Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco - Nice : Ben Yedder, Balogun ou les deux ? L'ASM a un problème de riches

Vincent Bregevin

Publié 22/09/2023 à 00:01 GMT+2

Folarin Balogun change la donne à Monaco. Arrivé sur la fin du mercato, l'attaquant américain a montré tout ce qu'il pouvait apporter à l'ASM en marquant juste après son entrée en jeu dimanche dernier à Lorient (2-2). Adi Hütter n'a pas exclu l'idée de l'associer à Wissam Ben Yedder. Mais cela reviendrait à modifier une animation offensive brillante depuis le début de la saison. Dilemme.

Balogun, Ben Yedder ou les deux ? Un problème de riches pour Adi Hütter à Monaco

Crédit: Quentin Guichard

Wissam Ben Yedder ne sort pas de sa saison la plus prolifique en Ligue 1. Malgré tout, l'avant-centre de Monaco avait bouclé l'exercice précédent avec 19 réalisations au compteur. Six joueurs seulement ont fait mieux. Parmi eux, un certain Folarin Balogun. Prêté par Arsenal à Reims, l'attaquant américain a explosé l'an passé avec 21 buts en championnat. L'ASM a mis la main sur le joueur de 22 ans au bout du mercato, contre un chèque de 30 millions d'euros, hors bonus. Elle s'est offert la perspective d'une association explosive avec WBY. Mais ce duo n'a pas encore vu le jour.
Adi Hütter a eu l'occasion de le mettre en place à deux reprises. Juste avant la trêve internationale, face à Lens (3-0), et juste après, à Lorient (2-2). Les deux fois, l'entraîneur monégasque a choisi la même configuration en titularisant Ben Yedder avant de le remplacer par Balogun en cours de seconde période. Muet pour ses débuts contre le vice-champion de France, l'Américain a en revanche marqué quelques minutes seulement après son entrée en jeu au Moustoir. Un but qui dit tout de ses qualités, avec une accélération pour éliminer son défenseur et une finition clinique face au gardien.
Un but qui illustre, aussi, tout ce que Balogun peut apporter dans l'animation offensive de l'ASM. Il combine la vitesse, l'intelligence dans les appels, la capacité d'élimination en un contre un et l'instinct de buteur. Il offre des perspectives très intéressantes pour Adi Hütter dans différentes configurations de jeu, notamment si Monaco doit exploiter la verticalité. Jusqu'ici, l'entraîneur monégasque n'y a eu recours que sur des bouts de matches. La question, c'est de savoir s'il serait prêt à modifier ses plans pour aligner Balogun d'entrée de jeu.

Hütter envisage toutes les options…

Hütter s'était évidemment préparé à cette forme de dilemme. Il a envisagé la possibilité d'une concurrence avec Ben Yedder pour le poste d'avant-centre titulaire à Monaco, mais aussi d'associer les deux hommes en attaque. "Je ne m’interdis pas de jouer avec deux attaquants, avait-il affirmé dans une interview accordée à Nice-Matin après la signature de l'Américain. Cela dépendra d’un contexte, des résultats, d’un adversaire, de blessures peut-être. Avec 'Flo', on a un joueur avec un profil différent, à l’aise dans la prise de profondeur. C’est une nouvelle corde à notre arc."
Depuis, Monaco a confirmé cet excellent début de saison qui lui permet d'occuper le fauteuil de leader avant le derby face à Nice vendredi (21h00). Le 3-4-2-1 mis en place par Hütter fonctionne à merveille et l'attaque monégasque affole les compteurs avec 15 buts inscrits en 5 matches. Intégrer Balogun au onze de départ revient à modifier une animation offensive qui tourne à plein régime et cette idée a de quoi refroidir l'entraîneur de l'ASM. Parce qu'au-delà du collectif, les individualités donnent entière satisfaction. Surtout les trois hommes alignés devant.
picture

Aleksandr Golovin félicité par Takumi Minamino lors de Lorient - Monaco

Crédit: Getty Images

… mais son trio d'attaque est déjà en place

Ben Yedder est toujours incontournable. Pour son rôle de buteur qu'il tient parfaitement depuis la reprise (4 buts en 5 matches) comme pour son statut de capitaine. Golovin reste indispensable de manière générale et par sa créativité et son efficacité en particulier, deux qualités illustrées par son but de grande classe inscrit à Lorient. Et Takumi Minamino demeure l'un des grands artisans du début de saison de feu de l'ASM avec 3 buts et 3 passes décisives. Le Japonais est transfiguré après une première année délicate sur le Rocher, au point d'avoir été nommé joueur du mois en Ligue 1.
Hütter peut difficilement reléguer un de ces trois hommes sur le banc pour faire une place à Balogun dans son onze de départ. Il n'a pas non plus intérêt à retirer un défenseur ou un milieu pour ajouter un quatrième élément offensif dans son dispositif, car cela risque de déséquilibrer un collectif qui fait la force de l'ASM depuis le début de la saison. Et l'entraîneur monégasque ne pourra pas vraiment compter sur l'enchaînement des matches pour procéder à une rotation de son effectif, notamment de ses attaquants, puisque Monaco ne dispute pas de Coupes d'Europe cette saison.
Pour autant, Balogun n'est pas forcément condamné au rôle de joker de luxe auquel il a été assigné lors de ses deux premiers matches avec Monaco, même si son profil est particulièrement intéressant en sortie de banc. Au-delà de l'investissement conséquent qu'il représente, l'ancien Rémois a trop de talent pour être limité à un statut de remplaçant à l'ASM. La gestion de son cas sera particulièrement cruciale pour Hütter. Mais l'entraîneur monégasque ne se plaindra certainement pas d'avoir ce type de souci. D'autres coaches en rêveraient.
picture

Folarin Balogun sous le maillot de Monaco

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité