Ligue 1 - Monaco enfonce Rennes pour repartir en L1

Dans un match marqué par un bijou de Maghnes Akliouche, l'AS Monaco a dominé le Stade Rennais (3-2) ce samedi lors de la 19e journée de Ligue 1. Quelques jours après leur succès face à Aston Villa (1-0), les Monégasques ont confirmé pour repartir de l'avant en championnat où ils restaient sur quatre matches sans succès. De son côté, Rennes s'enfonce dans la crise avec un quatrième revers de rang.

Sage menacé ? "Lyon a 99 problèmes mais le coach n’en est pas un"

Video credit: Eurosport

Monaco reprend de la confiance, Rennes en perd. Dans un match à spectacle, les Monégasques se sont imposés 3-2 face à des Bretons de bien meilleure qualité mais encore plombés par les erreurs individuelles. Les hommes de Jorge Sampaoli ont fait connaissance avec Maghnes Akliouche et Mika Biereth, bourreaux d’une équipe qui pourrait finir cette 19e journée à la place de barragiste.
L'international Espoirs français est déjà connu, mais il continue de surprendre. Parfait dans la création du jeu, le jeune du Rocher a formé avec Takumi Minamino et Biereth un trio précieux devant. En plus de toujours mettre ses coéquipiers dans de bonnes conditions avec très peu de déchets, Akliouche a fait parler son agilité pour ouvrir le score. Une bicyclette magnifique du pied gauche sur un centre venu… de la droite (15e). Le début d’un récital pour le Tricolore, ensuite passeur décisif pour Aleksandr Golovin après un contre parfaitement géré (56e, 3-1).

Samba abandonné par sa défense

Si le génie du joueur de 22 ans est à saluer, il ne représente pas, à lui seul, l'unique raison des trois nouveaux buts pris par le Stade rennais. Comme depuis des semaines, la base arrière bretonne n’a pas tenu. Très vite dans la rencontre, Christopher Wooh et les autres ont multiplié les mauvaises relances et pertes de balles.
À vrai dire, chaque réalisation de Monaco ce samedi a été le résultat d’une erreur adverse. Une mauvaise relance axiale sur le premier but a permis le centre de Vanderson, tandis que deux pertes de balles ont généré des contre-attaques fatales sur le 2-1 et le 3-1. Brice Samba, bien que fautif sur le 2e but de l’ASM, n’a cessé de sauver les siens, perdus face aux combinaisons des trois de devant. L’ancien Lensois, désespéré par les erreurs des siens, s’est mis petit à petit à allonger pour sécuriser.

Le show Biereth

Malgré une bonne rentrée d’Amine Gouiri, buteur de l’espoir à la 67e, Rennes n’a jamais dominé la rencontre et a encore une fois été "une équipe à réaction", comme l’expliquait Adrien Truffert au micro de beIN Sports après la rencontre. En manque de talent offensif, le board breton a pu admirer le travail de la cellule de recrutement de Monaco avec sa dernière trouvaille : Mika Biereth.
picture

Mika Biereth (Monaco) face à Rennes, samedi 25 janvier 2025. / Ligue 1

Crédit: Imago

Après des débuts difficiles en Ligue 1 face à Montpellier, le Danois a montré qu’il était un attaquant complet. Le numéro 9 est aussi bien capable de réaliser de jolies talonnades pour Minamino, encore trop brouillon aujourd’hui, que d’être habile face au but pour mettre son équipe devant (52e). Biereth a toujours priorisé le collectif et aurait pu s’offrir une passe décisive sur un très joli service pour Golovin, mis en échec par la barre (17e). Ce succès de l’ASM met la pression sur le LOSC, contraint de s’imposer face à Strasbourg pour reprendre la 3e place. Rennes, de son côté, continue de regarder derrière. Et se retrouvera meme barragiste à l'issue du week-end si Nantes parvient à prendre au moins un point contre Lyon, dimanche.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité