PSG - Ligue 1 - Mbaye a connu un mois de novembre riche en enseignements et en expériences

En novembre, Ibrahim Mbaye a connu des titularisations avec le PSG et un renvoi (très temporaire) chez les U19. Ses premières sélections et son premier but pour le Sénégal, aussi. Le tout, sur fond de tâtonnement sur la constitution de son entourage, indispensable la suite de sa carrière. Autopsie d'un mois riche en enseignements avant de revenir à Paris pour affronter Le Havre samedi.

Ibrahim Mbaye (PSG) contre le Bayer Leverkusen le 21 octobre 2025

Crédit: Getty Images

Un petit coup de frein au PSG et un gros coup d’accélérateur avec le Sénégal. Ibrahim Mbaye, pas encore majeur, a connu en novembre un condensé de points de passages obligés pour un jeune joueur de sa trempe, en raison des maillots qu’il porte mais toujours sous le feu des projecteurs. Lui qui fait partie intégrante du groupe professionnel de Luis Enrique depuis la saison dernière déjà, a gagné ses galons cette saison à la faveur de nombreuses blessures dans le secteur offensif. Jusqu’à une performance terne lors d’un 1-1 décevant à Lorient fin octobre, et un renvoi temporaire du côté des U19, alors que ses coéquipiers préparaient la réception de Nice en Ligue 1.
L’occasion donc pour le gamin de Trappes de prendre un peu de recul sur un début de saison où tout est allé très vite. Et pour son entourage d’apprendre à ne pas s’enflammer. Romain Beddouk, journaliste chargé du suivi du PSG pour la radio Ici Paris, a évoqué le sujet sur X : "Peut-être que ça fera redescendre son plus proche entourage qui estimait il y a peu que le petit ne jouait pas assez. Mbaye doit apprendre à grandir dans un grand club sur le terrain (et c’est normal) et son entourage doit en faire de même en dehors."
picture

Ibrahim Mbaye et Luis Enrique lors du match contre Tottenham en finale de la Supercoupe de l'UEFA.

Crédit: Getty Images

Le choix du Sénégal, un choix de cœur

Car c’est une réalité du football. Encore plus importante peut-être quand on est un gamin qui est promis à un bel avenir au PSG. L’entourage se doit d’être aussi bon que les performances de leur protégé sur le terrain... Et doit grandir et apprendre en même temps que le joueur. En même temps, pour ceux qui gravitent autour du gamin - un temps tenté de se tourner vers le clan Mbappé pour s’occuper de la suite de sa carrière selon L'Equipe -, il y a de quoi s’enflammer. 
Débarqué en 2018 au centre de formation du PSG, Mbaye a été nommé "Titi d’or" de l’année 2024, élu par ses pairs, succédant ainsi à Warren Zaïre-Emery et Senny Mayulu. Une année couronnée de succès puisqu’il a aussi été désigné meilleur joueur du tournoi de Montaigu, remporté sous les couleurs de la France. Par la suite, il est aussi devenu le plus jeune titulaire de l’histoire du club chez les A contre le Havre en avril 2025.
De toute manière, Mbaye est-il du genre à vraiment écouter ce qu’on lui dit ? Dans ses colonnes, Le Parisien assure que ses proches l’ont pressé d’attendre avant de faire un choix pour sa sélection nationale. Lui, convaincu par les mots de Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal, a très rapidement fait le choix de se tourner vers le Sénégal. Après avoir fait ses armes dans les catégories de jeunes internationaux tricolores, il a été appelé pour la première fois pour défendre les couleurs du pays natal de son père, lors de la fenêtre internationale du mois de novembre.
D'ailleurs, Thiaw n’a pas eu à se bagarrer pour l'attirer, malgré la concurrence du Maroc et de la France. "Quand c’est le choix du cœur, c’est plus facile de convaincre un joueur", a glissé le technicien en conférence de presse.

De possibles très grandes échéances à l'horizon

Rapidement lancé pour sa première sélection dans un amical de prestige contre le Brésil (défaite 2-0), Mbaye a ensuite bénéficié d'une titularisation mardi contre le Kenya (victoire 8-0). Face à une opposition bien plus faible et avec plus de temps de jeu, il a brillé. Il s'est signalé par deux passes décisives, dont l'une très bien sentie en une touche de balle afin de lancer Sadio Mané pour le but du 3-0. Il a ensuite provoqué un penalty à la demi-heure de jeu, avant de signer le premier but de sa carrière internationale chez les A, d'une frappe du gauche croisée depuis l'entrée de la surface, en deuxième période.
Mbaye a déjà le cuir épaissi par quelques grands rendez-vous en Ligue des champions, notamment sa titularisation lors du joli succès sur la pelouse du Barça début octobre. Il est désormais un candidat sérieux à la liste des hommes qui s'envoleront pour la CAN au Maroc. Le genre de rendez-vous où chaque minute disputée en vaut 100 sur un autre terrain, la faute à la tension et la passion qui font la beauté du football africain.
Par extension, on ne peut s'empêcher de penser à sa présence à la Coupe du monde 2026, qui arrivera très vite dans la foulée. Mais nous n'en sommes pas encore là. D'abord, il y a la réception du Havre samedi, pour laquelle il postulera à une place de titulaire puisqu'Ousmane Dembélé et Désiré Doué demeurent forfaits.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité