Blessure de Matvey Safonov - "C'est le karma" : Lucas Chevalier, l'incroyable coup de pouce du destin
Alors qu'il semblait avoir été rétrogradé dans la hiérarchie des gardiens du PSG, Lucas Chevalier va redevenir la solution numéro 1. Deux jours après avoir sorti quatre tirs au but de Flamengo, Matvey Safonov souffre d'une fracture de la main. Chevalier reprend la main au moment où on ne s'y attendait plus après un coup du sort qui pourrait bien agir comme un virage dans la saison des deux hommes.
Lucas Chevalier avant le match du PSG face à Flamengo
Crédit: Getty Images
Un incroyable chassé-croisé. Entre Lucas Chevalier et Matvey Safonov, l'histoire pourrait se régler à coups de blessures, entre coups du sort et opportunités qui s'envolent. Cette semaine, on pensait que le Russe avait pris un avantage sinon définitif, au moins réel sur l'ancien Lillois en délivrant une prestation exceptionnelle en finale de la Coupe Intercontinentale. En stoppant quatre des cinq tirs au but de Flamengo, Safonov avait marqué les esprits.
Lui-même avait profité de la blessure à la cheville de Lucas Chevalier pour prendre le leadership dans le but. Fragilisé par le tacle de Lamine Camara et, plus encore, par un début de saison médiocre, l'ancien Lillois semblait avoir été rétrogradé. Pour faire ses choix, Luis Enrique n'a jamais arrêté de sortir son mantra : "Le meilleur jouera." Une formule qui laissait assez peu de place au retour de Chevalier. Sauf que tout a changé ce vendredi par un communiqué médical venu de nulle part.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/19/image-8812f513-8dcf-472b-8422-1a676637d67c-85-2560-1440.jpeg)
Matvey Safonov - Fotó: Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Crédit: AFP
Il a été très bon pendant quatre matchs
Personne ne sait aujourd'hui combien de temps Safonov sera éloigné des terrains. Un nouveau point sera fait dans trois à quatre semaines. La seule certitude, c'est que, d'ici là, Chevalier va revenir dans le jeu. L'issue est très cruelle pour Safonov qui avait absolument tout fait pour saisir l'opportunité. Contrairement à l'an passé où une grosse erreur à Munich en Ligue des champions avait gâché son intérim face à Gianluigi Donnarumma, il avait, cette fois-ci, mis toutes les chances de son côté.
"C'est aussi dans ces moments-là que tu apprends beaucoup. C'est le karma, a commenté Luis Enrique ce vendredi en conférence de presse. Il a été très bon pendant quatre matchs. Et la vie te dit que tu dois te reposer, récupérer et accepter la situation." Le coach parisien a révélé que Safonov s'est blessé sur la troisième tentative des Brésiliens. Il aurait donc stoppé deux tirs au but avec une main fracturée… avant de repartir à zéro ou presque en 2026.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/22/image-41f1f61d-93bc-4fb4-9557-1d5e1ed968b9-85-2560-1440.jpeg)
Lucas Chevalier à l'échauffement avant PSG-Le Havre
Crédit: Getty Images
Car à moyen et long terme, c'est Chevalier qui porte le projet
Car à moyen et long terme, c'est Chevalier qui porte le projet parisien. Le doute aujourd'hui résidait sur les choix de Luis Enrique à court terme et l'international français pouvait regretter que tant que Safonov faisait bien le boulot, il ne laisserait pas la place. La blessure en a décidé autrement et la saison des deux hommes, bousculée par un élément extérieur, a de nouveau basculé. Ce coup de pouce va-t-il relancer Chevalier ?
La prise de pouvoir de Safonov lui a-t-elle remis les idées en place ? La réponse est attendue début 2026 lors du derby face au PFC puis face à l'OM pendant le Trophée des champions. Chevalier doit prendre la mesure de ce nouveau poste et enfin remplir ce but du PSG. Depuis août, il manquait d'autorité dans sa surface et subissait les événements. Le destin lui offre une seconde chance, ce serait tout de même bête de la laisser filer.
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)