Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille - Paris Saint-Germain | Kylian Mbappé pour une dernière danse face à l'OM au Vélodrome

Julien Pereira

Mis à jour 31/03/2024 à 18:21 GMT+2

Pour Kylian Mbappé, c'est la der. La star du Paris Saint-Germain s'apprête très probablement à disputer son dernier match face à l'OM avec la tunique parisienne, ce dimanche (20h45). Chahuté par Luis Enrique ces dernières semaines, sifflé par le Vélodrome mardi lors de France - Chili, le buteur aborde cette rencontre dans un contexte qui en aurait perturbé plus d'un. Mais pas lui.

"La logique voudrait que Mbappé débute sur le banc"

Dans le Tour de France que Kylian Mbappé a lancé, en février dernier, en annonçant à ses dirigeants qu'il quitterait le PSG en fin de saison, le déplacement à Marseille est une étape de haute-montagne. Et ce n'est pas tant pour la valeur de l'adversaire, devenue presque banale depuis que Paris n'a plus de concurrence durable en Ligue 1, que pour l'importance que lui-même y accorde.
Au contraire d'une bonne partie du vestiaire parisien, qui s'est imprégnée de l'importance de cette affiche par transmission bien plus que par conviction, Mbappé connaît si bien la ville, le championnat, son histoire et l'enjeu, qu'il la coche d'une encre différente dans son agenda. "Tu y penses parce que c'est une opportunité de marquer l'histoire, de marquer les Classiques de son empreinte, de brûler la rétine, confiait-il dans une interview accordée à Prime Vidéo il y a quelques semaines. Ce sont des matches que tout le monde regarde et c'est toujours un plaisir d'aller là-bas. Et de gagner."

Sur le banc ?

Cette fois, le contexte est quelque peu différent, et pas uniquement parce qu'il s'agit très probablement de son dernier déplacement au Vélodrome avec la tunique parisienne. Mais aussi parce qu'il a déjà eu un léger avant-goût, à peine cinq jours plus tôt, de l'ambiance hostile qui lui sera encore réservée. C'était pourtant dans le cadre d'un match amical disputé avec l'équipe de France face au Chili.
picture

"Le foot français vit constamment au-dessus de ses moyens"

Et s'il est certain que des sifflets n'affecteront ni le joueur ni son jeu, il n'est pas aussi évident qu'il débute la rencontre dans la peau d'un titulaire. Kylian Mbappé aime les confrontations face à l'OM mais Luis Enrique, son entraîneur, est encore plus attaché à jouer avec le statut de sa star, entre volonté de "préparer l'avenir", de le ménager en vue d'échéances bien plus importantes que celle-ci (la demi-finale de Coupe de France, les quarts de finale de Ligue des champions) et, aussi, le plaisir de le piquer au vif. "Tout est possible dans la vie", a d'ailleurs rappelé l'Espagnol en conférence de presse, samedi, au sujet de la titularisation ou non de son buteur.

Mbappé a Ibrahimovic dans le viseur

Qu'importe, au fond, puisque le buteur parisien n'a pas toujours abordé cette affiche dans les meilleures conditions. En octobre 2022 (victoire 1-0 du PSG), il sortait d'une bouderie liée notamment à un été qu'il avait jugé décevant. Trois ans plus tôt (victoire 4-0), il avait été écarté en raison d'une blessure et n'avait plus été titularisé durant deux mois. Et en 2018 (victoire 2-0), il avait débuté la rencontre sur le banc, puni par Thomas Tuchel après être arrivé en retard à la causerie. Dans tous les cas, il était tout de même parvenu à être décisif (une passe, puis un doublé, puis un but).
picture

"La logique voudrait que Mbappé débute sur le banc"

Avec neuf buts déjà inscrits lors des confrontations entre les deux clubs, Mbappé a l'occasion de devenir le premier Parisien à atteindre la dizaine face à l'OM en Ligue 1. Et s'il pousse encore le curseur, il pourrait même aller chercher Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de l'histoire de cette affiche toutes compétitions confondues. Un sacré col, comme il en a déjà franchi tant d'autres, et qui lui donnerait de l'élan pour en franchir un autre en très haute altitude : celui des 200 buts marqués dans l'élite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité