Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 : L'OM officialise le départ de Marcelino

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 20/09/2023 à 14:45 GMT+2

Marcelino quitte officiellement l'Olympique de Marseille. Arrivé cet été, l'entraîneur espagnol s'en va après la réunion tendue de lundi soir entre la direction du club et les responsables des groupes de supporters. Il aura dirigé sept petits matches à l'OM. C'est Pancho Abardonado qui devrait s'installer sur le banc jeudi face à l'Ajax Amsterdam.

L'entraîneur de l'OM Marcelino avant Marseille-Brest (2-0) en Ligue 1, en 2023

Crédit: Imago

Au cœur d'une crise dont seul l'OM a la recette, Marcelino a décidé de faire ses valises. Après une première vague de rumeurs mardi, finalement atténuées au fil des heures, le technicien espagnol a décidé de quitter le banc marseillais. Pour de bon, cette fois, puisque la nouvelle a été officialisée mercredi après-midi par le club olympien. Le tout à la veille du match face à l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa. Surréaliste.
"Dans la continuité du communiqué publié hier soir au sujet de l'équipe dirigeante, l'Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés, est-il annoncé. En conséquence de cette situation déplorable, Marcelino et son staff ne poursuivront pas leur mission à l'Olympique de Marseille. Au vu du contexte, l’ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d'un entraîneur et d'un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives."
Au lendemain de la mise en retrait du directoire du club (Pablo Longoria, Javier Ribalta, Pedro Iriondo et Stéphane Tessier) après une réunion tendue avec représentants de groupes de supporters, lundi, c'est dont un nouveau séisme sur la Canebière. Nommé depuis seulement deux mois à l’OM, Marcelino, qui ne dépassera donc pas les sept matches officiels sur le banc, n'a pas voulu s'éterniser dans un contexte décrit comme très tendu ces dernières heures. "La menace d'une 'guerre' à leur égard (aux dirigeants, ndlr) a été émise, tant qu’ils ne démissionneraient pas. Une relation basée sur l'intimidation ne peut garantir les conditions minimales acceptables pour que le Directoire du club puisse continuer à s’investir pour la transformation de l'OM", indiquait le communiqué du club publié mardi soir.

Abardonado et Friio pour assurer l'intérim ?

Pour remplacer Marcelino, Jacques "Pancho" Abardonado, ancien joueur du club (1998-2001) et adjoint de Jorge Sampaoli puis de l'Espagnol, devrait assurer l'intérim à Amsterdam. Selon une source citée par l'AFP, David Friio, directeur sportif du club, devrait l'épauler. Mais seul le premier sera sur le banc jeudi. L'AFP parle également d'un intérim d'une durée indéterminée. "Jacques Abardonado, ancien joueur du club et membre du staff, est, lui, au côté du groupe, mais ce devrait plutôt être David Friio, le directeur sportif du club, qui assurerait l'intérim", précise de son côté L'Equipe.
Programmé dans le matinée, le grand départ des joueurs marseillais, qui s'effectue en plein chaos, a été maintenu. Jean-Pierre Papin, arrivé à Marignagne, est du voyage, tandis que le club a officialisé le groupe convoqué pour ce premier match de C3.
Sur le papier, la situation sportive de l'OM n'est pourtant pas si catastrophique. Quatrième de la Ligue 1, à deux points du leader monégasque, et toujours invaincu, avec deux victoires et trois matchs nuls, le club phocéen devance même le PSG... Mais l'affreux nul 0-0 dimanche au Vélodrome contre Toulouse a été l'affront de trop pour des supporters en colère face au piètre jeu développé par les joueurs. Une colère qui a donc explosé lundi, à la Commanderie, le centre d'entraînement du club, avec des conséquences irréversibles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité