Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Monaco : Warren Zaïre-Emery, l'absence qui fait trembler Paris

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/11/2023 à 10:00 GMT+1

Victime d'une entorse de la cheville droite avec les Bleus contre Gibraltar (14-0), Warren Zaïre-Emery sera indisponible jusqu'à la trêve. Une absence qui a de quoi inquiéter le PSG, tant son jeune milieu de terrain s'était imposé comme une pièce maîtresse de l'entrejeu parisien. Elle tombe surtout très mal pour Paris avant des échéances européennes cruciales.

Warren Zaïre-Emery, le milieu du PSG

Crédit: Getty Images

Stoppé dans son envol. Warren Zaïre-Emery venait à peine de donner une nouvelle dimension à son début de carrière prometteur en inscrivant son premier but, dès sa première sélection, en équipe de France contre Gibraltar (14-0). Touché à la cheville droite sur cette action, le jeune milieu de terrain du PSG souffre d'une entorse et ne reverra pas les terrains avant le début de l'année prochaine. Un coup dur pour lui. Mais surtout pour Paris.
Le club de la capitale va devoir apprendre à vivre sans lui sur un mois clé de sa saison. Zaïre-Emery va manquer quatre matches de Ligue 1, dont deux face à des équipes du Top 5 actuel, Monaco (3e) et Lille (4e). Il va surtout faire défaut pour deux rencontres capitales de Ligue des champions, contre Newcastle mardi prochain au Parc des Princes, puis dans l'antre du Borussia Dortmund deux semaines plus tard. Deuxième d'un groupe F ultra-serré, où trois points seulement séparent le premier du dernier, le PSG n'aura une marge d'erreur que très limitée sur ces deux rendez-vous.

Un milieu différent…

Les aborder sans Zaïre-Emery est forcément un motif d'inquiétude pour Paris. Il n'a que 17 ans, il n'est titulaire que depuis le début de la saison, mais le néo-international a d'ores et déjà pris une influence considérable dans l'entrejeu. Luis Enrique a fait de lui le deuxième joueur de champ le plus utilisé du PSG (1265 minutes) derrière Milan Skriniar (1349 minutes) et loin devant tous les autres milieux de l'effectif parisien. Un secteur où la concurrence est pourtant forte avec la présence de nombreux internationaux.
picture

Warren Zaïre-Emery, buteur lors de France et Gibraltar à Nice, a été obligé de sortir sur blessure après son but

Crédit: Getty Images

Mais Zaïre-Emery offre quelque chose de différent. Il est probablement le milieu le plus complet du PSG. Et certainement le plus régulier et performant. Cela se lit dans ses statistiques offensives (2 buts et 5 passes décisives), mais cela se ressent surtout dans le jeu. Par son volume de courses, son impact physique dans les duels, son sens du placement, la justesse de ses choix de jeu et ses projections vers l'avant, il a considérablement amélioré la qualité d'un secteur déficient à Paris ces dernières années.

… et dominant

Il est déjà difficile à remplacer sur sa qualité individuelle. Encore davantage sur le rôle qu'il joue dans le collectif mis en place par Luis Enrique. Si le côté droit parisien est aussi performant cette saison, Zaïre-Emery n'y est vraiment pas pour rien. Il a développé une connexion létale avec Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé dans tous les aspects du jeu, aussi bien offensifs que défensifs. Son but face à Montpellier (3-0), au bout d'une action limpide impliquant également le latéral marocain et l'ailier français, en a été une illustration parfaite.
En combinant toutes ces vertus, Zaïre-Emery s'est imposé comme le milieu dominant du PSG cette saison. Au point de sembler irremplaçable sur un plan purement qualitatif. Luis Enrique se retrouve face à un petit casse-tête pour compenser son absence. Si l'entraîneur parisien dispose d'un effectif conséquent, il n'a pas vraiment de profil équivalent à celui de Zaïre-Emery parmi ses milieux de terrain. Son défi de maintenir la qualité collective de sa formation sans la pépite parisienne n'en est que plus délicat à relever. Même si le technicien asturien a des options.

Des options malgré tout

Fabian Ruiz reste sur trois titularisations sur les quatre derniers matches du PSG en Ligue 1. L'Espagnol a retrouvé du rythme et montre des signes de montées en puissance. Kang-in Lee est une autre possibilité. Le Sud-Coréen évolue dans un registre plus offensif, mais sa combativité à la récupération laisse imaginer qu'il puisse être performant dans un rôle plus proche du relayeur. Ces deux solutions semblent se dégager. Malgré des prestations intéressantes dans un rôle inhabituel de latéral droit, Carlos Soler paraît un ton en dessous. Comme le jeune Cher Ndour (19 ans), même si son profil est peut-être celui qui se rapproche le plus de Zaïre-Emery.
Compenser numériquement son absence n'est cependant pas le problème majeur. Paris aura surtout besoin de voir ses éléments dans l'entrejeu hausser leur niveau pour pouvoir traverser la période d'indisponibilité de Zaïre-Emery. Vitinha et Manuel Ugarte, les deux autres milieux les plus utilisés par Luis Enrique depuis le début de la saison, auront ainsi des responsabilités plus importantes dans les semaines à venir. Leur capacité à les assumer sera cruciale pour le PSG. Et définira si Paris a bien des raisons de s'inquiéter de l'absence de son joyau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité