Ligue 1 - 14e journée - Le PFC et Auxerre se quittent sur un nul

Dans un match important dans la course au maintien, le Paris FC et l'AJ Auxerre ne sont pas parvenus à se départager (1-1) ce samedi lors de la 14e journée de L1. Ilan Kebbal avait ouvert la marque sur penalty (32e) avant l'égalisation de Sinaly Diomandé (40e). Un nul qui ne fait les affaires de personne : Auxerre reste lanterne rouge alors que les Parisiens, 12es, stagnent.

"Chevalier n’est pas devenu mauvais, mais il ne faut pas que ça dure six mois…"

Video credit: Eurosport

Auxerre a marqué un but ! C’est l’enseignement principal de ce match nul logique entre le Paris FC et l’AJA (1-1), ce samedi au stade Jean-Bouin. Sinaly Diomandé a inscrit le premier but des hommes de l’Yonne depuis le 19 octobre (à la 40e minute), et répondu à un penalty d’Ilan Kebbal (32e). Pas de changement au classement de la Ligue 1 pour les deux équipes : les Auxerrois restent derniers, les Parisiens douzièmes.
Sur le papier, on pourrait donc dire que ce seul point pris n’arrange personne. Mais à y regarder de plus près, personne ne peut vraiment être triste du résultat. Il y avait d'abord une volonté de se rassurer : le PFC restait sur deux défaites, et l’AJA sur une série de 6 revers sur ses 8 derniers matches. Surtout, puisque personne ne méritait de s’imposer, il fallait penser à ne pas perdre.

Nkambadio, fautif puis sauveur

Oui, l’AJ Auxerre a bien entamé la rencontre, se procurant les plus belles occasions de la première demi-heure. Kévin Danois a trop ouvert son pied gauche au point de penalty (5e), avant d’envoyer une reprise au-dessus du cadre (10e) et Lassine Sinayoko a testé la vigilance d’Obed Nkambadio (10e). Mais les Icaunais ont craqué à cause d’une main (coude gauche) de Clément Akpa, signalée par l’arbitrage vidéo. Ilan Kebbal a ainsi douché l’allégresse auxerroise sur penalty, en prenant Donovan Léon à contrepied (32e).
Mais, puisque le PFC connaît une période de doute, le club de la capitale a lui aussi commis une erreur. Après un long cafouillage dans la surface, suite à un coup franc, le ballon est parvenu jusqu’à Sinaly Diomandé, aux 5,50 mètres, qui a conclu de la tête (40e), bien aidé par la glissade de Nkambadio sur sa ligne. Le portier parisien, parfois critiqué par ses supporters, a en revanche sauvé les siens sur une sublime frappe du gauche signée Sékou Mara (45e+3).
Bien plus terne, la seconde période a été légèrement à l’avantage des Parisiens, qui ont manqué de justesse dans le dernier tiers du terrain. Les hommes de Stéphane Gilli pourront simplement regretter le face-à-face manqué par Adama Camara devant Léon (49e). Le promu reste néanmoins bien installé au coeur du classement, tandis que les Auxerrois restent derniers. Avec 9 points, la lanterne rouge accuse 2 unités de retard sur Nantes, premier non relégable, qui jouera ce dimanche à Lyon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité