Ligue 1 | Olivier Giroud délivre le LOSC face à Monaco dans le temps additionnel dans le choc de la 2e journée (1-0)

Olivier Giroud est immortel. À 38 ans, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a offert dans le temps additionnel le choc de la 2e journée au LOSC, tombeur de Monaco dimanche à Pierre-Mauroy (1-0). Un geste de pur attaquant et un 350e but pour le héros du soir, qui permet aux Dogues (5e) de passer devant leurs adversaires du soir au classement (8e).

Olivier Giroud buteur dans le temps additionnel du choc entre Lille et Monaco

Crédit: Getty Images

Par Nathan Crinquette
Lille arrache un succès de prestige grâce à Giroud. Longtemps indécis, ce choc de clôture de la 2e journée de Ligue 1 entre le LOSC et l'AS Monaco a basculé à l'avantage des Nordistes sur le but d'Olivier Giroud dans le temps additionnel (1-0). Avant cela, ces deux formations d'une qualité technique impressionnante ont livré un duel de gladiateurs acharné, sans toutefois parvenir à faire craquer la défense adverse. Pour son retour, Ayyoub Bouaddi a eu un impact considérable sur la rencontre. Le club du Rocher a livré une prestation encourageante, mais n'a jamais su réellement prendre le dessus sur un club avec qui se disputera le podium en fin de saison.
La première période n'a certes accouché d'aucun but, et même d'un seul tir cadré signé Maghnes Akliouche, mais a toutefois été riche en jeu et en intensité. Face à l'intense pressing du quatuor offensif monégasque, les joueurs de Bruno Génésio ont pu faire parler leur qualité technique pour sortir le ballon, grâce notamment au retour du brillant Ayyoub Bouaddi dans le onze lillois.

Bouaddi brille dès son retour

Le milieu français a été essentiel dans sa moitié de terrain pour annihiler les tentatives de contre adverses ainsi que pour rattraper les approximations de ses coéquipiers. La densité de la bataille au milieu de terrain a en effet permis aux attaquants de la Principauté de se projeter rapidement une fois le ballon gagné. C'est ainsi que Takumi Minamino (6e), Maghnes Akliouche (9e, 17e, 39e), ou encore le plus discret Folarin Balogun (14e) ont pu se procurer de multiples situations dangereuses, toujours rattrapées par des interventions lilloises cliniques.
picture

Lille - Monaco, 2e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

En face, la recrue Félix Correia a su faire de nombreuses différences sur les ailes, sans toutefois parvenir à trouver Olivier Giroud, souvent en décrochage pour contribuer à la construction du jeu. Hakon Haraldsson, principalement dans son rôle de distributeur au cœur de l'attaque nordiste, s'est procuré la principale occasion lilloise grâce à une ouverture lumineuse de Nathan Ngoy mais a manqué son duel face à Lukas Hradecky (21e). Si la deuxième période a été globalement plus calme, elle a toutefois vu Bouaddi passer tout proche de s'offrir un but prodigieux de l'extérieur de la surface (61e) ou encore Giroud passer tout proche d'ouvrir le score d'un tir taclé (73e).

Giroud, le but en Nord

Mais le manque de précision des gestes dans le dernier tiers a longtemps empêché les Dogues d'apporter un réel danger sur le but monégasque. Un problème partiellement réglé par l'entrée de Matias Fernandez-Pardo, dont les appels tranchants ont fait mal en fin de match à la défense adverse. C'est d'ailleurs l'ailier espagnol qui est parvenu à trouver Olivier Giroud en position dangereuse dans les derniers instants. Puis l'attaquant français a réalisé le geste juste en se mettant sur son pied gauche pour éliminer Eric Dier puis pour trouver, enfin, le chemin des filets (90e+1).
Une délivrance qui pourrait bien faire office de déclic pour tout le groupe lillois afin d'aborder le championnat et le début de la coupe d'Europe avec un surplus de confiance bienvenu. La confiance, va elle devoir être retrouvée par l'ASM, dont l'armada offensive n'a jamais su trouver la faille au sein d'un bloc lillois appliqué. Le prochain match face à Strasbourg, autre candidat sérieux aux places européennes, pourrait faire office de premier succès de référence avant d'attaquer la Ligue des Champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité