Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | L'OGC Nice leader de Ligue 1 après son succès sur l'OM (1-0)

Théo Troude

Mis à jour 21/10/2023 à 23:27 GMT+2

Cruel scénario pour l'Olympique de Marseille. Dominé par battant, il a vu ce match de la 9e journée de Ligue 1 sur la pelouse de l'OGC Nice lui échapper en quelques minutes. Pierre-Emerick Aubameyang a manqué une grosse occasion de but, puis Leonardo Balerdi a été exclu et enfin Evann Guessand a ouvert le score. (1-0) Les Niçois sont provisoirement leaders de Ligue 1.

Droits TV : "La L1 est en danger... mais elle s'y est mise toute seule"

Evann Guessand fait rugir l'Allianz Riviera et propulse provisoirement Nice en tête de Ligue 1. Voilà l'enseignement principal de ce samedi soir, longtemps terne, mais qui a vu le Gym vaincre l'Olympique de Marseille (1-0) grâce à un but de son attaquant remplaçant (79e). Il aura fallu l'exclusion de Leonardo Balerdi (78e) pour que tout s'anime. L'OM, qui a manqué trop d'occasions, notamment quand Pierre-Emerick Aubameyang a touché le poteau (73e), pointe à la 7e place en attendant les matches de dimanche.
Toujours invaincu en Ligue 1 (5 victoires, 4 nuls) après avoir dompté le PSG, Monaco et désormais l'OM, Nice est un leader logique. Mais les Aiglons ont été secoués, voire dominés par un OM pourtant brouillon. Verrouillé, aux airs de catenaccio, ce derby de la Méditerranée a mis en lumière la meilleure défense de notre championnat, l'OGCN, avec 4 buts encaissés seulement, mais surtout l'incapacité des hommes de Gennaro Gattuso à piquer quand nécessaire.

Innefficacité marseillaise

À la 26e minute, Ismaïla Sarr a cru ouvrir le score en glissant la balle entre les jambes de Marcin Bulka, mais le Sénégalais était hors jeu sur la longue ouverture de Chancel Mbemba. Aux 32e et 61e, Sarr et Ounahi ont manqué le cadre en frappant depuis une position favorable. Et à la 73e, Pierre-Emerick Aubameyang a manqué l'occasion la plus franche de la soirée. Parti seul en profondeur, sur une belle ouverture de Rongier, le Gabonais a piqué son ballon, venu mourir sur le poteau gauche.
Trop d'opportunités gâchées, avant le tournant de la partie : la 78e minute. Leonardo Balerdi, averti trois minutes plus tôt, a pris un deuxième carton jaune en raison d'un tacle à retardement sur Pablo Rosario à l'entrée de la surface. Sur le coup franc, botté depuis la droite par Jérémie Boga, Evann Guessand a marqué de la tête.
picture

Qui est intéressé par le Ballon d'Or 2023 ?

Fulminant sur son banc, Gennaro Gattuso reprochait au corps arbitral de ne pas l'avoir laissé procéder aux deux changements qu'il prévoyait alors (Kondogbia et Meïté). L'adrénaline passée, le coach italien a reconnu l'attitude insuffisante de ses hommes, symbolisée par la raison du retard de ce double changement : Meïté n'avait pas ses protège-tibias au moment opportun. Une multitude de détails, plus ou moins importants, qui expliquent les 7 points de retard qu'accuse désormais l'OM sur le leader... L'OGC Nice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité