Ligue 1 - "Un match de merde" : Lille, comment est-ce possible ?
Déjà piégé par Dunkerque en Coupe de France, Lille s’est incliné face au Havre, lanterne rouge avant le début du week-end. La défaite (1-2) est indiscutable et témoigne de l’irrégularité d’une équipe capable de livrer des symphonies fantastiques et de démissionner collectivement. Un défaut qui empêche au LOSC de rêver plus grand en Ligue 1.
CR7 est-il vraiment le meilleur joueur de l'histoire comme il le prétend ?
Video credit: Eurosport
Question : comment peut-on terrasser le Real Madrid, prendre le meilleur sur l’Atlético et se faire autant dominer par Le Havre, bonnet d’âne de Ligue 1 avant son déplacement dans le Nord ou sortir par Dunkerque en Coupe de France ? Lille cultive cette inconstance et ce samedi, le Havre a cueilli une victoire beaucoup plus facile que l’écart au classement entre les deux équipes aurait pu le laisser supposer. Apathique, le LOSC n’a tout simplement jamais trouvé la solution.
"C’est un match raté dans tous les domaines, a reconnu Bruno Génésio au micro de DAZN après la rencontre. Le premier, qui me concerne, c’est la tactique. On n’a pas su presser correctement. Ensuite, on a été en difficulté sur les transitions, sur les coups de pieds arrêtés. Sur le plan technique et de l’engagement aussi."
J’aurais pu changer quasiment le onze à la pause
Benjamin André, plus direct, a résumé la pensée de son entraîneur dans une formule fleurie mais qui a le mérite d’être claire : "On a fait un match de merde tout simplement, ça arrive." Et ce n’est pas la première fois. Déjà lors de la phase aller, au cœur de l’automne, Lille avait concédé une défaite inattendue sur la pelouse d’une équipe de Saint-Etienne qui ne mettait pas un pied devant l’autre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/08/image-27794621-b65e-4078-ab42-d1170b133886-85-2560-1440.jpeg)
Le Havre s'est imposé à Lille
Crédit: Getty Images
"J’aurais pu changer quasiment le onze à la pause, a admis Génésio qui a tout de même fait trois changements après 45 minutes de jeu. C’est moi le premier responsable. Je n’ai pas senti pendant une heure une équipe capable de réagir et de faire plus. Ça peut arriver, ça fait très mal. On doit assumer nos responsabilités et moi le premier." Flamboyante en Ligue des champions, cette équipe de Lille trimballe un double visage qui commence à sérieusement la pénaliser. Lille est cinquième et à la faveur de la bonne passe de Nice ou des progrès de l’OM, le podium va finir par devenir un objectif de plus en plus difficile à atteindre.
"Si on abandonne maintenant, c’est catastrophique", prévient Benjamin André. Quel est le niveau réel de cet effectif ? Celui d’un prétendant aux quarts de finale de Ligue des champions ou celui d’une équipe sans solution face à l’un des plus mauvais élèves du championnat.
Plus de détails
Lille OSC
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4699.png)
1
2
Havre AC
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4688.png)
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)