AFP
Monaco-Rennes - "Le temps n'est plus aux reproches" : Sampaoli, déjà sans solution ?
Par
Publié 24/01/2025 à 21:50 GMT+1
Arrivé sur le banc du Stade Rennais à la fin du mois de novembre pour permettre au club breton de se relancer vers les places européennes, Jorge Sampaoli reste sur une série de quatre défaites, toutes compétitions confondues, depuis le début 2025. A égalité de points avec le barragiste (Saint-Etienne), l'équipe rennaise aura fort à faire pour se relancer samedi lors du déplacement à Monaco.
Sage menacé ? "Lyon a 99 problèmes mais le coach n’en est pas un"
Video credit: Eurosport
Battu pour la 11e fois de la saison en championnat par Brest la semaine dernière, Rennes est aux portes de la zone rouge au moment d'aller défier Monaco, samedi, pour la 19e journée de Ligue 1.
La situation est d'autant plus préoccupante que Rennes, 14e avec 17 points, tout comme Nantes (15e) et Saint-Étienne (16e), ne pourra remonter au classement sur cette rencontre puisqu'il a quatre points de retard sur Reims, 13e. Si l'objectif d'une qualification européenne, réaffirmée encore à l'arrivée de Jorge Sampaoli, mi-novembre, a été définitivement remisée, Rennes rechigne encore à se considérer pleinement comme une équipe qui joue le maintien.
"On ne se dit pas qu'il faut jouer le maintien ou jouer l'Europe, a ainsi balayé Amine Gouiri, jeudi, en conférence de presse. C'est vrai qu'on est dans une position très limite, on en est conscient (mais...) ce qu'il faut se mettre dans la tête, c'est d'aller sur le terrain et de gagner des matchs, prendre des points. Après, c'est à la fin de la 34e journée qu'on verra", a-t-il ajouté. Du côté du staff aussi, on redouble d'efforts pour chasser la sinistrose.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/24/4089629-82930228-2560-1440.jpg)
La victoire face à City valide-t-elle tout le projet Luis Enrique ?
Video credit: Eurosport
Les supporters ont rencontré Sampaoli cette semaine
L'entraîneur Jorge Sampaoli a ainsi joué les pompiers de service pendant la semaine en provoquant une réunion avec les supporters rennais qui avaient vivement manifesté leur mécontentement samedi dernier. "Le temps n'est plus aux reproches mais à l'union. L'équipe doit se sentir soutenue", a-t-il plaidé jeudi. Quitte à tenir parfois un discours qui peut sembler excessivement positif sur les prestations de son équipe. "L'équipe a été bien meilleure que son adversaire, bien supérieure", avait ainsi lâché Sampaoli après la défaite au Roazhon Park contre Brest.
Si Rennes avait eu beaucoup le ballon et fortement poussé à partir du 2-0 pour les Finistériens, on ne peut pas dire que Brest ait beaucoup souffert pendant 70 minutes. L'Argentin a estimé que ce sont des erreurs individuelles qui plombent Rennes et empêchent de réaliser les progrès collectifs effectués.
"L'équipe est très bien organisée dans la très grande majorité de la rencontre, solide, cohérente. Mais parfois des erreurs non-provoquées finissent par nous coûter le match", a-t-il assuré. Parmi ces erreurs non-provoquées, deux relances au pied ratées de Brice Samba - pourtant recruté notamment pour son jeu au pied bien meilleur que celui de Steve Mandanda -, ont amené des buts qui ont coûté cher, notamment à Troyes en Coupe de France, où Rennes a perdu (1-0).
Sampaoli a tout de même admis travailler pour "modifier les relances" rennaises, pour qu'elles soient "plus variées" et permettent d'"arriver plus rapidement dans la moitié de terrain adverse". Mais ce problème est aussi symptomatique d'un apport insuffisant, pour le moment, des deux recrues, Samba et Seko Fofana, utilisé comme ailier gauche contre Brest, avant de redescendre au milieu de terrain axial, où il est bien plus à l'aise, en fin de match.
Le mercato n'est pas terminé
Le mercato rennais, qui a aussi vu les départs de Henrik Meister à Pise, en D2 italienne, de Baptiste Santamaria à Nice et d'Albert Gronbaek, un flop retentissant, à Southampton, est loin d'être terminé.
L'attaquant international japonais Kyogo Furuhashi devrait s'engager très prochainement en provenance du Celtic, alors que Jota fera le chemin en sens inverse, lui aussi quelques mois seulement après son arrivée. Sampaoli espère ensuite au moins un défenseur central et un milieu défensif, voire un ailier "pour donner plus de variété" en attaque.
Mais le temps presse et face à Monaco, "la meilleure équipe en transition du championnat et même au monde", selon lui, il sera grand temps que les progrès se traduisent en résultats.
Sur le même sujet
Plus de détails
Monaco
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4008.png)
3
2
Stade Rennais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4894.png)
Publicité
Publicité