Eurosport
Brest freine l'OL (2-1) et confirme à domicile, Lyon rate le podium
Par
Publié 11/01/2025 à 18:59 GMT+1
Grâce à une très belle première période, le Stade Brestois a signé un joli coup en dominant l'Olympique lyonnais (2-1) samedi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Les Bretons confirment leur solidité à Francis-Le-Blé, et remonte au 10e rang du championnat. L'OL, qui n'avait cédé que contre le PSG lors des 11 dernières journées, rate l'occasion de revenir à hauteur du podium.
"Mandanda aurait mérité plus de considération"
Video credit: Eurosport
Globalement dominé, Brest a piqué deux fois en début de partie puis a résisté pour s’imposer face à Lyon (2-1), ce samedi à domicile. Les Bretons, dixièmes, prennent six points d’avance sur la zone rouge. Les Lyonnais, qui peuvent regretter leur manque d’efficacité, restent cinquièmes et manquent l’occasion de recoller au podium.
Les Rhodaniens n’ont donc pas su profiter des faux pas de Monaco (2-2 à Nantes) et Lille (0-0 à Auxerre), vendredi. La faute à trente minutes complètement manquées pour débuter leur match. Endormis par un nuage de fumigènes ayant interrompu les débats au cours des six premières minutes, les hommes de Pierre Sage ont craqué dès le premier mouvement breton.
Camara buteur puis passeur
Trouvé au point de penalty, Ludovic Ajorque a contraint Lucas Perri à une parade. À la retombée, sur le côté droit de la surface, Mahdi Camara a trompé le gardien brésilien d’une volée croisée du droit (8e). Gêné par le pressing agressif du SB29, l’OL a ensuite subi la loi d’un Camara décidément inspiré. Servi plein axe, l’ancien Stéphanois s’est fendu d’une très belle talonnade pour retrouver Ajorque, buteur d’un pointu du gauche (25e).
Au fond du trou, Lyon semblait ne pas pouvoir se relever. Mais les hommes d’Eric Roy ont décidé de laisser le ballon à des adversaires qui ont fini par croire en eux. Alexandre Lacazette aurait dû tromper Marco Bizot (28e), mais c’est Jordan Veretout qui a logiquement réduit l’écart suite à un une-deux magique entre Malick Fofana et Rayan Cherki côté gauche (45e+2).
Largement dominateur ensuite, l’OL a toujours manqué d’un poil de précision dans le dernier geste. En témoigne ce but refusé pour un hors jeu de quelques centimètres de Corentin Tolisso (45e+4), ce raté de Tanner Tessmann face au but (64e), et surtout cette tête manquée de Lacazette juste devant Bizot (68e). Des détails qui auraient pu se payer encore plus cher. En contre notamment, avec un but refusé pour quelques millimètres à Mama Baldé (55e). Ou sur un corner rentrant de Kamory Doumbia seulement repoussé par le poteau (73e). Brest, solidaire et valeureux, respire finalement un bon coup et se replace. Alors que Lyon affiche toujours le même bilan : des qualités, du talent, mais toujours pas de confirmation au classement.
Publicité
Publicité