Ligue 1 | RC Lens-Stade Brestois | "C'est comme un médicament" : Florian Thauvin, un premier but en guise de soulagement
ParEmile Pawlik
Mis à jour 30/08/2025 à 00:00 GMT+2
Buteur pour sa première titularisation à domicile, Florian Thauvin a profité d'un pénalty pour ouvrir son compteur sous le maillot lensois, ce vendredi contre Brest, en ouverture de la 3e journée. La recrue de l'été a exprimé tout son soulagement et exprimé son envie de faire "encore mieux que l'année passée". Une ambition qui devrait faire plaisir aux supporters lensois.
"Je tiens à Adrien" : Deschamps s'est enquis de "l'état d'esprit" de Rabiot
Video credit: Eurosport
Pour sa première titularisation à Bollaert, Florian Thauvin s'est offert un beau match. Buteur sur pénalty pour ramener les Lensois au score, l'ancien Marseillais a ouvert son compteur sous le maillot sang et or et retrouvé le chemin des filets en Ligue 1, après l'avoir quittée pendant quatre ans. Pour l'anecdote, c'était déjà contre le Stade Brestois, le 13 mars 2021 lors d'une victoire de l'OM (3-1). Désormais, Florian Thauvin a lancé un nouveau chapitre et renoué le fil de son histoire avec la France.
Certes, son pénalty est passé de justesse sous Grégoire Coudert, le gardien qui a suppléé Radoslaw Majecki, exclu, mais l'essentiel était ailleurs pour le milieu offensif. "Ce n'est pas le plus beau, le plus important c'est qu'il soit au fond. C'est un soulagement quand on marque des buts c'est comme un médicament. La semaine dernière, j'étais frustré parce que je n'avais pas marqué. Cette semaine, je me suis entraîné dur pour bien me préparer et marquer ce pénalty. Je suis reconnaissant aussi de l'effort de Ryan pour obtenir la faute. Ce sont les efforts de chacun qui nous permettent de gagner le match", a reconnu le premier buteur du soir, qui a laissé exploser toute sa joie, une fois que le ballon a fait trembler les filets.
J'ai envie de faire mieux que l'année dernière, donc je ne me fixe pas de limites
Très actif avec 68 ballons touchés sur son côté droit, il a apporté une touche technique à l'attaque lensoise qui s'est lâchée contre des Brestois frustrés et réduits à 10. Loin de son rôle d'ailier comme on pouvait le connaître sous le maillot marseillais, désormais Florian Thauvin a été réaxé suite à son passage en Italie. "Mon rôle c'est de me positionner entre les lignes, j'ai eu une première partie de carrière où j'ai été collé à la ligne. Mon passage en Italie a fait que j'ai été repositionné dans l'axe, ça m'a permis de progresser à ce niveau-là. J'essaie d'apporter ça à l'équipe, ça a plutôt bien fonctionné aujourd'hui, il faudra que ça continue", a espéré le champion du monde 2018.
Toujours en phase de reprise, le Lensois a laissé sa place après 76 minutes de jeu et a donc lancé sa saison de fort belle manière. Selon l'adage, "les buts appellent les buts", qu'attendre donc de Florian Thauvin ? "Je veux être le plus décisif possible. J'arrive dans un contexte où l'objectif est de faire une bonne saison collectivement, donc ça passera forcément par une bonne saison à titre individuel. J'ai envie de faire mieux que l'année dernière donc je ne me fixe pas de limites." L'an passé sous le maillot de l'Udinese, le natif d'Orléans avait inscrit neuf buts et délivré cinq passes décisives.
Son entraîneur Pierre Sage, lui, voit plus haut en jugeant qu'il peut faire "15-15", optimiste pour la suite. "Il avait à cœur de marquer son premier but ici à Bollaert, c'est chose faite. Ça va en amener plein d'autres je pense." C'est tout ce qu'espèrent les supporters lensois qui ont très sûrement été conquis par la performance de leur nouveau joueur.