Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 - La FFF autorise Bordeaux à rester en Ligue 2, le club de Gerard Lopez est sauvé de la disparition

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/07/2022 à 14:29 GMT+2

LIGUE 2 - Les Girondins de Bordeaux sont sauvés. Deux jours après avoir reçu un avis consultatif positif de la part du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le FCGB est passé devant le Comité Exécutif de la Fédération Française de football (FFF) ce mercredi matin. Celui-ci a statué que le club pouvait continuer en Ligue 2, mais avec un contrôle soutenu de ses finances par la DNCG.

Gerard Lopez, le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux

Crédit: Getty Images

Samedi, Bordeaux jouera face à Valenciennes pour le coup d'envoi de la saison de… L2. Et ça ressemble presque à un petit miracle pour le club aquitain. Les Girondins viennent d'être sauvés in-extremis d'une rétrogradation administrative en National (3e division). Après avoir reçu l'avis favorable lundi du Comité national olympique (CNOSF), la formation au scapulaire a vu le comité exécutif de la Fédération française de football aller dans le même sens. Et peut donc souffler après des semaines de doutes.
Oui, Bordeaux repartira bien en L2. Et pas plus bas. Relégué sportivement après un exercice calamiteux en L1, le club girondin avait pourtant été rétrogradé en National par le gendarme financier du foot français, la DNCG, le 14 juin, puis par la commission d'appel fédérale le 5 juillet. Mais Bordeaux et son président-propriétaire Gerard Lopez ont trouvé des leviers pour redresser la barre et rassurer les instances sur la situation du club.
"Réuni ce mercredi, le comité exécutif a pris la décision d’accepter la proposition de conciliation formulée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)", annonce ainsi la 3F dans son communiqué, qui précise que le club doit être convoqué par la DNCG "pour juger de toute mesure immédiate de suivi et de contrôle à son encontre", et que les Girondins seront sous "un contrôle financier renforcé et régulier durant la saison 2022-2023".

Bordeaux a retourné la situation

Alors, comment Bordeaux a-t-il réussi à inverser la situation ? Ces dernières semaines, la dette du club a fondu de 40 millions d'euros pour passer à 13.5 millions d'euros. Et avec la mise sous séquestre de 14 millions d'euros par Gerard Lopez via sa holding Jogo Bonito en garantie de ventes de joueurs lors du mercato, les bilans comptables des Girondins ont semblé moins désastreux alors que la vente de Sekou Mara à Southampton, officialisée lundi par le club anglais, pour 11 millions d'euros a aussi envoyé un signal positif pour une formation qui va aussi bénéficier du transfert de Jules Koundé (à hauteur de 20%).
Ces éléments ont permis de changer la donne. Le Tribunal de commerce de Bordeaux a d'abord certifié de la pérennité du club en L2 et de sa viabilité financière la saison prochaine Avant que les conciliateurs du CNOSF rendent un avis favorable lundi après avoir constaté que les Girondins avaient "fourni d'importants efforts afin de présenter les éléments permettant de lever un certain nombre de doutes (...) de sorte que la mesure prononcée (par la commission d'appel de la DNCG fédérale) apparaît aujourd'hui excessive".
Les 14 membres du "Comex" fédéral, réunis mercredi matin, ont donc suivi le mouvement pour sauver le club six fois champion de France. Les Marine et Blanc vont maintenant pouvoir se concentrer un peu plus sur le sportif. Avec donc un premier match officiel dès samedi. Une rencontre préparée dans des conditions loin d'être idéales. Mais personne ne s'en plaindra en Gironde après avoir vu le couperet passer si près.

Lopez va offrir les places pour Bordeaux - Valenciennes

De son côté, la direction bordelaise s'est félicité de cette décision. Principalement Gérard Lopez qui a décidé d'offrir les places pour le premier match de la saison contre Valenciennes. "Une excellente nouvelle pour les Girondins et le foot français. Maintenant, place au sport !", a commenté le président du club.
Thomas Jacquemier, directeur général délégué du club, a de son côté annoncé que le club allait repartir sur de nouvelles bases. "Nous saluons cette décision qui est un immense soulagement pour le club, nos joueurs et joueuses, ainsi que pour nos 300 salariés, partenaires et supporters qui ont continué à croire en notre projet et notre détermination à le défendre. Nous nous sommes battus avec l’ensemble des amis et soutiens du club pour un projet sportif et économique qui permet au FCGB d’écrire une nouvelle page de son histoire sur des bases saines. Notre objectif est désormais clair : remonter le plus rapidement possible en Ligue 1".
(Avec AFP)
picture

Gérard Lopez, le président des Girondins de Bordeaux.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité