Ligue 1 | Olympique Lyonnais - Le Havre | Lyon dit merci à Pavel Sulc et s'assure le top 5 après sa victoire face au Havre (1-0)

Grâce à un but de Pavel Sulc, l'Olympique Lyonnais a battu Le Havre (1-0), ce dimanche après-midi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Les Lyonnais ont longtemps tremblé puisque les Havrais ont manqué un pénalty en fin de première période. Grâce à cette victoire, les Rhodaniens passeront la trêve hivernale dans le top 5 et rebondissent après leur revers à Lorient.

Pourquoi Greenwood est "l'un des meilleurs joueurs d'Europe"

Video credit: Eurosport

Par Nathan Crinquette
Lyon termine l'année par une maigre victoire face au Havre. Ce dimanche, lors de la 16e journée de Ligue 1, l'OL s'est imposé grâce à un but de Pavel Sulc face au HAC (1-0). Passeur décisif, le prometteur ailier portugais Afonso Moreira a ébloui la rencontre de son talent. Loin d'être ridicules, les Hacmen pourront s'en vouloir d'avoir raté un nouveau pénalty. Après leur défaite à Lorient, les Gones retrouvent le chemin du succès et repassent devant Rennes au classement.
L'Olympique Lyonnais avait inscrit quatre buts lors de ses deux confrontations face aux Havrais la saison dernière. Cette fois, les Gones ont été bien moins en réussite malgré une domination technique évidente. Dès la deuxième minute, Martin Satriano a trouvé la barre adverse de la tête sur un centre de Corentin Tolisso. Cependant, cette tentative restera la seule de l'avant-centre argentin, incarnant le manque de finition des siens.

La révélation Moreira

Corentin Tolisso, souvent trouvé en position dangereuse à l'entrée de la surface, n'a que rarement fait les bons choix. En vingt minutes, les Rhodaniens ont frappé cinq fois au but, mais la plupart du temps avec précipitation. L'arrivée probable d'un avant-centre de qualité cet hiver devrait ainsi faire du bien à l'OL.
La finition, c'est pourtant tout ce qu'il a manqué à cette équipe pleine d'intentions. Les joueurs de Paulo Fonseca ont directement pris le dessus grâce à leur mouvement de balle et à leurs appels tranchants dans le dos de la défense. Surtout, il faut souligner la performance de haut vol du jeune Portugais Afonso Moreira.
À seulement 20 ans, l'ancien du Sporting a été le principal créateur de situations dangereuses pour son équipe. D'abord grâce à sa qualité de centre, qui a amené le seul but de la rencontre (52e), mais également par ses dribbles et sa vitesse qui ont fait trembler les chevilles normandes à plus d'une reprise.

Le Havre, bien mais toujours pas suffisant

En face, les Normands ont, comme toujours, livré une partition encourageante. Les joueurs de Didier Digard ne se contentent jamais de défendre, même face aux grosses cylindrées du championnat. Ils ont même failli ouvrir le score sur un pénalty concédé par Tyler Morton, auteur d'un tirage de maillot évident sur Gautier Lloris.
Mais comme face au Paris FC, Issa Soumaré n'a pas su convertir et débloquer le compteur des siens (38e). En seconde période, les entrées des jeunes talents comme Noam Obougou ou Kenny Quetant ont fait du bien aux Havrais. Ils devront de nouveau se satisfaire d'une copie sérieuse mais sans résultat au bout. Pour la sixième fois en sept matches, l'arrière-garde du HAC a encaissé moins de deux buts.
picture

Xabi Alonso en danger : "Qui a déjà vu le Real être une référence du beau jeu ?"

Video credit: Eurosport

Il faudra cependant parvenir à arracher quelques points sur ce genre de matches pour sécuriser sa place dans l'élite en fin de saison. Les Hacmen n'ont plus gagné depuis le 29 octobre désormais et ne cessent de descendre depuis. Ils peuvent s'inspirer de leurs adversaires du jour qui, après un coup de mou, semblent bien repartis pour aller disputer une place pour les plus belles compétitions européennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité