Mercato - Visite médicale manquée et transfert avorté : Kevin Danso (Lens) à la Roma, mais que s'est-il passé ?

Pendant que Lens se faisait renverser par le Panathinaikos (2-0), jeudi, en barrages de la Ligue Europa Conference, Kévin Danso pensait tranquillement démarrer sa nouvelle aventure à l'AS Rome. Mais coup de théâtre dans la soirée, avec une visite médicale considérée comme non satisfaisante par le club romain. Ce qui a étonné et surpris les dirigeants lensois. Retour sur un étrange imbroglio.

Kevin Danso, le défenseur de Lens.

Crédit: Getty Images

La soirée aurait pu être belle pour les dirigeants lensois. Un billet à composter pour la Ligue Europa Conférence, un transfert à valider pour renflouer les caisses et suivre ainsi le nouveau diktat de Joseph Oughourlian : tout semblait rouler. "Semblait", oui, car rien ne s'est finalement passé comme prévu. Il y a d'abord eu le terrain, avec une élimination douloureuse des barrages de la Ligue Europa Conférence face au Panathinaikos (2-0) après la victoire (1-0) de l'aller. Premier coup de massue. Puis le deuxième est arrivé en provenance de l'Italie où, en fin de soirée, des rumeurs ont commencé à évoquer une visite médicale ratée pour Danso, dont le transfert était pourtant bouclé pour 25 millions d'euros bonus compris. Elles ont rapidement trouvé confirmation.
Prévenu, le RC Lens n'a pas tardé à réagir, ne cachant pas son mécontentement, ses doutes et sa stupéfaction. "En étroits pourparlers avec l'AS Rome après un accord total trouvé avec le Racing, Kevin Danso ne rejoindra pas le club de la Louve, a écrit le club artésien dans un communiqué. La longue interprétation d'un examen médical est à l'origine de ce transfert avorté." "Le club s'interroge sur les raisons profondes de la non-validation de ce mouvement pour un joueur minutieusement suivi qui enchaîne les saisons à plus de 30 matches sur les terrains français comme internationaux, a ajouté le club du bassin minier. Il maintient son absolue confiance en son roc défensif."
La Roma, qui n'a pas encore communiqué sur le sujet, n'aurait donc pas été satisfaite par la visite médicale du solide défenseur international autrichien de 25 ans (1,88 m). Ce qui en étonne plus d'un, évidemment, même si les visites médicales en Italie sont généralement très pointilleuses et approfondies. Dans ce sens, et après une première série de tests, le club de la Louve a décidé d'en organiser une deuxième dans le cadre du protocole des autorités sanitaires italiennes. Mais là aussi, l'avis a été négatif pour la pratique du sport de haut niveau.

"Déçu et en colère"

Résultat, Florent Ghisolfi, directeur sportif du club italien depuis cet été, s'est rapidement rabattu sur une autre piste, celle menant à Tiago Djaló, ancien défenseur du LOSC et qui a rejoint la Juventus l'hiver dernier. Le tout pour une somme beaucoup moins onéreuse que les 25 millions d'euros promis à son ex-club, puisqu'il s'agit là d'un prêt payant (1 million d'euros) assorti d'une option d'achat fixée entre 8 et 9 millions. Cette économie a également permis aux dirigeants romains d'accélérer et boucler le dossier Manu Koné (Borussia Mönchengladbach), sélectionné avec l'équipe de France jeudi et au cœur d'un duel avec l'AC Milan sur le mercato. En parallèle, les deux clubs ont d'ailleurs bouclé un échange entre Tammy Abraham et Alexis Saelemaekers. Si les Giallorossi espéraient recevoir une indemnité supplémentaire de 10 millions d'euros, un accord a finalement été trouvé pour deux prêts secs, et donc sans compensation.
Débarqué tout souriant vendredi dans la capitale italienne, Danso doit donc faire marche arrière. Avec une inquiétude concernant son état de santé ? Selon La Gazzetta dello Sport, la Roma a détecté des problèmes de santé "importants" lors des deux visites médicales, dont notamment un antécédent de problème cardiaque "pas encore défini". Mais qui se serait donc heurté au protocole très strict des instances italiennes. Victime d'un malaise cardiaque à l'Euro 2021 lors du match Danemark-Finlande, Christian Eriksen n'avait par exemple pas été autorisé à rejouer en Italie en raison du port d'un pacemaker, une contre-indication à la pratique du football professionnel.
"Je suis déçu et en colère contre la façon dont se sont déroulés ces derniers jours et l’échec du transfert à l’AS Roma, écrit le défenseur lensois sur Instagram ce vendredi. Surtout, je suis très surpris de la prétendue raison de l’annulation du transfert. Tant les médecins de l’ÖFB que le service médical du RC Lens m’ont suivi de près et m’ont examiné régulièrement ces dernières années. J’ai récemment été minutieusement contrôlé lors de la préparation du début de saison à Lens. Aucune anomalie n’a jamais été découverte ici. C’est pourquoi les interprétations du contrôle médical à Rome sont extrêmement irritantes pour mon entourage et pour moi et ne sont en aucun cas compréhensibles. Je vais maintenant discuter de ma situation avec les responsables de Lens et de l’ÖFB et me préparer aux tâches qui m’attendent."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité