Ligue 1 - 14e journée - Un doublé de Martin Satriano et l'Olympique Lyonnais corrige le FC Nantes (3-0)
Mis à jour 01/12/2025 à 08:35 GMT+1
L'OL a parfaitement fêté ses 75 ans ce dimanche soir en corrigeant le FC Nantes (3-0) à l'issue de la 14e journée de Ligue 1. Martin Satriano, auteur d'un doublé dont un superbe ciseau retourné, fut l'homme du match et permet à l'OL de revenir à la 6e place du classement, à deux points du top 4. L'expulsion de Junior Mwanga dès la 43e minute est l'autre tournant du match. Nantes est 16e.
Haise cherche-t-il à se faire virer ? "Difficile de lui en vouloir"
Video credit: Eurosport
La soirée ne pouvait être que belle pour l’Olympique Lyonnais. En disette depuis plus d’un mois en Ligue 1, le club rhodanien a renoué avec la victoire au meilleur des moments, un soir de célébration de ses 75 ans, face au FC Nantes, en clôture de la 14e journée. Mieux, les Lyonnais y ont mis la manière, avec une belle copie offensive qui s’est dessinée en deuxième période, quand ils évoluaient à 11 contre 10 (3-0).
- Ligue 1 : Classements
- Suivez la saison de sports d'hiver et les JO de Milan-Cortina sur HBO Max avec Eurosport
Comme un symbole, Martin Satriano a été le grand artisan du résultat, avec un doublé qui pourrait faire du bien à sa confiance. Ce succès permet à l’OL de grimper au sixième rang, à égalité de points avec Rennes, et enfonce un peu plus les Nantais, toujours barragistes.
On n’a qu’une seule fois 75 ans, et les joueurs de l’Olympique Lyonnais l’ont parfaitement compris. L’anniversaire de leur club a en tout cas été fêté dignement au Groupama Stadium, même si le spectacle a d'abord eu lieu loin des terrains. Pendant une mi-temps entière, on a vu des Lyonnais incapables de prendre le dessus sur une défense nantaise bien concentrée, et galvanisée par la bonne prestation d’Anthony Lopes, enfant de la ville. On a aussi vu des Canaris jouer crânement leur chance en attaque, notamment en abusant du jeu long en direction de Matthis Abline. Il y avait 0 à 0 à la pause, mais un fait de jeu a totalement modifié la physionomie du match. Et filé au passage un sacré coup de pouce à l’OL.
Le doublé et le show pour Satriano
Junior Mwanga a effectivement laissé ses partenaires à dix en fin de première période, après un pied haut qui a été rejugé après intervention du VAR (43e). Tout est logiquement devenu plus simple pour les Lyonnais, qui ont en prime eu l’excellente idée d’ouvrir le score très tôt après la reprise. Abner Vinicius a connu une réussite totale en se retrouvant au bon endroit après une frappe de Tyler Morton repoussée par le poteau. Il s’est alors appliqué pour battre, enfin, Lopes (1-0, 51e). Si Nantes a pu nourrir un infime espoir d’arracher au moins un point, il a disparu avec ce but. Et, derrière, l’OL n’avait plus qu’à dérouler, en laissant son attaquant uruguayen faire le show.
Martin Satriano, donc, a décidé de participer à la fêté à son tour, avec un doublé. Le premier but, son premier tout court cette saison en Ligue 1, a illuminé le Groupama Stadium : un retourné acrobatique qui a laissé Lopes sur place (2-0, 70e). Quelques minutes plus tard, l’Uruguayen s’est retrouvé à la réception d’un centre d’Afonso Moreira, qu’il est venu couper au premier poteau avec l’extérieur du pied (3-0, 77e).
L’Olympique Lyonnais n’a peut-être pas retrouvé que le succès ce dimanche soir, mais aussi l’efficacité d’un attaquant qui avait des doutes. Du côté de Nantes, on ne retiendra que les exploits de Lopes, notamment cette double parade en fin de match (90e+8) et le but refusé à Bahmed Deuff, qui a eu beaucoup de cran face à Nicolas Tagliafico (86e). Sauf que, si volontaires étaient-ils, les Canaris ont été trop pénalisés pour jouer les trouble-fête.
Plus de détails
Olympique Lyonnais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4772.png)
3
0
FC Nantes
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4084.png)
Commenté
Publicité
Publicité