Ligue 1 - Gaëtan Perrin, Marco Asensio, Gaëtan Laborde... Que deviennent ces "oubliés" du championnat français ?
Publié 20/11/2025 à 00:01 GMT+1
Le mercato d'été semble déjà très loin. Certains noms, qu'on aimait suivre dans notre belle Ligue des Talents, sont partis (très) loin de l'hexagone et semblent avoir totalement disparu du paysage footballistique. On vous en a sélectionné dix. Et on vous donne de leurs nouvelles. Tour du monde, pour reprendre des nouvelles de Perrin, Bayo, Laborde...
Asensio, Cabella, Lafont... les oubliés de la Ligue 1.
Crédit: Quentin Guichard
Gaëtan Perrin, le gâchis russe ?
Attention, loin de nous l'envie de critiquer gratuitement le choix de Gaëtan Perrin de s'envoler en Russie l'été dernier. Mais la frustration était là : après son splendide "double-double" avec 10 buts et 11 passes décisives en Ligue 1 en 2024/25, le Lyonnais de naissance avait clairement le profil pour rallier un club plus huppé de l'élite. Mais à 29 ans, il a fait le choix de Krasnodar, au même titre que son ancien coéquipier en Bourgogne, Jubal. Le bilan de Perrin depuis son arrivée où il n'est pas un titulaire indiscutable ? 2 buts, 4 passes décisives en 16 matchs, et, actuellement, une place de leader du championnat, à égalité avec le CSKA Moscou.
Angelo Fulgini, le nouveau départ ?
Pas du tout dans les plans du RC Lens et de Pierre Sage, Angelo Fulgini a tardé, tardé, tardé avant de trouver un point de chute. Il a fallu attendre le buzzer du mercato pour le voir prendre l'avion jusqu'en Arabie saoudite et le club d'Al Taawoun. Un choix payant jusqu'ici puisque le club saoudien, où évolue également Romain Faivre (ex-Monaco, Brest, Lyon), est la très belle surprise de ce début de saison avec sept victoires et une défaite après huit journées. Et une place de dauphin à trois points de l'Al Nassr de Cristiano Ronaldo et avec un point de plus que le Al Hilal de Théo Hernandez. Et Fulgini est un acteur majeur de ce très beau démarrage, avec deux buts et cinq passes décisives en sept matchs joués ! Lui qui est prêté par le RC Lens (sous contrat jusqu'en 2027) peut-il, à bientôt 30 ans, donner un nouveau souffle à sa carrière ?
Alban Lafont, à quand le vrai décollage ?
On parie que vous allez être nombreux à dire : "Attends, mais Alban Lafont est en Grèce ?" Eh oui, il est loin le temps où le gardien démarrait extrêmement jeune au Toulouse Football Club, avec des espérances dingues pour sa carrière. Aujourd'hui, Lafont (26 ans) peine à trouver la bonne carburation pour s'imposer à haut niveau. C'est ainsi qu'il a opté pour le Panathinaïkos pendant le dernier mercato, pour un prêt, lui qui est encore sous contrat à Nantes jusqu'en 2027. Mais en Grèce, celui qui s'apprête à disputer la CAN avec la Côte d'Ivoire, ne joue pas toujours : quatre matchs sur neuf en championnat, trois rencontres sur quatre en Ligue Europa... On est curieux de voir quel sera son avenir l'été prochain.
Marco Asensio, à l'aise à Istanbul
Il a rapporté un peu moins de 8 millions d'euros au PSG, qui a réussi à lui trouver une porte de sortie en toute fin de mercato estival. Sous les ordres de Domenico Tedesco, qui a remplacé José Mourinho, Marco Asensio joue et s'illustre : 4 buts et 1 passe décisive en championnat, et un Fenerbahçe au coude à coude avec Galatasaray, comme d'habitude, tout en haut du championnat turc. Nul doute que les supporters du Fener' comptent grandement sur lui le 1er décembre prochain pour l'affrontement face à Galatasaray qui s'annonce déjà décisif pour le titre.
Ismaël Koné, après le flop...
Il était, il y a un peu plus d'un an, une vraie curiosité. Débarqué de Watford pour, tout de même, 12 millions d'euros, dans le sillage des joueurs canadiens qui s'installaient de plus en plus en Europe, Ismaël Koné enfilait le maillot de l'OM avec le statut d'une promesse au milieu. La suite, c'est une flamme qui ne s'allumera jamais entre lui et Roberto De Zerbi. Exfiltré à Rennes dès le mercato d'hiver, où il se montre, sans non plus épater la galerie (13 matchs, 2 buts, 1 passe décisive). Il a rejoint Sassuolo, promu en Serie A, où il évolue, d'ailleurs, avec un autre ex de Ligue 1 dont on ne saura jamais vraiment faire un bilan de son séjour en France : Nemanja Matic.
Zinédine Ferhat, retour aux sources
Chaque joueur a sa carrière, oui, mais quand on se souvient de ce que Zinédine Ferhat pouvait faire avec un ballon, on peut clairement employer le mot gâchis tant sa destinée aurait pu être toute autre. On a en mémoire ses années havraises, avec cette ligne de statistiques dingue avec quatre buts et, surtout, vingt (!) passes décisives sur la saison 2017/18 en Ligue 2. En prenant son temps, il était parvenu à se hisser dans l'élite, affichant un joli 6 buts, 10 passes avec le Nîmes Olympique. Puis faire le choix de la Turquie, en 2022. Ne parvenant jamais à revenir à son niveau, même au SCO, où il avait tenté le come-back. A 32 ans, il est parti cet été en Algérie, sur ses terres, au Mouloudia d'Alger.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/17/image-74f01bc5-0f17-4bb3-9560-c31d730737de-85-2560-1440.jpeg)
11 minutes au Real, promis à l’OL : que vaut vraiment Endrick ?
Video credit: Eurosport
Mohamed Bayo, le mur puis l'exil
Ses statistiques étaient claires : 22 buts et 7 passes décisives en Ligue 2 en 2020/21, puis 14 pions et 4 caviars en Ligue 1 la saison suivante. Avec le Clermont Foot, Mohamed Bayo s'était révélé comme jamais, laissant transparaître un véritable potentiel pour aller plus haut et performer. Mais il n'aura jamais réussi à digérer le transfert au LOSC, ni à se racheter une conduite (on se rappelle du buzz provoqué par sa sortie en boîte de nuit la veille d'un Lille-PSG). Arrivé pour 14 millions d'euros dans le Nord, Bayo n'est pas parvenu à franchir ce cap. En échec chez les Dogues, avec un Bruno Genesio qui n'en voulait plus, Bayo a choisi cet été la Turquie et Gazientep. Il en est à deux buts après sept matchs disputés.
Gaëtan Laborde, une machine à buts
88. C'est le nombre de buts de Gaëtan Laborde dans sa carrière en Ligue 1 avec Bordeaux, Montpellier, Rennes et Nice. Nom 100% Ligue des Talents, le Montois a opté pour le beau chèque saoudien pour poursuivre sa carrière. Il évolue à Al-Diraiyah, en deuxième division locale, aux côtés par exemple de Georges-Kevin Nkoudou (ex-Nantes et OM) ou Moussa Marega (ex-Porto). Et Laborde s'éclate : il en est à neuf buts en huit matchs et son club est troisième à l'heure actuelle.
Rémy Cabella privé d'Europe
Montpellier, Saint-Etienne, Marseille, Lille : l'Ajaccien a été un nom incontournable du championnat de France pendant plusieurs années. En fin de contrat au LOSC, Rémy Cabella a choisi l'Olympiakos. A 35 ans, il est en tête de la Ligue 1 grecque, mais ne dispose pas d'un énorme temps de jeu. A l'image de la campagne du Pirée en Ligue des Champions, où il n'est jamais apparu après quatre matchs. Et pour cause, il n'a tout simplement pas été inscrit sur la liste par son club...
Amine Harit, exil forcé
C'est dans un anonymat assez certain qu'Amine Harit a quitté l'OM à la mi-septembre. Plus du tout souhaité par Roberto De Zerbi malgré ses deux buts et cinq passes décisives en treize apparitions en championnat la saison dernière, le Marocain a dû partir jusqu'en Turquie pour pouvoir cumuler du temps de jeu et poursuivre sa carrière, lui qui n'a, finalement, que 28 ans. Arrivé à l'Istanbul Basaksehir (12e du championnat turc) en prêt, il lui reste un an et demi de contrat avec Marseille.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/19/image-23df2272-061f-4501-8305-597738cbfbc2-85-2560-1440.jpeg)
Asensio, Cabella, Lafont... les oubliés de la Ligue 1.
Crédit: Quentin Guichard
Publicité
Publicité