Mercato | Qui est Igor Paixão (Feyenoord), le futur joueur le plus cher de l'histoire de l'Olympique de Marseille ?
ParLoris Belin
Publié 28/07/2025 à 18:54 GMT+2
Selon L'Equipe, l'Olympique de Marseille a craqué pour le Brésilien Igor Paixão, l'ailier de Feyenoord. Le montant du transfert est estimé à 35 millions d'euros, bonus compris, ce qui en fera la recrue la plus chère de l'histoire du club phocéen. L'OM escompte pouvoir passer un cap avec ce joueur en pleine force de l'âge, au profil aussi spectaculaire qu'il pourrait se montrer frustrant.
Aubameyang de retour à l'OM, est-ce vraiment une bonne idée ?
Video credit: Eurosport
Finaliste au titre de meilleur joueur de la saison d'Eredivisie
Igor Paixão a pris une dimension supplémentaire ces derniers mois avec Feyenoord. L'ailier avait signé deux premières saisons en Europe intéressantes à Rotterdam, sous les ordres d'Arne Slot. Le Brésilien avait eu besoin de quelques mois d'adaptation avant de s'imposer comme un titulaire indiscutable. Slot parti à Liverpool et remplacé par Brian Priske puis Robin van Persie sur le banc, Paixão a explosé en devenant le joueur majeur du club néerlandais. Le Brésilien a terminé la saison 2024-2025 deuxième meilleur buteur d'Eredivisie avec 16 buts, un joli total pour un ailier, et un des quatre seuls joueurs du championnat à signer un double-double, avec également dix passes décisives.
Le joueur de 25 ans a été un danger permanent toute la saison pour les défenses adverses, le plus dangereux même puisque personne d'autre n'a été plus impliqué que lui sur des occasions de tir de tout le championnat néerlandais (193 contributions, un tous les quarts d'heure environ). Ses belles performances et le podium de Feyenoord lui ont offert une place parmi les candidats au titre de joueur de la saison d'Eredivisie… Et les priorités du recrutement marseillais. "C'est génial de travailler avec lui, car en plus, il travaille très dur, est facile à entraîner et est ouvert à tout, s'était réjoui Robin Van Persie après la victoire des siens contre Milan en Ligue des champions. Igor a tout ce qu'on recherche chez un joueur, mais surtout, il a énormément de talent et il est excellent depuis bien plus longtemps que simplement cette saison."
Un provocateur, pas un constructeur
Ailier de poche (1,68m), Igor Paixão n'est pas exactement l'archétype de "l'artiste" brésilien. Le Vélodrome ne devra pas attendre de l'ancien de Coritiba qu'il récupère le ballon loin du but, enchaîne les gestes techniques avant de trouver un partenaire. Paixão participe peu à la construction du jeu, affichant des chiffres très moyens tant en volume qu'en précision de passes (70 % de passes). S'il évolue à gauche, il est un droitier quasi exclusif, et n'a pas inscrit le moindre but du pied gauche cette saison. Cela ne devrait pas être un grand problème pour l'OM de Roberto De Zerbi, qui n'attend pas de ses ailiers qu'ils distribuent le jeu.
Le joueur de Feyenoord est bien plus dangereux par sa capacité à prendre la profondeur et à percuter par ses appuis courts. Paixão était le deuxième joueur à tenter le plus de dribbles du championnat néerlandais, même si la précision n'est pas toujours au rendez-vous (57/132). L'international U23 a parfois tendance à partir bille en tête balle au pied et à frapper en repiquant sur son pied droit, même si ce n'est pas toujours la meilleure solution (deuxième joueur avec le plus de frappes tentées en Eredivisie). En somme, Igor Paixão est un joueur déstabilisant, pour les défenses adverses comme parfois pour ses coéquipiers, ce alors qu'Arne Slot l'avait loué en 2023 pour "son intelligence" et sa capacité à vite digérer les informations à la vidéo, malgré la barrière de la langue.
Le tireur de coup de pied arrêté dont aurait bien besoin l'OM
Autre situation préférentielle dans le jeu d'Igor Paixão, il était le préposé aux coups de pied arrêtés de Feyenoord, et avec une certaine réussite. Le Brésilien a délivré deux de ses quatre passes décisives en Ligue des champions cette saison sur des coups francs bien déposés contre Gérone et Benfica. Sa qualité de centre va permettre d'offrir plus de solutions à Marseille, qui s'en était remis à Amine Gouiri sur les phases arrêtées en deuxième partie de saison. La saison dernière, l'OM n'avait inscrit que trois buts en Ligue 1 suite à une passe sur coups de pied arrêtés. Soit un de moins que ce que le seul Paixão a offert à ses coéquipiers de Rotterdam toutes compétitions confondues.
Cet atout est d'autant plus précieux que le Brésilien est un joueur fiable physiquement, le seul milieu de terrain ou attaquant d'Eredivisie à avoir débuté chacun des 34 matches de championnat la saison passée.
Ancelotti l'a déjà à l'oeil pour la Seleção
S'il n'est pas encore un joueur référencé en Europe, sa belle saison 2024-2025 a sensiblement fait monter sa cote. Et ce n'est pas passé inaperçu dans son pays natal. A peine arrivé à la tête de la sélection brésilienne, Carlo Ancelotti avait inclus Igor Paixão dans sa première pré-liste en vue des matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre l'Equateur et le Paraguay.
L'OM espère que sa possible recrue auriverde sera aussi probante sur la scène européenne qu'il ne l'a été la saison dernière en Ligue des champions, que retrouvera Marseille à la rentrée. Paixão s'était mis en avant notamment en marquant contre Manchester City ou contre l'AC Milan, en plus de ses quatre passes décisives, autant que Mo Salah ou Joshua Kimmich, plus que des cadors comme Jude Bellingham ou Jamal Musiala. "Igor a les qualités pour atteindre le sommet, physiquement, mentalement, et techniquement, en est persuadé Robin van Persie. J'espère que ce ne sera pas à court terme, mais je vois bien qu'il fera un jour un nouveau pas en avant."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité