Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Manuel Ugarte, déjà une pièce maitresse du PSG de Luis Enrique

Oscar Josse

Mis à jour 04/09/2023 à 21:24 GMT+2

Arrivé cet été du Sporting Portugal, Manuel Ugarte justifie déjà les 60M€ investis par le PSG pour s'attacher ses services. Avec Luis Enrique, le solide milieu uruguayen peut mettre en valeur toutes ses qualités, tant offensives que défensives. Une régularité qu'il manquait à Paris, une complémentarité prometteuse avec Zaïre-Emery... le joueur de 22 ans rassure dans un secteur qui posait question.

Paris, Kolo Muani à tout prix ? "Il répond à un besoin"

Que pouvait devenir le milieu du Paris Saint-Germain sans Marco Verratti ? Malgré de nombreuses blessures et des matches sans, son possible départ laissait un vide et inquiétait dans un secteur souvent pointé du doigt la saison passée. Quelques semaines plus tard, Verratti est toujours là. Il ne joue pas, mais la colonne vertébrale du PSG est plus solide que jamais. Le très jeune Zaïre-Emery n'est pas extérieur à cela, tout comme la deuxième recrue la plus chère de Paris lors de ce mercato estival : Manuel Ugarte. En quatre rencontres de Ligue 1, l'Uruguayen a montré qu'il pouvait produire le même abattage tout en proposant un panel de qualité plus large que celui des derniers mois de l'Italien.
Pour sa première en match officiel avec le PSG, Ugarte avait presque fait oublier le triste contenu proposé ce soir-là face à Lorient. Avec 9 ballons récupérés et 94% de passes réussies, le numéro 4 avait impressionné tout le monde, à commencer par son entraîneur Luis Enrique, connu pour son exigence, qui n'avait pas tari d'éloges à son sujet après la rencontre. "C’est fabuleux tout le long, il a récupéré des ballons, couru d’un côté à l’autre du terrain, filtré les passes adverses, été impressionnant dans les duels, intercepté. C’est un 10/10 pour Manuel Ugarte."

Une arme défensive...

Comme son rôle l'indique, le milieu défensif de 22 ans a pour première tâche d'aider à récupérer le ballon, à couper les lignes de passes adverses. Une mission qu'il applique à merveille, avec la patte Luis Enrique. Sous la houlette du tacticien espagnol, Manuel Ugarte applique un pressing agressif, presque étouffant pour l'adversaire. Comme lors de la large victoire contre Lyon dimanche, il cherche constamment à prendre le ballon dans les pieds des milieux adverses, et ce dès leur première touche. Dans ce domaine, il impressionne de justesse. Sur les quatre premières journées de championnat, Ugarte a toujours cherché à intervenir quand il le pouvait, tout en sachant faire faute au bon moment. Un jeu risqué mais qu'il gère parfaitement puisque malgré 6 fautes commises, dont 4 seulement contre Lorient, il n'a été averti qu'à une seule reprise (Toulouse).
Depuis le début du championnat, il est celui qui récupère le plus de ballons et est tout proche de réaliser un aussi bon début de saison qu'un certain Thiago Motta dans ce domaine. Selon Opta, il totalise 41 récupérations, le meilleur bilan d'un nouveau joueur lors de ses quatre premières rencontres dans l'élite depuis l'Italien (47).

...Comme offensive

Cette volonté d'empêcher l'adversaire de progresser, Ugarte sait également le faire sur la partie haute du terrain. Symbole, le penalty provoqué contre Lyon à la 3e minute du match. Une qualité qui permet au bloc parisien de rester haut et de presser efficacement chaque équipe adepte de la relance courte. Avec Luis Enrique, quand Paris perd la possession, toute l'équipe se met en marche pour la récupérer et empêcher l'adversaire de construire. Ugarte, tout comme Warren Zaïre-Emery, sont à la baguette de cette défense agressive qui débute dans le camp adverse.
Et après une récupération, malgré son rôle plus défensif, l'Uruguayen sait aussi rester haut. Une envie de garder la possession de manière haute prônée par Enrique. Mais jamais il n'a encore montré de lacunes face au pressing adverse. Une qualité qu'on ne lui connaissait pas, mais qu'il devra encore démontrer face à des équipes d'un plus gros calibre en Ligue des champions.
picture

Manuel Ugarte, n'hésite pas à avancer avec ballon, consigne importante de Luis Enrique.

Crédit: Getty Images

En Ligue 1, face à un pressing parfois faible, il peut prendre le temps de construire et organiser le jeu. Et dans une équipe régulièrement à la recherche de la profondeur, Ugarte doit se montrer juste pour espérer surprendre l'adversaire. Difficile face à des blocs qui seront souvent médians, si ce n'est bas. Sur le troisième but parisien à Lyon, le jeune milieu a montré qu'il avait aussi cette qualité en lançant parfaitement Marco Asensio, autre bonne surprise du début de saison de Paris.

Un plus pour ses coéquipiers

Manuel Ugarte fait donc briller les autres avec ballon, mais aussi sans. Ses deux coéquipiers du milieu de terrain bénéficient grandement de la présence de l'Uruguayen dans un rôle plus défensif. Warren Zaïre-Emery n'a pas manqué de souligner ce point en zone mixte dimanche soir : "J'ai de très bons milieux à mes côtés. Je pense à Manu (Ugarte), il est fou. Il récupère trop de ballons." Pourtant loin d'être le plus mauvais dans ce domaine, le néo international espoir se permet plus de projection sur le terrain depuis l'arrivée d'Ugarte.
Le plus grand gagnant dans l'histoire reste Vitinha, dont les quelques difficultés avec Marco Verratti avaient compliqué sa première saison. Le Portugais montre davantage d'assurance avec ballon et aide son équipe à progresser, bien plus qu'en 2022-2023. Sur l'exercice actuel, Vitinha tourne à près de 8 passes progressives toutes les 90 minutes, contre 5 la saison dernière. A voir si cela dure dans le temps.
De manière plus globale, l'attitude d'Ugarte semble déjà aider son équipe à trouver plus d'envies dans les tâches défensives, et ce même chez les attaquants. La nouvelle tour de contrôle du PSG apporte, pour l'heure, un plus incontestable, avant de subir son premier vrai test en Allemagne, à Dortmund, le 19 septembre prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité