Ligue 1 | 24e journée | A Nice, une mayonnaise sans recette magique
Publié 01/03/2025 à 00:43 GMT+1
Quels sont les ingrédients du succès niçois ? Avec 4 victoires sur les 5 derniers matches, les Aiglons sont désormais 3es de Ligue 1. A 3 petits points du rival marseillais, que les hommes de Franck Haise ont l’occasion de rejoindre à l’issue du déplacement à Saint-Etienne ce samedi (17h). Le match va tester la régularité d'une équipe en pleine progression qui peut viser la Ligue des champions.
Nice, un podium mais des questions : "Le bilan d'Ineos jusqu'à présent est décevant"
Video credit: Eurosport
A l’été 2019, l’OGC Nice a été racheté par son propriétaire britannique Ineos, avec l’ambition affichée de jouer régulièrement la Ligue des champions et d’être le concurrent numéro 1 du Paris Saint-Germain. Quatre ans et demi plus tard, le club n’a toujours pas connu les honneurs de la C1. Mais cette année, cela pourrait changer.
Avec 19 points inscrits depuis le début de l’année 2025, Nice, 3e du championnat à 3 points de l’OM, est l’équipe la plus en forme à égalité avec le PSG (un match de moins). Une série dont l’origine interroge. De recrutement étincelant, il n’y a pas eu. A un mercato d’été soldé sur une enveloppe de dépenses autour de 20 millions d’euros a succédé une période hivernale sans un sou dépensé.
L'effet Franck Haise ?
Le seul renfort a été le recrutement pour un prêt de six mois de Baptiste Santamaria, indésirable à Rennes. Un choix judicieux puisque le milieu a tout de suite apporté son activité au milieu, mais qui ne peut résoudre à lui seul l’énigme du succès niçois. Forcément, avec de tels résultats et un effectif constant, l’autre solution serait de regarder du côté du banc.
Après son arrivée cet été, Franck Haise a bien pris ses marques, imprimant son identité de jeu offensive. L’équipe détient la 3e attaque du championnat avec 46 buts, dont 27 en première période, le meilleur total du championnat. Elle progresse dernièrement en défense, avec 2 buts encaissés en 5 matches, qui en font la 5e unité du championnat avec 27 buts concédés.
Concurrence et exigence
La force de l’entraîneur niçois, c’est de savoir composer avec un effectif riche pour maintenir de l’exigence. Derrière Gaëtan Laborde et Evan Guessand (9 buts chacun), Sofiane Diop est remplaçant alors qu’il est 3e meilleur buteur de l’équipe (6 buts). Mine de rien, entre Diop, Tanguy Ndombelé, Jérémie Boga, Nice a un banc de grande qualité pour la Ligue 1. Et c’est sans compter sur les retours attendus prochainement de Terem Moffi et Morgan Sanson.
Une situation qui n’inquiète pas particulièrement Haise, qui en profite pour maintenir l’exigence qui le caractérise. "Quand on parle de concurrence, il y a ce que le joueur doit faire au mieux pour amener le coach à s'interroger et puis il y a ce que font les autres. Je demande aux joueurs d'être prêt pour prendre le relais en cas de besoin. Il n'y a pas de gestion de vestiaire. Je ne suis pas là pour gérer quoi que ce soit." déclarait l'entraîneur avant le succès à Montpellier (2-0).
Cette exigence était d'ailleurs visible à l’issue de la rencontre. Haise est apparu tiraillé entre un résultat sans appel et une copie parfois brouillonne : "Le résultat est logique, mais on aurait pu, en mettant un peu plus de choses, marquer plus de buts. Après, on a rarement été mis en danger, (...) Dans l'ensemble, on a fait un match solide et sérieux. Peut-être qu'avec un but en plus, ça aurait donné une dimension différente à la victoire."
Enfin fort face aux faibles ?
A sa décharge, Haise connaît les faiblesses de son groupe qui a longtemps eu tendance à baisser le niveau face à des adversaires à sa portée, capable de perdre face au Stade Briochin au milieu de deux victoires convaincantes face à Marseille et Lens (2-0 à chaque fois). C’était à l’extérieur, l’autre épine dans le pied d’une équipe invaincue à domicile en Ligue 1.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/24/4101815-83173948-2560-1440.jpg)
Surtension chez les dirigeants de l'OM : "Il y a besoin d'un retour au calme"
Video credit: Eurosport
Le match à Saint-Etienne, relégable, sera donc un bon révélateur des progrès de Nice dans ces deux domaines. Corriger ses défauts, progresser et rester régulier, ce sont après tout de bons ingrédients pour remporter un classement et aller en C1. Il n’y a rien de magique dans cette formule, mais il faut savoir la composer. Et Franck Haise la connaît bien.
Plus de détails
AS Saint-Etienne
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4108.png)
1
3
OGC Nice
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/102001.png)
Publicité
Publicité