en plus de son rôle de consultant pour Canal + : "Il se rapproche de plus en plus, mais les trois gardiens sélectionnés ont l'habitude, et ils n'ont pas baissé leur niveau. Cela viendra, à un moment ou à un autre", a-t-il confié à L’Equipe la semaine dernière.

Un numéro 1 bis plus qu'un numéro 3 ?

"Je comprends que Didier Deschamps soit attaché à un groupe qui fonctionne bien, et dans lequel Brice Samba et Alphonse Areola connaissent très bien leur rôle. On est à un moment où il y a trois bons gardiens en équipe de France. Si Lucas Chevalier arrivait, quelle serait la hiérarchie ?", a défendu l’ancien entraîneur des gardien de Nantes et Rennes. Reste qu’avec ses bonnes performances du début de saison, Chevalier, auteur de 22 parades (le 9e meilleur total de l'élite) et 3 clean sheets, tape de plus en plus fort à la porte.
Que peut-il faire de plus pour convaincre Deschamps ? Continuer sur cette voie. Cela tombe bien, un calendrier relevé et dantesque attendent le gardien et le LOSC jusqu’à la prochaine trêve. Avec 6 matches en 21 jours, et une pelleté d’affiche à la clé, dont celle qui attend les Dogues dès ce vendredi (20h45, à suivre en DIRECT commenté sur Eurosport.fr) à Louis-II, face aux leaders monégasques, invaincus depuis le début de saison.
Une bonne performance de l’ancien Valenciennois mettra à coup sûr un peu plus de pression sur les épaules du sélectionneur tricolore. D’autant plus s’il enchaîne face à l’Atlético de Madrid, Lens, Lyon ou la Juventus, qui attendent les Nordistes d’ici l’annonce de la prochaine liste, avant une fin de marathon face à Nice. "Il a le temps. Le faire patienter un peu n'est peut-être pas plus mal", disait aussi Lollichon du cas Chevalier. Lui, sûrement, est un petit peu plus pressé. Et va tout faire pour forcer la porte du château de Clairefontaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité