Eurosport
Ligue 1 | 33e journée | Lens condamne Rennes dans la lutte à l'Europe, Marseille et Lyon restent à l'affût
Par
Publié 12/05/2024 à 22:57 GMT+2
Fin des rêves européens pour Rennes, tenu en échec au Roazhon Park dimanche par Lens (1-1), lors de la 33e journée de Ligue 1. Les Nordistes prennent eux une option pour l'Europe en conservant leur 6e place. Mais l'OL et l'OM, tombeurs respectivement de Clermont (0-1) et Lorient (3-1), n'ont pas dit leur dernier mot. Lyon est revenu à hauteur, trois points devant Marseille qui a un match en moins.
Pierre-Emerick Aubameyang buteur avec l'OM contre Lorient au Vélodrome, en Ligue 1.
Crédit: Getty Images
Le multiplex de la 33ème journée de Ligue 1 offrait de nombreux spectacles, dont la course à l'Europe, jouée par Lens, Lyon, et plus loin Marseille et Rennes. C'est d'abord Lens qui se met dans une position inconfortable à l'issue de cette journée, après un match nul 1-1 concédé sur la pelouse de Rennes. Les Lensois avaient pourtant ouvert la marque grâce à un but d'Angelo Fulgini (48e) avant qu'Ibrahim Salah n'égalise qu'en fin de partie (82e). De son côté, Rennes reste 9eme et dit adieu à l'Europe.
Lens reste 6ème mais rattrapé par Lyon, 7ème, avec le même nombre de points (50) mais une moins bonne différence de but. L'OL s'est difficilement imposé d'ailleurs ce soir. Confrontés à des Clermontois obligés de gagner, les Rhodaniens ont mis du temps avant de marquer l'unite but de la rencontre sur un beau travail de Rayan Cherki et une conclusion parfaite d'Orel Mangala (53e). L'OL, qui a longtemps ramé en bas du classement, n'est plus qu'à un nul ou une victoire de jouer la Conférence League la saison prochaine, mais il faudra aller chercher ces points face à Strasbourg la semaine prochaine, et espérer un mauvais résultat lensois face à Montpellier. 
Marseille a (presque) digéré
De son côté, Marseille a relevé la tête après son élimination en demi-finale de Ligue Europa contre l’Atalanta. Le club olympien s’est imposé 3-1 contre Lorient qui se rapproche de plus en plus d’une relégation. Les Phocéens ont pu compter sur leur meilleur joueur Pierre-Emerick Aubameyang auteur d’un doublé. Forts de succès, ils remontent à la 8e place du classement, passant devant Rennes qui a été accroché par Lens (1-1). 
Élu meilleur marseillais de la saison juste avant la rencontre, Aubameyang a fait honneur à son statut. Le Gabonais a d’abord calmé les ardeurs des Lorientais à la 36e minute. Après quelques situations dangereuses sur le but de Pau Lopez – notamment de Panos Katseris (27e et 29e) – l’attaquant de l’OM a trompé Yvon Mvogo de la tête sur une merveille de centre d’Amir Murillo (1-0, 36e). L’ancien d’Arsenal s’est ensuite offert un doublé, en seconde période, sur penalty. Accroché par Katseris, Faris Moumbagna a permis à son partenaire d’inscrire son second but d’un contre-pied imparable (3-1, 54e).  
Quelques instants après l’ouverture du score de PEA, Samuel Gigot y était également allé de sa réalisation. Le défenseur français a bien suivi un cafouillage dans la défense bretonne qui a forcé Mvogo à intervenir pour pousser le ballon dans les filets, à bout portant (2-0, 41e). Coupable de relâchement juste après le deuxième but, Chancel Mbemba a perdu le ballon à l’entrée de sa surface. Une situation dont a profité l’ancien olympien Benjamin Mendy pour tromper Pau Lopez du gauche, côté fermé (2-1, 43e). L’OM a ensuite géré la fin de rencontre, malgré une dernière frayeur peu après l’heure de jeu. Marseille, avec un match en retard à disputer mercredi contre Reims, peut encore croire, en cas de victoire, à la 6e place synonyme d'avenir européen. 
Publicité
Publicité