12 journée - Joao Neves, meilleur buteur improbable du PSG après son but face à l'OL

En marquant au finish dans un match indécis face à l’Olympique Lyonnais (2-3), João Neves a enfilé son costume de sauveur pour permettre au PSG de l’emporter et reprendre la tête du classement. Le Portugais est l’air de rien le meilleur buteur de son équipe, alors qu’il est loin d’en avoir disputé tous les matchs.

"Sur l'arbitrage en L1, j'ai l'impression qu'on pisse dans un violon"

Video credit: Eurosport

Qui aurait cru que le match haletant, digne d’un choc de clôture de journée, entre Lyon et le PSG se terminerait par un but sur corner de João Neves ? Qui plus est de la tête ? Personne n’aurait misé sa maison sur cet épilogue. Sauf peut-être les plus fervents supporters du Portugais, ceux qui scrutent la moindre de ses performances. Les mêmes qui sont au courant de cette statistique invraisemblable : avec 5 buts, toutes compétitions confondues, il est l’actuel meilleur buteur de son équipe avec Gonçalo Ramos (une réalisation de plus que Bradley Barcola). Et il n’a paradoxalement distribué aucune passe décisive. 
Joao Neves est pourtant loin d’avoir joué l’intégralité des matchs du PSG, dans cette saison où les différents cadres passent à tour de rôle par la case infirmerie. Face à Lyon, ce n’était que sa sixième apparition en Ligue 1 (en douze journées). En Ligue des champions ? Deux rencontres sur les quatre. En tout, il n’a joué que 457 minutes, ce qui donne une moyenne d'un but… toutes les 91 minutes. Un ratio assez invraisemblable, digne d’un attaquant de métier. Connaissant sa position sur le terrain et, aussi, son manque de rythme, ces chiffres sont vraiment impressionnants. À titre de comparaison, il n'avait inscrit que sept petits buts en 4 276 minutes en 2024/2025 (59 matchs). 

Un but toutes les 91 minutes : le ratio fou de Neves

Il faut d’ailleurs rappeler que João Neves avait déjà fait tremblé les filets cette semaine. Lors de la défaite face au Bayern Munich, c’est lui qui avait sonné la charge en réduisant le score, poussant son équipe à emballer la rencontre. Cela n’a pas suffi pour forcer la décision, mais ces deux buts en l’espace de quelques jours, à chaque fois dans des matchs aux enjeux élevés, tendent à prouver que le Portugais a pris une nouvelle dimension. Arrivé au PSG en 2024, il s'est rapidement imposé comme un rouage essentiel dans le schéma de Luis Enrique. Si en plus il se met à mettre des buts…
Bien sûr, il faudra que Neves confirme cette progression dans les semaines et mois à venir, et il n’est pas certain qu’il maintienne cette folle cadence. Plusieurs facteurs le poussent aussi à prendre davantage ses responsabilité devant la cage adverse : les incertitudes autour de l’état physique d’Ousmane Dembélé (le précédent meilleur buteur), les apparitions faméliques de Gonçalo Ramos ou encore le manque de finition de Bradley Barcola (qui compense un peu par les passes).
Les bouleversements incessants au sein de l'effectif du PSG sont autant d'opportunités pour dépasser sa fonction, ce qu'il fait très bien. On n'oubliera pas non plus son triplé inscrit lors de la large victoire face à Toulouse. Un triplé qui peut se lire de deux façons : une anomalie dans une saison comme il en arrive parfois ou simplement la preuve que le joyaux portugais sait mettre des buts. Y compris des buts qui comptent. 
picture

Joao Neves célèbre son but vainqueur face à l'OL

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité