Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Bousculé, le PSG ne ramène qu'un nul (0-0) de Clermont

Damien Dorso

Mis à jour 30/09/2023 à 19:45 GMT+2

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour le Paris Saint-Germain. Six jours après sa démonstration face à l'OM (4-0), le champion de France a dû se contenter d'un nul sur la pelouse d'une très belle équipe de Clermont (0-0) ce samedi lors de la septième journée de Ligue 1. Kylian Mbappé a disputé l'intégralité du match. Paris reste deuxième mais pourrait chuter du podium.

Kylian Mbappé lors du match opposant Clermont au PSG en Ligue 1

Crédit: Getty Images

La lanterne rouge auvergnate a tenu tête à l'ogre parisien. Clermont a réussi à résister au PSG et décroché un match nul au goût de succès ou presque, samedi, lors de la 7e journée de Ligue 1 (0-0). Face à des visiteurs très offensifs mais finalement brouillons, les Clermontois se sont formidablement battus et ont pu compter sur un Mory Diaw infranchissable. Ils décrochent un second point cette saison et laissent la dernière place du classement à Lyon. Paris loupe l'occasion de devenir leader.
Si le stade Gabriel-Montpied est encore en plein chantier, les Clermontois de Pascal Gastien ont appliqué un plan de jeu très précis pour contenir les visiteurs. Repliés en nombre devant leur surface, ils ont parfaitement resserré les lignes et fait preuve d'une belle solidarité pour fermer les espaces. Tout ce que l'OM n'avait pas su faire face au PSG lors de la précédente journée au Parc des Princes (4-0). Brillants face aux Marseillais, les Parisiens ont mis du temps à retrouver leurs marques dans leur 4-2-4 reconduit, mais aussi remanié avec Fabian Ruiz et Vitinha à la récupération et Marquinhos comme arrière gauche.

Diaw était en feu

Paris s'est clairement montré brouillon dans ce système hybride et fluctuant. Pas assez mordants dans tous les secteurs du jeu, les visiteurs se sont aussi exposés aux bons débuts de contres adverses même si Gianluigi Donnarumma n'a finalement pas été inquiété en première période. Mory Diaw, lui, a dû s'employer une première fois sur une reprise d'Ousmane Dembélé à l'entrée de sa surface (19e). Les discrets Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani lui ont aussi donné du travail (33e). Le réactif portier sénégalais a encore tenu tête à Dembélé (40e) et Vitinha (41e).
La seconde période est partie sur le même ton mais avec Shamar Nicholson et Yohann Magnin qui ont obligé Donnarumma à réaliser une double parade (46e). Dembélé et Achraf Hakimi, eux, ont encore sollicité l'impeccable Diaw (48e et 49e). Le ballon filait d'une surface à l'autre et l'excellent piston droit clermontois Cheick Konaté a buté sur Donnarumma (53e) puis Mbappé a raté la cible d'un rien dans la foulée.

Mbappé frustré

Alors que Bradley Barcola, souvent obligé de revenir défendre, a peiné à faire des différences, Luis Enrique a lancé Warren Zaïre-Emery et Gonçalo Ramos (64e). Alidu Seidu, Andy Pelmard, Max Caufriez et les autres Clermontois ont cependant continué de faire preuve d'une énorme solidarité et d'une réactivité sans faille. Les partenaires de Maxime Gonalons ont aussi régulièrement profité des espaces dans le camp parisien pour se montrer dangereux (68e).
Frustré face à la tournure du match, Mbappé a été averti pour simulation dans la surface adverse (80e). Diaw, lui, a encore tenu tête à Ramos (81e) et Danilo Pereira (90e+1). Le gardien de 30 ans formé au PSG termine la rencontre avec 10 parades au compteur. Une belle revanche après le 0-5 subi l'année dernière sur cette même pelouse. Clermont n'a toujours pas gagné cette saison mais pourra s'appuyer sur ce résultat. Après la démonstration contre l'OM et avant d'aller défier Newcastle, le PSG et son entraîneur, eux, connaissent un coup de froid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité