Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un triplé de Mbappé, un grand Donnarumma et le PSG est enfin leader après sa victoire à Reims (0-3)

Damien Dorso

Mis à jour 11/11/2023 à 19:50 GMT+1

Paris a passé une après-midi plus compliquée à Reims que le laisse supposer le score (0-3). Mais le PSG possède deux grands joueurs. D'abord et avant tout, Kylian Mbappé auteur d'un triplé qui porte son total à 13 buts en 12 matches de L1. Ensuite Gianluigi Donnarumma, impérial ce samedi. Cette victoire permet au PSG de prendre pour la première fois de la saison les commandes du championnat.

0 but en 977 minutes avec le PSG : Dembélé bénéficie-t-il d'un totem d'immunité ?

C'était du grand Kylian Mbappé. L'attaquant du Paris Saint-Germain a été le principal artisan de la victoire du PSG à Reims (0-3), samedi en début de soirée, lors de la 12e journée de Ligue 1, et permis à son club de prendre les commandes de la Ligue 1 à Nice.
Fortement secoué par les Rémois, Paris a pu compter sur le réalisme du capitaine des Bleus, en forme olympique sur la pelouse d'Auguste-Delaune (3e, 59e et 82e). Le PSG a aussi pu compter sur un grand Gianluigi Donnarumma, quatre jours après la défaite à Milan en Ligue des champions.
Il a donc manqué un... Kylian Mbappé à Reims. Les Champenois ont fait des misères aux Parisiens, mais sans parvenir à concrétiser leur domination. Toujours quatrièmes, les Rémois regretteront leur manque de réalisme.

Mbappé a frappé d'entrée

Confronté à plusieurs absences, c'est en 4-4-2 avec Carlos Soler arrière droit et Nordi Mukiele à gauche que le PSG s'est présenté sur la pelouse d'Auguste-Delaune. Cela ne l'a pas empêché de cueillir à froid son adversaire avec un débordement d'Ousmane Dembélé sur la droite et un centre que Mbappé a joliment repris d'une volée du droit pour ouvrir le score (0-1, 3e). Peu en vue à Milan en milieu de semaine (défaite 2-1), l'ancien Monégasque a parfaitement lancé son match.
Pas de quoi plomber les plans rémois pour autant. Car les joueurs de Wil Still étaient décidés à prendre les Parisiens à la gorge avec un intense pressing haut qui a porté ses fruits. Soler a logiquement peiné dans son couloir, Mohammed Daramy et l'hyperactif Junya Ito ont insisté dans sa zone. Le premier était toutefois hors-jeu avant de servir le second qui a cru égaliser (7e). Aligné en pointe, Marshall Munetsi, lui, a tiré au-dessus de la cible (20e).
Donnarumma a aussi détourné un coup franc vicieux du Japonais (22e) et sa reprise en bonne position (30e). Le gardien parisien a cependant encore pris des risques avec une relance courte interceptée par Azor Matusiwa. Ce dernier a taclé avant de tirer à côté du cadre (31e). Reims n'a laissé aucun répit à son adversaire, mais Emmanuel Agbadou a envoyé sa tentative au-dessus de la cible (34e). Amir Richardson s'y est mis également avec une reprise aux six mètres après un corner que Donnarumma a réussi à repousser (41e).
picture

Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Luis Enrique a changé ses plans

Face à cette furia rémoise, comparable à celle de Newcastle, le coach parisien ne s'est pas entêté et a lancé Vitinha à la place de Gonçalo Ramos, encore décevant (46e). Son équipe a tout de suite gagné en consistance au milieu de terrain et mieux résisté à la volonté adverse même si Agbadou a encore sollicité Donnarumma sur corner (56e). Le PSG a pu profiter des espaces dans le dos de la défense et Soler a poursuivi son effort jusqu'à la surface de Yehvann Diouf pour aller servir Mbappé sur un plateau (0-2, 59e).
Reims a refusé d'abdiquer mais Marquinhos a réalisé un tacle in extremis entre Daramy et Munetsi (61e). Ce dernier a encore été dégoûté par Donnarumma malgré sa puissante reprise après un corner (71e) et une autre dans la course (77e). Les locaux ont tout donné avant d'être définitivement punis suite à un corner en leur faveur et un contre parfaitement négocié par l'entrant Bradley Barcola pour offrir un triplé à Mbappé (82e). Le buteur du jour aurait même pu encore faire trembler les filets plutôt que la transversale (85e). Son total de 13 buts en L1 cette saison permet tout de même au PSG de compter une longueur d'avance sur Nice tout en haut du classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité