Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier sauve un point face à Clermont

Elio Bono

Mis à jour 29/11/2023 à 21:39 GMT+1

Très rapidement mené au score sur un missile de Maxime Gonalons (7e), Montpellier a arraché le nul face à Clermont (1-1) ce mercredi lors du match à rejouer de la 8e journée de L1. Un penalty transformé par Téji Savanier dans les derniers instants a permis aux Héraultais de s'éviter un nouveau revers. Le MHSC est 13e, Clermont reste 17e à trois points de la lanterne rouge lyonnaise.

Téji Savanier face à Clermont

Crédit: Getty Images

Montpellier a évité la déroute contre Clermont, mais ne s'est pas vraiment rassuré. Mené dès la 7e minute sur une inspiration géniale de Maxime Gonalons, le MHSC a assiégé le but de Mory Diaw mais a longtemps manqué de précision, mercredi en match à rejouer de la 8e journée de Ligue 1. Les Héraultais ont perdu trois joueurs et s'en sont remis à un penalty transformé par Téji Savanier (87e) pour éviter une défaite qui aurait accentué leur chute au classement. Clermont reste relégable.
On comprendrait que les Montpelliérains fassent grise mine. Sans la bêtise de l'un de leurs supporters, cette réception de Clermont était synonyme d'une victoire (4-2 à la 90e+1, au moment de l'arrêt du match début octobre). Au lieu de cela, Montpellier a éprouvé toutes les peines du monde à récupérer un point, et a laissé trois joueurs dans la bataille. Maxime Estève (18e), Jordan Ferri (45e+2) et Théo Sainte-Luce (70e) ont en effet quitté leurs partenaires prématurément, et en attendant de connaître la gravité de leurs blessures, Montpellier va devoir apprendre à gagner.

32 tirs pour Montpellier

Il n'a pas été en mesure de le faire à domicile contre le 19e de Ligue 1, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Malgré 32 tirs, dont 10 cadrés, leurs tentatives ont la plupart du temps été molles et vaines. Mory Diaw n'a ainsi pas dû s'employer sur la plupart de ses sept arrêts, même si l'on retiendra une claquette sur un coup-franc de Savanier (39e) ou sur un tir en angle fermé de Wahbi Khazri (12e). Le portier auvergnat n'a en revanche rien pu faire sur le penalty concédé par une main à bout portant de Florent Ogier et transformé par ce même Savanier (87e, 1-1).
Les Clermontois regretteront d'autant plus ce fait de jeu évitable qu'ils avaient jusque-là parfaitement contenu les attaques de Montpellier. Sans être révolutionnaire, leur plan de jeu fonctionnait à merveille, si l'on excepte les contre-attaques mal menées par Muhammed Cham ou Shamar Nicholson. A leur décharge, on n'attendait pas des Auvergnats qu'ils fassent le jeu, alors qu'un but sensationnel de Maxime Gonalons les avait mis sur de bons rails dès la 7e minute. Pas attaqué à 30 mètres du but, le milieu international a nettoyé la lucarne d'un superbe tir tendu.

Le bijou de Gonalons n'a pas suffi

Clermont s'est rattaché à ce qui a longtemps été sa seule occasion du match, mais a finalement craqué sur la fin, au cours d'un match devenu électrique (Michel Der Zakarian, l'entraîneur de Montpellier, a d'ailleurs été exclu). Les joueurs de Pascal Gastien, suspendu car lui aussi expulsé ce week-end, grapillent un point précieux et reviennent à une unité de Lorient, barragiste avec 11 points. Montpellier, (13e, 13 pts) n'est pas beaucoup plus haut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité