Ligue 1 - 32e journée : L'OM chute à Reims (1-0) et voit l'Europe s'éloigner

L'Olympique de Marseille est toujours aussi faible à l'extérieur et cette fois, ce pourrait bien être le faux pas de trop. Le club phocéen a été battu à Reims mercredi soir, en match en retard de la 32e journée de Ligue 1 (1-0). Un but contre son camp de Chancel Mbemba a suffi au bonheur du club champenois. L'OM devra gagner et espérer une défaite de Lyon ou Lens dimanche pour croire à l'Europe.

Reims célèbre le but du Munetsi contre l'OM

Crédit: Getty Images

L'OM voit l'Europe s'éloigner. Ce mercredi soir, les Marseillais se sont inclinés sur la pelouse de Reims (1-0), en match en retard comptant pour la 32e journée de Ligue 1. Au stade Auguste-Delaune, c'est Chancel Mbemba qui a marqué contre son camp (33e). Au classement du championnat de France, l'OM reste huitième à trois points de Lens et de Lyon, mais n'a plus du tout son destin entre ses mains, pour espérer disputer une compétition continentale la saison prochaine. Les Rémois, quant à eux, gagnent une place et se retrouvent dixièmes.
Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que l'OM se retrouve déjà sous pression. Les Marseillais ont connu une première alerte dès la 5e minute de jeu. Profitant de largesses défensives adverses, Marshall Munetsi, après une remise d'Oumar Diakité, s'est infiltré dans la surface de réparation, avant, excentré à droite, de marquer d'une frappe croisée du pied droit. Le VAR n'a toutefois pas mis bien longtemps avant d'annuler ce but, pour un hors-jeu de Diakité.

Aubameyang, diminué, n'a pas pesé

picture

Aubameyang au pressing sur Diouf

Crédit: Imago

Juste après la demi-heure de jeu, Munetsi s'est jeté devant le but, suite à un centre en une touche de balle de Junya Ito, mais c'est Chancel Mbemba qui a poussé le ballon dans son propre but (33e, 1-0). Les Rémois, plus réalistes, ont joué tous les coups à fond. Ito, après un véritable festival (16e) ou bien encore Reda Khadra, sur une frappe à ras de terre (48e) ont chauffé les gants de Pau Lopez. Le portier marseillais a également été tout heureux de voir la reprise du pied droit de Keito Nakamura, depuis le côté gauche, venir heurter son poteau opposé (38e).
Malade depuis quelques jours et donc diminué, Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas pu se montrer décisif, alors qu'il est pourtant resté sur la pelouse jusqu'au coup de sifflet final. Dès la mi-temps, Jean-Louis Gasset a changé son système, en lâchant son 5-3-2 pour passer en 4-3-3. L'entraîneur marseillais a fait rentrer une majorité de joueurs offensifs, mais ses protégés n'ont jamais réussi à trouver la solution. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.

L'OM n'a plus son destin entre ses mains

Ismaila Sarr a profité d'une erreur de Yunis Abdelhamid pour se présenter seul face à Yehvann Diouf, et tenter un ballon piqué, mais c'est le portier adverse qui a gagné leur duel (25e). L'OM a monopolisé le ballon (62% de possession), mais les occasions franches ont été rares et le manque de précision plus que criant. Juste après le début de la seconde période, Pape Gueye, d'une frappe à 25 mètres, a également sollicité le portier adverse (46e). Diouf avait décidé de se montrer infranchissable, avec même une dernière très grosse intervention, de la jambe, devant Luis Henrique, en un contre un (70e).
Yehvann Diouf repart donc avec un clean sheet, au contraire de l'OM. D'ailleurs, Marseille n'en a signé aucun lors de ses 20 derniers matches de Ligue 1 à l'extérieur, soit sa plus longue série du genre depuis 1976-1977 (21). Avant ce match en retard, l'OM, dont le compteur de victoires à l'extérieur, cette saison, reste bloqué à deux, avait son destin entre ses mains pour espérer retrouver l'Europe l'année prochaine. S'il lui reste encore un match à jouer, dimanche à 21h sur la pelouse du Havre, le club phocéen n'est désormais plus sûr de rien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité