Eurosport
Monaco à la relance
Par
Publié 20/09/2012 à 12:54 GMT+2
Lens (12e) et Monaco (2e), aux parcours si dissemblables, ont en commun une panne de résultats qu'ils comptent achever l'un contre l'autre vendredi lors de la 8e journée de L2, tandis que le leader Dijon a l'occasion lundi de préserver son avantage face à Clermont (19e).
Eurosport
Crédit: Eurosport
Monaco l'ambitieux a connu un coup d'arrêt avec sa première défaite (2-1 au Havre) et un nul face à Dijon (1-1) dans le choc au sommet. Il s'agit de se relancer dans l'Artois et d'y récolter trois points avant une séquence à la maison (trois matches de suite à domicile, en Coupe de la Ligue et L2). L'entraîneur Claudio Ranieri est privé d'Adriano pour plusieurs semaines (côtes), et la jeune recrue argentine de 18 ans Ocampos est encore un peu juste. Mais le technicien italien peut compter sur Touré, meilleur buteur de L2 avec 6 buts en 7 matches. Une victoire de l'ASM lui offrirait le fauteuil provisoire de leader. En face, Lens, qui n'a qu'une victoire au compteur, reste sur quatre matches sans succès et doit s'extraire du ventre mou. Le RCL s'est adjoint les services d'un nouvel attaquant, l'Israélien Mugrabi (20 ans).
Dijon, leader invaincu, connaît un sombre septembre sur son front offensif, avec des problèmes variés: il a laissé filer son maître à jouer Corgnet à Lorient (L1), son attaquant Thil s'est ensuite blessé et sera indisponible six mois, et son meilleur buteur Jovial (3 buts) vient d'être condamné à 3 mois de prison avec sursis et 100 heures de travail d'intérêt général pour avoir conduit avec un faux permis britannique...
Lutte intense pour le podium
Clermont a d'autres soucis, après une deuxième quinzaine d'août catastrophique (trois revers de rang) et une amère 19e place, très loin des ambitions nées de la saison dernière, lorsque les Auvergnats avaient manqué de peu la montée. L'entraîneur Régis Brouard, venu de Quevilly (finaliste de la Coupe de France 2012), est critiqué et le club a décidé de faire un geste envers ses supporteurs, en annonçant la gratuité des places pour Clermont-Laval lors de la journée suivante.
Derrière Dijon et Monaco, la lutte est serrée pour le podium, occupé à la différence de buts par Nantes, malgré son petit point récolté en deux journées. Istres (4e), Angers (5e) et Arles-Avignon (6e) ont le même nombre de points (12) que les Canaris et se tiennent en embuscade, tout comme Caen (7e), à un point. En bas de tableau, la lanterne rouge Tours accueille Sedan (18e), deux clubs qui ont là aussi le même nombre de points et abordent donc un petit tournant.
Publicité
Publicité