Ritiro salvateur, Paris sans record : les tops et les flops de la 31e journée
Mis à jour 28/04/2025 à 18:41 GMT+2
Ce week-end a souri aux milieux de terrain tricolores, Corentin Tolisso et Morgan Sanson en tête. Beaucoup plus en tout cas que le PSG, qui ne restera pas invaincu cette saison. Dans la course à la Ligue des champions, l'OM a fait une bien meilleure opération que Monaco. Voici les tops et les flops de la 31e journée.
"En Angleterre, on voit le PSG favori"
Video credit: Eurosport
TOPS
- Tolisso, symbole de la résilience lyonnaise
Après une semaine en enfer, conclue par une défaite dimanche dernier dans le derby, l'Olympique Lyonnais s'est remis la tête à l'endroit de fort belle manière en s'imposant largement face au Stade Rennais devant son public (4-1). Corentin Tolisso, au cœur des débats la semaine dernière à Saint-Étienne, et finalement titulaire face à Rennes, a symbolisé à lui seul la belle résilience lyonnaise. Le champion du monde 2018 a démontré encore une fois qu'il restait le meilleur joueur lyonnais cette saison. Dans tous les bons coups de son équipe, toujours bien placé à la récupération du ballon, il s'est même offert un but d'une superbe frappe, son septième de la saison. L'OL va mieux et pourra compter sur son numéro 8 dans le sprint final de Ligue 1.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/25/image-28004c11-95e1-4137-9005-5825d19babf0-85-2560-1440.jpeg)
Corentin tolisso exulte après son but face à Rennes
Crédit: Getty Images
- Retour gagnant pour Sanson
Près d'un an après sa dernière titularisation, Morgan Sanson a offert à Nice une victoire de prestige face au Paris Saint-Germain. Auteur d'un doublé, le milieu de terrain du Gym était resté éloigné des terrains de longs mois après une double fracture à la cheville gauche. De retour à un très bon niveau, l'ancien joueur d'Aston Villa et de l'OM semble entrevoir le bout du tunnel. Une bonne nouvelle pour les Aiglons à la lutte pour la qualification en Ligue des champions à trois journées de la fin du championnat.
- Le retiro de l'OM lui a fait le plus grand bien
On avait laissé l'Olympique de Marseille cahin-caha, fort contre les faibles mais plus à la peine dans les autres matches, notamment à l'extérieur. La mise au vert en Italie pour changer de l'air de Marseille a visiblement fait son effet sur les joueurs de Roberto De Zerbi. Alignés dans un système légèrement différent, en 4-3-3 avec Pierre-Emile Hojbjerg en pointe basse au milieu, les Phocéens ont affiché une belle maîtrise collective. Mais aussi psychologique, alors que l'égalisation de Brest à 1-1 aurait pu faire cogiter une équipe plus fébrile. Symbole de cette respiration bienvenue, Amine Gouiri a signé une prestation XXL avec un triplé fabuleux après un gros mois de disette.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/27/image-497d47d3-154b-4478-b70e-a1fa65ab1767-85-2560-1440.jpeg)
Amine Gouiri buteur sur un retourné spectaculaire contre Brest en Ligue 1, le 27 avril 2025
Crédit: Getty Images
FLOPS
- Le PSG, un relâchement logique et un record qui s'en va
C'était l'un des objectifs de cette fin de saison en Ligue 1 pour le PSG : battre le record d'invincibilité du FC Nantes en championnat. Ce record, datant de la saison 1994-1995, restera donc dans les mains des Canaris. La faute au relâchement presque logique des Parisiens dans un match sans enjeu et à seulement quatre jours de leur demi-finale de Ligue des champions face à Arsenal. Anecdotique pour la bande de Luis Enrique, à condition que cette défaite, la première après 30 journées, ne laisse pas plus de trace que cela dans les têtes parisiennes.
- Monaco voyage mal et pourrait le payer cher
L'AS Monaco a concédé un match nul 1-1 sur la pelouse du Havre. Deux points perdus en route qui pourraient coûter très cher aux joueurs de la Principauté dans la course à la Ligue des champions. Avec une seule victoire sur ses neuf derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls et 5 défaites), les Monégasques ont une nouvelle fois été trop tendres pour s'imposer au Havre. Une semaine après avoir étrillé l'OM (3-0), l'ASM pourrait se mordre les doigts de ce nouveau contre-temps loin de ses bases.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/06/image-d2ab306e-014e-43e7-9314-18ae01b8751d-85-2560-1440.jpeg)
Mika Biereth lors du match entre Monaco et Reims en Ligue 1
Crédit: Getty Images
- Lens entre naïveté et "faute professionnelle"
Le RC Lens termine la saison en roue libre et cela commence à sérieusement se voir. La prestation défensive des Sang-et-Or dimanche contre Auxerre a frisé avec le catastrophique, notamment en transition. Alors que l'AJA avait déjà ouvert le score grâce à Ado Onaiwu, les joueurs de Will Still ont ensuite encaissé trois buts sur des situations de contre très mal gérées. Positionnement approximatif, manque d'agressivité… Lens a donné le bâton pour se faire battre. "C'est honteux une prestation comme ça" a qualifié Will Still, quand Jonathan Gradit évoque une "faute professionnelle". "Perdre 4-0 à Bollaert, quand on a connu ce qu'on a connu ici, c'est inacceptable. C'était une forteresse et ça doit le rester."
Publicité
Publicité