Ligue 1 - 11e journée - A 10 tout le match, Lyon résiste et ramène un point de Brest
ParMarie Mahé
Mis à jour 03/11/2025 à 13:35 GMT+1
Réduit à 10 dès la 7e minute et l'expulsion logique de Hans Hateboer pour une semelle, Lyon a tenu sur la pelouse de Brest en conclusion de la 11e journée de Ligue 1. À l'issue d'un match sans pic de fièvre? les Gones, convaincants en première période, solidaires ensuite, ont ramené un point (0-0) de leur déplacement en Bretagne. Sixièmes de L1, ils sont à deux points du podium. Brest est 13e.
Ainsley Maitland-Niles et Ludovic Ajorque lors de Brest - Lyon
Crédit: Getty Images
L'Olympique Lyonnais s'en contentera. Ce dimanche soir, l'OL, très rapidement réduit à dix, a été tenu en échec sur la pelouse de Brest (0-0), en clôture de la onzième journée de Ligue 1. Devant leur public, au stade Francis-Le Blé, les Brestois n'ont pas su profiter de leur supériorité numérique et manquent donc le gros coup. Au classement du championnat de France, les Gones et les Bretons gagnent une place et se retrouvent, respectivement, sixièmes et treizièmes.
Malgré son effectif restreint, Paulo Fonseca avait décidé de faire tourner, avec notamment un changement en défense et la première titularisation de Hans Hateboer, au poste de latéral droit. Les plans de l'entraîneur lyonnais ont été chamboulés après seulement huit petites minutes de jeu. La faute au carton rouge direct reçu par son joueur, averti dans un premier temps avant de voir l'arbitre changer sa décision, après visionnage des images.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/31/image-d7f1a2d2-f0a0-4bfd-a24c-51f5b2ceb524-85-2560-1440.jpeg)
Faut-il être inquiet pour le PSG ? "Paris est à 60% de son potentiel aujourd'hui..."
Video credit: Eurosport
Lyon a bien résisté
Malgré cette rapide infériorité numérique, Lyon a fait plus que résister et a même eu la maîtrise du ballon en première période. Devant, les Rhodaniens ont dû se contenter de miettes, malgré leurs tentatives de contres. Seul Corentin Tolisso, d'une frappe lointaine déviée (45e), puis Tyler Morton, sur coup franc (90e+1), ont su solliciter Radoslaw Majecki, qui a donc passé un match plutôt tranquille.
De son côté, après la pause, Brest est monté d'un cran, sans pour autant multiplier les occasions franches. Pathé Mboup, qui avait provoqué l'expulsion de Hateboer, a bien failli se transformer en sauveur. Son but, sur une frappe enroulée du pied droit, avait finalement été logiquement refusé pour une position de hors-jeu (58e).
Greif, sauveur des Gones
Dominik Greif, quant à lui, avait déjà été sollicité juste avant la demi-heure de jeu, sur une double occasion. Le gardien de but s'était montré impérial face à Ludovic Ajorque puis Mboup (27e). Dans les derniers instants, Rémy Labeau Lascary, entré en cours de jeu, a, lui aussi, eu le ballon de la victoire au bout de son pied droit, mais sa tentative à ras de terre a été repoussée, d'une grosse parade, par Greif (82e).
Brest pourra, très certainement, avoir des regrets, et enchaîne une cinquième rencontre consécutive sans victoire dans l'élite (trois matches nuls, deux défaites). De leur côté, les Lyonnais ont, comme très souvent, su se montrer solidaires défensivement et repartent avec un nouveau clean-sheet. Avec l'embouteillage qui se poursuit en tête du classement, les Gones, malgré leur sixième place, restent à seulement deux points du podium. De bon augure avant une dernière grosse semaine avant la trêve internationale, qui les verra se déplacer chez le Betis (jeudi, 21h00), puis recevoir le PSG (dimanche, 20h45).
Plus de détails
Stade Brestois
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/102250.png)
0
0
Olympique Lyonnais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4772.png)
Commenté
Publicité
Publicité