Ligue 2 - Bordeaux-Rodez : Match perdu pour les Girondins, un point de pénalité en 2023-24

Le verdict est tombé. Réunie ce lundi, une semaine après avoir décidé de mettre le dossier en instruction, la commission de discipline de la LFP a statué au sujet du match Bordeaux-Rodez, arrêté il y a dix jours. Les Girondins ont été sanctionnés d'une défaite sur tapis vert, écopant en plus d'un point de pénalité pour la saison prochaine. Le FC Metz est donc officiellement promu en Ligue 1.

Les joueurs de Bordeaux désemparés après l'arrêt du match contre Rodez lors de la 38e journée de Ligue 2

Crédit: Getty Images

La sentence était attendue, et elle est défavorable aux Girondins de Bordeaux. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé, lundi dans un communiqué, la perte sur tapis vert du match du club au Scapulaire contre Rodez, le 2 juin dernier lors de la 38e journée de Ligue 2. La rencontre avait été interrompue à la 22e minute de jeu, lorsqu’un supporter s’était infiltré sur le terrain pour bousculer le joueur ruthénois Lucas Buades, auteur de l'ouverture du score.
Cette décision enterre les espoirs de montée pour Bordeaux et envoie, de fait, le FC Metz en Ligue 1 la saison prochaine... pour le moment. Peu après l'annonce, le club a fustigé une "décision aussi incompréhensible que disproportionnée" et a indiqué qu'il allait saisir le CNOSF "dans les plus brefs délais".
En l'état, cette victoire sur tapis vert valide le maintien de Rodez en Ligue 2. 16e avec ce succès en coulisses, le club aveyronnais laisse ainsi sa place de premier relégable à Annecy. Même si la LFP n'a rien mentionné explicitement le concernant, le club haut-savoyard se dirige ainsi vers une relégation amère en National, un an après sa montée, malgré ses 45 points acquis sur le terrain.

Un point de pénalité pour les Girondins

3es du championnat, les Girondins enchaîneront ainsi deux saisons en Ligue 2, une première depuis le début de années 1960. Pire, Bordeaux débutera la saison avec un point de pénalité ferme, comme l'a annoncé la commission de discipline de la LFP dans son communiqué. Le club sera en plus privé du Virage Sud du Matmut Atlantique, où se trouvent les Ultrasmarines et d'où s'est extirpé le supporter en faute, pour les deux premières réceptions de la saison prochaine.
picture

La rencontre entre Bordeaux et Rodez a été définitivement arrêtée après l'agression d'un joueur de Rodez par un supporter

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité