Ligue 1 - Le plus beau cadeau que peut faire Georges Mikautadze à l'Olympique Lyonnais ? Redevenir le Roi Georges
Publié 22/08/2025 à 23:53 GMT+2
Enfin seul aux commandes en pointe de l'attaque de l'Olympique Lyonnais, Georges Mikautadze a parfaitement lancé sa saison la semaine dernière en inscrivant le seul but du match face à Lens (0-1). Après une saison d'adaptation conclue avec tout de même 17 buts, l'ancien attaquant du FC Metz redevenir celui qui avait gagné le surnom de Roi Georges en Moselle.
Georges Mikautadze après avoir marqué avec l'Olympique Lyonnais lors d'un match de Ligue 1 face au RC Lens, le 16 août 2025
Crédit: Getty Images
Cet été, Georges Mikautadze est finalement un homme un peu comme tous les autres : il profite des beaux jours pour voir des vieux copains, un peu perdus de vue à cause de la vie et des kilomètres. Samedi dernier, il est allé visiter Matthieu Udol dans son nouveau chez-lui à Lens. Il lui a rappelé leurs belles années au FC Metz, et qu'il serait toujours plus rapide que lui. Ce weekend, c'est à lui d'accueillir. Ses anciens coéquipiers du FCM, enfin ce qu'il en reste, se déplacent à Lyon pour affronter son OL ce samedi soir (21h).
La deuxième étape de la procession 2024-2025 du Roi Georges, le surnom qu'il avait gagné à Metz et qu'il va devoir récupérer à Lyon. Parce qu'après une première saison dans l'ombre d'Alexandre Lacazette, Mikautadze espère succéder au Général. "Il m’a dit que c’était à mon tour de marquer mon histoire avec Lyon" confiait-il à Bein Sport après la victoire de Lyon face à Lens samedi dernier. Celui qui était quasiment le maire honorifique de la ville lui a remis les clés. Et lui qui est tant attaché à Lyon compte bien tout faire pour les garder. Cet été, par fidélité, il aurait refusé les approches du Stade Rennais et du Paris FC. En France, il n'y a qu'un seul maillot qui l'intéresse désormais : celui de l'OL, avec un gros 69 dans le dos.
Mais cette saison, il a un gros statut à assumer. Lui assure qu'il n'attendait que ça : "Aujourd'hui je suis l'attaquant numéro 1. L'attaquant il faut qu'il soit décisif, qu'il aide son équipe. J'ai envie de porter cette équipe" clamait-il samedi dernier. Le plus beau cadeau qu'il puisse faire à cet Olympique Lyonnais qu'il chérit ? Redevenir le joueur qu'il était lors de son passage à Metz. Le leader de son équipe, pas seulement devant, un buteur quasi-miracle capable de tracter seul un collectif. Le genre de joueur-récit qui donne déjà envie aux supporters d'en faire des caisses quand il faudra le raconter dans dix ou vingt ans. Mais pour cela, il va falloir faire mieux. Sa première saison n'est pas infamante statistiquement (17 buts, 11 passes décisives), mais elle n'a pas été aussi belle que rêvée. Et surtout dans un rôle de numéro quasiment d'un bout à l'autre.
L'ambition, une place en Ligue des Champions
Il faut donc tout réécrire une octave au-dessus cette année, confirmer sa montée en gamme au moment où son club en a le plus besoin. "L’ambition est d’accrocher une place en Ligue des champions" assumait-il au Progrès fin juillet, alors que l'effectif de l'OL était déjà dépouillé. Comme s'il comptait emmener l'équipe entière dans le sillage du cap qu'il doit passer. Le signe qu'il croit en lui et surtout en cette équipe lyonnaise surtout, lui qui dit beaucoup "On" et rarement "Je" lorsqu'il doit parler de ses ambitions. Les Gones ont été l'une des bonnes surprises de la première journée de Ligue 1 face à un RC Lens attendu, et il n'y est déjà pas pour rien.
Paulo Fonseca, son entraîneur, avait indiqué à ses dirigeants qu'il comptait faire de Georges Mikautadze l'une des pierres angulaires du nouveau projet de l'OL au côté de Corentin Tolisso. "Je souhaite le garder, pour moi ce n'est pas négociable" avait-il affirmé en marge d'un match amical fin juillet. Cela pose un homme. Les compliments de Tyler Morton, tout juste arrivé de Liverpool et qui s'entraînait encore avec Mohamed Salah et consorts au début de l'été, aussi : "Georges est un joueur exceptionnel, très intelligent, malin, a décrit le milieu de terrain anglais ce jeudi en conférence de presse. C’est un excellent buteur. C’est le meilleur type d’attaquant avec lequel jouer." Mais pour redevenir Roi, Georges Mikautadze va devoir, cette fois, enchaîner. Et transformer ses promesses en constance.