Ligue 1 - Lens - Le Havre - Lens, un accroc et la fin des espoirs ?

Un penalty de Sabbi (78e) a permis au Havre d'arracher le nul (1-1) à Lens lors de la 28e journée de L1 malgré l'ouverture du score sublime de Frankowski (58e). Les Nordistes, qui n'ont pris qu'un point lors des trois derniers matches, sont à six points du top 4 et voient leur chance de jouer la Ligue des champions se réduire drastiquement. Le HAC est 14e, deux points devant le barragiste.

PSG ou Barça, qui doit être le plus confiant ? "Rarement Paris a été dans une si bonne situation"

Video credit: Eurosport

Un bon point pour les Hacmen, un mauvais pour les Sang et Or. Lens et Le Havre ont fait match nul, samedi, lors de la 28e journée de Ligue 1 (1-1). Przemyslaw Frankowski (58e) a débloqué la situation pour des locaux dominateurs mais pas assez réalistes. Emmanuel Sabbi a égalisé sur penalty (78e). Les joueurs de Franck Haise mettent fin à une série de deux défaites mais sont frustrés car encore freinés dans la course à l'Europe. Ceux de Luka Elsner réalisent un bon coup dans la lutte pour le maintien.
Battus récemment par leurs concurrents Nice (1-3) et Lille (2-1), les Lensois ont démarré fort sur la pelouse d'un Stade Bollaert encore plein à craquer et vite mis sur une orbite leur avant-centre Elye Wahi. L'ancien Montpelliérain a décoché une première flèche en angle fermé (7e) puis buté sur le gardien adverse Arthur Desmas sur le corner suivant (8e). Quelques instants plus tard, le remuant Wahi a claqué un superbe ciseau acrobatique après un corner mais le ballon a fini sur la transversale (11e).

Frankowski marque joliment avec de la réussite

D'abord sérieusement bousculés, les Hacmen ont su faire preuve de répondant. Ils ont haussé le ton dans leur pressing et Daler Kuzyaev est allé donner du travail à Brice Samba (13e). Dans un système calqué sur le 3-4-3 lensois, Yassine Kechta, Oussama Targhalline et les visiteurs ont commencé à montrer leurs qualités techniques pour faire reculer leurs adversaires et alimenter leur duo d'attaque André Ayew - Emmanuel Sabbi. Malgré un score vierge à la pause, les débats étaient ouverts et disputés.
Désireux d'apporter une touche de créativité supplémentaire à son équipe, Haise a lancé Neil El Aynaoui à la place de Salis Abdul Samed qui était d'ailleurs blessé (46e). Ce choix s'est avéré payant pour des Lensois mordants d'autant que Florian Sotoca s'est secoué. L'attaquant de 33 ans a cru ouvrir le score, mais Wahi était hors-jeu au départ (53e). Si Kevin Danso a envoyé sa frappe enroulée de peu au-dessus de la cible (57e), Frankowski a réussi à lober Desmas sur son centre-tir pied droit venu de la gauche et ouvert le score plus ou moins volontairement (1-0, 58e).

Un peu d'air pour Le Havre

Le RCL avait trouvé la faille mais a ensuite manqué d'un peu de souffle et d'ambition pour faire le break. Les Hacmen sont restés dans le coup et ont cru en leurs capacités d'égaliser. Ayew et Gautier Lloris ont été contrés dans un cafouillage aux six mètres (74e), puis Sabbi a obtenu un penalty pour une faute de Ruben Aguilar (75e). L'Américain a transformé la sanction en prenant Brice Samba à contre-pied avant de fêter cela avec un salto (1-1, 78e).
Vexés, les Sang et Or ont tout donné et se sont livrés dans une fin de match débridée. Mais ils sont restés brouillons face à des adversaires combatifs. Malgré un total de 18 tirs dont 8 cadrés, ils doivent se contenter d'un match nul comme à l'aller (0-0) et voient la prochaine Ligue des champions s'éloigner. Provisoirement 5es du classement, ils devront faire mieux prochainement contre Metz et Clermont, les deux relégables avec qui Le Havre a pris une petite marge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité