Encore un petit effort

En déplacement à Amiens vendredi soir (20h30), Reims n'a besoin que d'un point pour valider son retour parmi l'élite. Troyes, qui se rend à Monaco lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 2, en est aussi tout proche. Même si Clermont, qui va à Guingamp, n'a pas dit son dernier mot.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un point. Il manque un petit point au Stade de Reims pour valider mathématiquement sa remontée en Ligue 1. Un point pour que les Champenois, deuxièmes avec six longueurs d'avance sur Clermont, retrouvent l'élite du football français trente-trois ans après l'avoir quittée. Ce point, ils ont bien l'intention de l'empocher dès vendredi, à Amiens. Le déplacement chez des Picards déjà relégués en National n'a rien d'une mission impossible pour Reims, qui a déjà un pied et quatre orteils en L1. L'équipe d'Hubert Fournier peut même se permettre de perdre si les Auvergnats ne gagnent pas à Guingamp. "Ce serait idiot d'échouer si près du but et après avoir été en permanence sur le podium", reconnaît le gardien rémois Kossi Agassa.
A la lutte avec Troyes (3e) pour une remontée mathématiquement encore possible, Clermont, qui possède une meilleure différence de buts que son rival, peut miser sur une contre-performance des Aubois à Monaco (9e), une équipe nettement plus vaillante qu'en début de saison. Même si ses rêves fous de remontée ont brutalement pris fin il y a trois journées. "C'est la dernière ligne droite et, même si depuis la trêve on a été incapables de gagner un seul match à l'extérieur, il va falloir arriver à le faire cette fois-ci", exhorte le coach clermontois Michel Der Zakarian.
"On a progressivement pris conscience de nos possibilités, mais notre vraie force est de venir de l'arrière, sans pression, de ne pas avoir changé de comportement jusque-là", réplique l'attaquant troyen Raphaël Cacérès pour faire baisser la température. "Il y a toujours une incertitude car Monaco est une équipe hyper talentueuse, avec des joueurs qui sont capables de gestes techniques au dessus de la moyenne en L2, mais nous sommes prêts, abonde son entraîneur Jean-Marc Furlan. On a tous envie que la montée se joue vendredi, mais il ne faut pas se tromper d'objectif et ne pas partir à l'abordage." Sedan, cinquième avant de se rendre à Châteauroux (12e), et Tours, sixième au moment de recevoir Le Mans (14e), peuvent encore y croire aussi, mais leurs chances sont infimes, avec respectivement cinq et six points de retard sur le troisième à deux journées du terme.
Nettement plus bas, la lutte est tout aussi intense et Boulogne, 19e avec cinq points de retard sur la zone libre, pourrait connaître vendredi le même sort funeste qu'Amiens. Pour l'éviter, il doit impérativement gagner à Angers (11e) et ensuite prier pour que Metz et Le Havre, ex aequo avec 41 points, se prennent les pieds dans le tapis face à Arles-Avignon (16e) et à Laval (13e). Dans une semaine, Lorrains ou Normands, voire les deux, pourraient cependant bien connaître les affres de la relégation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité