Ligue 1 - Mercato - Départs en cascade, nouvelles ventes à venir, recrutement au ralenti, où va Rennes ?
ParDamien Dorso
Publié 28/07/2024 à 18:02 GMT+2
Privé de coupe d'Europe cette saison, le Stade Rennais a décidé de procéder à un grand ménage durant l'été. Martin Terrier, Enzo Le Fée et d'autres ont déjà fait leurs bagages, de nouveaux départs sont attendus et le coach Julien Stéphan avance dans l'inconnu malgré quelques arrivées.
Bourigeaud en octobre 2023.
Crédit: Getty Images
Les caisses du Stade Rennais se remplissent au fur et à mesure que son vestiaire se vide. Après une dernière saison décevante, le club breton s'est lancé, cet été, dans une révolution inattendue. Sept joueurs sont déjà partis dont des éléments bien établis comme Martin Terrier ou Enzo Le Fée.
Selon le quotidien L'Equipe, Arnaud Kalimuendo et Adrien Truffert, actuellement engagés aux JO pourraient aussi être transférés. Même chose pour le talentueux Désiré Doué sur qui le PSG est notamment prêt à mettre une soixantaine de millions d'euros et dont le frère aîné Guéla a été cédé à Strasbourg. Même l'icône locale Benjamin Bourigeaud est annoncée sur le départ.
Curieusement, Rennes ne retient plus ses cadres et sa préparation estivale devient périlleuse forcément malgré une victoire sur Angers samedi (2-1). "Benjamin Bourigeaud ? Bien sûr que j’aimerais le garder, c'est une légende du club, c'est l'âme de l'équipe, a réagi l'entraîneur Julien Stéphan devant la presse face aux rumeurs envoyant le milieu de terrain de 30 ans chez les Qataris d'Al-Duhail entraînés par Christophe Galtier. Mais il y a des joueurs qui sont partis et que je voulais garder aussi".
Après avoir vu Le Fée filer à l'AS Rome contre 23 millions d'euros mais aussi Terrier et Jeanuël Belocian au Bayer Leverkusen pour un total de 35 millions , le coach commence à sérieusement grincer des dents face aux envie d'ailleurs de certains de ses hommes comme face aux décisions de sa direction. "Le marché et les volontés des uns et des autres font que parfois on ne peut pas garder tout le monde, a poursuivi Stéphan. C'est le mercato et il est encore long".
En cette fin de mois de juillet, l'ancien entraîneur de Strasbourg avance à l'aveugle car Ludovic Blas, Lorenz Assigon, Arthur Theate, Christopher Wooh ou Warmed Omari ne sont pas certains de faire encore partie de l'effectif à la mi-août pour le coup d'envoi de la Ligue 1. Et encore moins en septembre après la fin du mercato estival.
Un recrutement nécessaire mais frileux pour le moment
A l'heure actuelle, seul Amine Gouiri, buteur contre Angers, semble assuré d'être présent à la rentrée. Le secteur de l'animation offensive apparait ainsi en pleine reconstruction. Le Stade Rennais a cependant, au moins, décidé de renforcer son assise défensive après une saison très fragile dans ce domaine. Pour cela, il a misé sur des joueurs nordiques avec le milieu défensif finlandais Glen Kamara, arrivé de Leeds contre 10 millions. Le Danois Albert Gronbaek a également été recruté dans cette zone pour 15 millions. Le défenseur central norvégien Leo Ostigard est désormais attendu en provenance du Napoli.
Le nouveau directeur sportif Frederic Massara fait maintenant face au chantier de la reconstruction de l'attaque. L'Italien active ses contacts en Italie mais les pistes sérieuses semblent minces car les clubs transalpins se montrent très gourmands en sachant les caisses rennaises bien remplies. Les dirigeants bretons vont devoir faire preuve d'inspiration et d'ingéniosité durant le mois d'août pour rebâtir leur effectif sans se ruiner.
Publicité
Publicité