Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un top 4 qui se dessine, Savanier-Lacazette décisifs, Skriniar va mal : Les tops et flops de la 28e journée de Ligue 1

Tanguy Mantovani

Mis à jour 08/04/2024 à 10:59 GMT+2

Des prétendants à la Ligue des champions qui assurent alors que leurs poursuivants patinent, Montpellier qui valide quasiement son maintien grâce à un Téji Savanier toujours aussi précis sur penalty, Alexandre Lacazette qui porte l'OL avec un nouveau but et un Milan Skriniar aussi terne que son PSG face à Clermont en ouverture. Voici les tops et les flops de la 28e journée de Ligue 1.

Milan Skriniar, l'un des flops de la 28e journée

Crédit: Getty Images

Les tops

  • Le Top 4, toujours plus lisible
Des victoires pour les 2e (Brest), 3e (Monaco), et 4e (Lille), et du surplace pour leurs cinq poursuivants (nul entre Nice, 5e et Reims, 7e, et défaite pour Lens, 6e, Marseille 8e, et Rennes, 9e) : le top 4 de Ligue 1 semble s'être définitivement envolé à l'issue de la 26e journée. Cinq points séparent désormais le 4e, Lille, du 5e, Nice. Et d'un côté et de l'autre, ces dynamiques sont contraires.
Reste désormais la bataille pour les accès directs, les trois premières places propulsant directement en phase de groupes de Ligue des champions, alors que la quatrième envoie au 3e tour de qualification. Le LOSC est en position de chasseur, lui qui est à 4 points de Brest et 3 de Monaco. Attention, le LOSC se déplacera sur le Rocher fin avril.
  • Savanier reçu 7/7
Toujours clinique sur penalty, Téji Savanier a mis le Montpelier HSC sur les bons rails dimanche en ouvrant le score sur son exercice favori. En inscrivant son septième tir au but en autant de tentative, il est même devenu le seul meilleur buteur du club héraultais cette saison (8 buts au total). Le milieu de terrain est sur une série de 14 penalties réussis consécutifs, et seuls Fabinho (17) et Ryad Boudebouz (16) ont fait mieux en Ligue 1 au XXIè siècle.
"Que ce soit dans ma carrière de joueur ou d’entraîneur, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi fort que lui sur penalty. Les penalties, c’est quelque chose que Téji a en lui, même s’il les travaille aussi à l’entraînement" racontait son entraîneur Michel Der Zakarian, vendredi dans L'Equipe. Prémonitoire.
  • Lacazette, monsieur indispensable
Il est plus que jamais le moteur de l'OL. Auteur du but égalisateur lors du succès de l'OL à Nantes (1-3), Alexandre Lacazette a encore démontré qu'il était un leader technique et spirituel pour l'Olympique Lyonnais. A la Beaujoire, le buteur a passé une soirée agitée - en témoigne l'affaire du carton jaune après son geste sur Nathan Zézé en début de seconde période - mais il a surtout gonflé ses statistiques.
Voilà, le général avec un 7e match où il a trouvé l'ouverture en 2024 en championnat. Seuls Harry Kane (8 matches) et Loïs Openda (8 matches) font dans les cinq dits grands championnats européens. Avec 14 buts marqués en 23 matches, il fonce sur Jonathan David (16 buts, 28 matches) pour la 2e place du classement des buteurs de Ligue 1 derrière Kylian Mbappé (24 buts, 26 matches).
picture

Alexandre Lacazette s'apprête à égaliser lors de la rencontre entre Nantes et l'OL, lors de la 28e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

  • Akliouche termine fort...
Un deuxième but en deux matches : Maghnes Akliouche termine fort sa saison de Ligue 1. Le jeune milieu de terrain s'est imposé comme l'un des titulaires d'Adi Hütter depuis le début d'année 2024, à raison. Avec 5 buts et 2 passes décisives en 13 matches toutes compétitions confondues, l'international espoir a délogé Folarin Balogun du onze monégasque.

Les flops

  • Boga et Nice manquent de réussite
Même quand cela va mieux, Nice patine au moment de sortir la tête de l'eau. Ce dimanche, les Aiglons ont pourtant dominé Reims mais la réussite a fui leur attaquants (0-0). Jérémie Boga en tête, auteur d'un énorme raté en toute fin de première période (42e), qui a manqué le cadre alors que le but était vide. Résultat : Nice s'éloigne encore un peu plus du podium, et ne sécurise toujours pas sa place européenne.
  • Lens et Marseille, adieu la C1 ?
Un nul face à une équipe qui lutte pour son maintien pour Lens, une défaite face à un adversaire direct pour Marseille. Samedi, après le match décevant du Racing face au HAC (1-1), Franck Haise a admis qu'accrocher le Top 4 serait désormais un petit miracle : "Avec six points de retard [sur Lille, NDLR], il faut être lucide, a-t-il lâché sur Prime Video. L'objectif ne va pas être d'aller chercher la C1, car il faut que les objectifs soient réalisables."
Pour l'OM, battu par le LOSC (3-1), les chances étaient déjà beaucoup plus minces. "Si on avait pris des points, on aurait eu un petit espoir mais ça aurait déjà été miraculeux", a confié Jean-Louis Gasset. À six journées de la fin, c'est déjà un gros coup de canif dans le projet des deux clubs qui avaient accroché le podium la saison dernière.
  • Skriniar, toujours dans le brouillard
Milan Skriniar peine à retrouver le rythme. Rarement convaincant cette saison, pas beaucoup plus rassurant lors de ses récentes entrées en jeu après son retour de blessure, le joueur de 29 ans n'a pas franchement profité de sa titularisation face à Clermont (1-1) pour engranger de la confiance. Coupable, puisque son dégagement très approximatif a entraîné l'ouverture du score adverse, le Slovaque n'est toujours pas au niveau. Comme depuis son arrivée à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité