Eurosport
Ligue 1 - L'OL débute sa saison en s'imposant à Lens (0-1) grâce à Georges Mikautadze
Par
Mis à jour 16/08/2025 à 22:28 GMT+2
L'OL pouvait difficilement espérer mieux après un été de tous les dangers. L'équipe lyonnaise s'est imposée sur la pelouse du RC Lens samedi au terme d'un match plaisant (0-1). Georges Mikautadze, servi par Malick Fofana, a été le buteur providentiel du jour. Les Lensois n'ont pas démérité, mais ont manqué de justesse devant le but rhodanien.
Georges Mikautadze (OL) célèbre son but contre le RC Lens en Ligue 1, le 16 août 2025
Crédit: Getty Images
Par Nathan Crinquette
L'OL soigne sa rentrée face au Lens de Pierre Sage. Ce samedi, l'Olympique Lyonnais s'en est sorti au terme d'un duel intense face au Racing Club de Lens pour son premier match de la saison (0-1). Suite à un premier acte d'un niveau très intéressant des deux côtés, les Gones sont rentrés au vestiaire avec l'avantage grâce au but de Georges Mikautadze (45e+1), servi par le remuant Malick Fofana. La deuxième période a été bien plus hachée, et les Sang-et-Or n'ont jamais su se procurer d'occasions assez dangereuses pour parvenir à tromper le portier Rémy Descamps, malgré l'entrée pertinente de Florian Thauvin.
Après son été en forme d'ascenseur émotionnel, l'Olympique Lyonnais arrivait comme miraculé pour cette première rencontre de la saison de Ligue 1. Cependant, les joueurs de Paulo Fonseca - toujours suspendu et forcé de rester en tribune - ne comptent pas faire de la figuration pour autant. Cette première victoire à Bollaert depuis janvier 2015 en est une preuve probante.
La première période nous a longtemps offert un duel riche en engagement et en qualité, entre deux formations ambitieuses et appliquées dans chaque aspect du jeu. Du côté des locaux, Pierre Sage a mis en place un jeu bien plus offensif que celui pratiqué l'année dernière par les Artésiens. En face, Lyon s'est également appuyé sur sa qualité de pressing et de projection pour pratiquer un football étouffant.
11 tirs en 25 minutes
Ainsi, les vingt-cinq premières minutes ont offert aux spectateurs un total de onze tirs, dont sept pour l'effectif nordiste. Si le score est resté vierge, c'est en grande partie la conséquence des performances majeures de deux joueurs : Rémy Descamps et Malang Sarr. Le portier lyonnais de 29 ans, qui ne disputait que son neuvième match de Ligue 1, a su s'interposer sur les cinq frappes cadrées lensoises, dont une particulièrement dangereuse d'Andy Diouf (57e). Sarr, lui, a enchaîné les interventions cliniques, principalement pour contenir Malick Fofana.
Pourtant, c'est bien ce dernier qui a pris la défense lensoise de court sur son aile gauche avant de servir Georges Mikautadze sur un plateau juste avant la pause (45e+1).
En seconde période, l'entrée de Florian Thauvin (57e) a permis de relancer une dynamique offensive pour les Sang-et-Or sans toutefois suffire pour trouver la faille dans la rugueuse défense lyonnaise. Malgré son intersaison mouvementée, Lyon débute son année de la meilleure des manières et pourra continuer d'engranger de la confiance face à Metz avant d'aller défier Marseille. Les Lensois devront eux à tout prix livrer une meilleure performance au Havre la semaine prochaine, même si le jeu mis en place par Pierre Sage est plus que prometteur.