Ligue 1 - AS Saint-Etienne - "Une marge de progression assez énorme" : Davitashvili, un triplé en forme d’avertissement
Mis à jour 05/10/2024 à 21:56 GMT+2
Zuriko Davitashvili a régalé Geoffroy-Guichard ce samedi. Son formidable triplé a permis à Saint-Etienne de se relancer en s'imposant aux dépens d'Auxerre (3-1). Un match de rêve pour l'international géorgien de 23 ans, qui n'avait encore jamais signé un tel festival offensif en professionnel. Mais Olivier Dall'Oglio, son entraîneur, ne compte pas le laisser se reposer sur ses lauriers.
Zuriko Davitashvili auteur d'un triplé avec Saint-Etienne contre Auxerre
Crédit: Getty Images
"Une prestation XXL ! Il nous a fait gagner le match !" En quelques mots, Mathieu Cafaro dresse le bilan idéal de la performance de Zuriko Davitashvili ce samedi. Face à Auxerre (3-1), l'attaquant international géorgien a enflammé un stade Geoffroy-Guichard qui ne demandait que ça. Ses trois buts ont permis aux Verts de retrouver le sourire après le 8 à 0 à Nice et le nul à Nantes (2-2). Et de s'offrir surtout une vraie fête terminée par une belle communion avec le public. "C'est une sensation incroyable. Je suis très heureux d'autant que nous avons gagné, pris trois points importants", a reconnu le héros du jour.
Ce samedi, Zuriko Davitashvili a donc connu un après-midi dont il se souviendra longtemps. Très longtemps même. Car son triplé ne vient pas de nulle part, mais pas loin quand même. L'ailier n'avait pas encore trouvé le chemin des filets avec Saint-Etienne qu'il a rejoint cet été de Bordeaux pour six millions d'euros, après avoir été l'un des héros de la Géorgie 8e de finaliste à l'Euro en Allemagne en juin. Et il n'avait même jamais inscrit le moindre doublé depuis son arrivée en France. "C'est la première fois de ma carrière professionnelle que je mets un triplé, mais j'en avais mis avec l'équipe nationale U17", a encore glissé tout sourire l'attaquant, qui s'est présenté en zone mixte avec le ballon du match sous le bras. "Je vais le mettre en bonne place chez moi", a-t-il avoué.
Dall'Oglio en veut plus
A 23 ans, "Zuri" n'est cependant pas le premier venu non plus. Après avoir déjà pas mal voyagé entre la Géorgie, la Russie et donc la France où il a débarqué à l'été 2022 à Bordeaux, l'international géorgien aux 41 sélections (6 buts) reste sur une très belle deuxième partie de saison lors du dernier exercice en Ligue 2, où il a mis six buts et délivré cinq passes décisives sur la phase retour avec les Girondins. Et s'il a régalé comme jamais ce samedi pour devenir le premier joueur stéphanois à inscrire un triplé pour l'ASSE en Ligue 1 depuis Wahbi Khazri contre Bordeaux le 11 avril 2021, il a déjà signé quelques coups d'éclats en L2 pour démontrer ses qualités.
Ce samedi, sa finesse technique, son sang-froid et son efficacité ont en tout cas fait terriblement mal à la défense auxerroise. Et son activité ne s'est en plus pas limitée au secteur offensif. Très présent au pressing, l'ancien Bordelais, qui avait déjà délivré deux passes décisives contre Lille (1-0) et à Nantes (2-2), a régulièrement mis la pression sur le porteur adverse. Un match de haut niveau donc qui n'a pas forcément surpris son entraîneur Olivier Dall'Oglio. "Zuriko a été grand. Il a livré un match plein. (…) Durant les matches amicaux nous avions pu voir certaines choses. Il a cette capacité à percuter et finir. Il a une grosse frappe de balle". Et ce n’est pas Donovan Léon, le gardien de l’AJA, qui dira le contraire…
Exigeant et conscient aussi du potentiel de son ailier de 23 ans, Olivier Dall'Oglio ne veut cependant pas se contenter de cette soirée magique. "Il aurait pu être encore plus fort car il s'est créé d'autres occasions", remarque-t-il alors que son protégé avait manqué un occasion en or de 3-0 juste avant la réduction du score auxerroise. Le technicien stéphanois prévient : "Il a une marge de progression assez énorme et notamment sur la dernière passe. (…) Il doit devenir un joueur complet, capable d'attaquer, de défendre, de créer des espaces pour ses partenaires".
Voilà qui promet. La L1 connait en tout cas maintenant Zuriko Davitashvili, qui a confié espérer que ce coup du chapeau "soit un déclic" pour lui. Et tout le peuple vert en rêve aussi après avoir exulté à chacune de ses prouesses de samedi.
Publicité
Publicité