AFP
Foot - Du titre de 2009 au désastre de 2024, la descente aux enfers des Girondins
Par
Mis à jour 23/07/2024 à 17:33 GMT+2
Dans un communiqué publié ce mardi matin, les Girondins de Bordeaux ont annoncé renoncer à contester la décision de la DNCG qui les condamne à une relégation administrative en National. Une décision aux lourdes conséquences. Les sextuples champion de France quittent le monde professionnel. Retour sur les dates clés d’une lente descente aux enfers pour un club historique du championnat de France.
Gérard Lopez, le président de Bordeaux, seul dans le chaos après l'arrêt du match face à Rodez
Crédit: Imago
La rétrogradation en National des Girondins de Bordeaux est la dernière étape de la dégringolade du club depuis son sixième et dernier titre de champion de France en 2009 qui est le point de départ de sa descente aux enfers.
2009-2010 : Lendemain de titre amer
Après avoir conquis trois trophées dont le championnat de France en 2009, les Girondins sont inarrêtables... jusqu'à Noël. Ils s'écroulent après l'annonce du départ de Laurent Blanc pour devenir sélectionneur des Bleus après le Mondial 2010, et terminent sixièmes. Leur masse salariale explose.
Juin 2011 : Premier déficit
Conséquence de la gestion de l'après-titre, Bordeaux présente un budget "restreint", sans recrutement estival. Son propriétaire, la chaîne M6, estime à 13,5 millions d'euros le déficit du club, qui glane un dernier trophée, la Coupe de France en 2013.
2018 : L'irruption des fonds américains
En novembre 2018, M6, en quête d'un repreneur depuis des années, cède le club au fonds d'investissement américain General American Capital Partners (GACP) et son partenaire King Street pour 70 millions d’euros.
Octobre 2019 : Tensions avec les supporters
Les relations entre les supporters et le président Frédéric Longuépée, jugé responsable des difficultés du club par certains ultras, se détériorent à la suite d'une affaire de billetterie privant certains fans d'accès au virage Sud.
Avril 2020 : "Girondins leaks"
En plein confinement, les Ultramarines diffusent des enregistrements audio compromettants, issus de réunions privées entre dirigeants et abonnés. Le directeur Stratégie Commerciale Stade et Réseaux Antony Thiodet est débarqué. King Street veut rassurer en apportant des garanties budgétaires.
Avril 2021 : King Street dit stop
King Street annonce qu'il ne "souhaite plus soutenir le club et financer les besoins actuels et futurs". Le tribunal de commerce nomme un mandataire ad hoc, alors qu'un déficit de 80 millions d’euros menace.
Juillet 2021 : Gerard Lopez en sauveur
Début juillet, le club, 12e à l'issue de la saison, est rétrogradé à titre conservatoire. Après avoir fait valider son plan de financement par le tribunal de commerce, l'ancien président de Lille Gérard Lopez prend officiellement les rênes des Girondins, finalement maintenus en L1.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/23/4008338-81304413-2560-1440.jpg)
Klubpräsident Gerard Lopez
Crédit: SID
Mai 2022 : Saison cauchemardesque et relégation
Bordeaux, qui a célébré ses 140 ans en octobre, gâche la fête en enchaînant les défaites. L'entraîneur Vladimir Petkovic, arrivé en juillet 2021, est mis à pied. En mai, Bordeaux retombe en L2, une première depuis 30 ans.
Juin-juillet 2022 : Bordeaux proche du gouffre
La DNCG sanctionne mi-juin les Girondins d'une rétrogradation administrative en National (3e division.). La décision confirmée en appel en juillet laisse craindre un dépôt de bilan et un redémarrage en National 3 (5e division). Après un nouveau plan de sauvetage de Lopez validé par le tribunal de commerce, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pousse la FFF à repêcher le club en Ligue 2 à trois jours du début de saison.
Juin 2023 : L'espoir tourne au cauchemar
Lors de la dernière journée contre Rodez, Bordeaux manque la remontée en L1: un supporter agresse le buteur adverse après l'ouverture du score, le match est arrêté, puis donné perdu, les Girondins terminent 3es de L2. Un prêt de 40 millions d’euros de Gérard Lopez permet d'échapper à une rétrogradation administrative.
Juillet 2024 : Rétrogradation, avant liquidation ?
Après une saison moribonde, la DNCG confirme la rétrogradation administrative en National (3e division) du club, qui va désormais se tourner vers le tribunal de commerce, en espérant obtenir un redressement judiciaire plutôt qu'une liquidation pure et simple.
Publicité
Publicité