Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pep fait du Mourinho

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/04/2011 à 13:05 GMT+2

Suivez le Clasico au plus près avec notre observatoire quotidien. Aujourd'hui, Pep Guardiola est tombé à son tour dans le jeu de l'intidmidation verbale et José Mourinho cache comme un trésor son onze de départ. Et pendant ce temps-là, la pelouse de Santiago Bernabeu n'est toujours pas coupée...

Guardiola vs Mourinho 2011 (Barcelona-Real Madrid)

Crédit: AFP

A la veille du troisième Clasico, l'Espagne s'interroge sur le changement de stratégie opéré par Pep Guardiola dans ses déclarations. L'entraîneur du Barça, qui avait toujours uniquement privilégié le jeu et le terrain dans ses sorties médiatiques, a pris un chemin "mourinhesque" lundi en évoquant l'arbitre de la demi-finale de la Ligue des champions (Voir ici) et en critiquant la pelouse de Bernabeu une fois de plus (voir l'anecdote). Des déclarations qui lui ont valu l'ire de Johan Cruyff dans son éditorial (Voir ici) et qui font la une de certains journaux ibériques ce mardi. "Guardiolato" ("Guardiolagate") titre ainsi AS, journal madrilène, qui rappelle que Monsieur Starck est "considéré par les joueurs comme le pire arbitre de la Bundesliga".
picture

Clasico observatoire Real Barcelone

Crédit: Eurosport

Du côté du Real Madrid, la guerre des nerfs, c'est José Mourinho qui n'en peut plus des fuites dans la presse sur sa composition d'équipe. Le Portugais a donc décidé de ne la révéler qu'à la dernière minute. Seules certitudes selon El Mundo Deportivo, les cinq axes de "l'antifootball" choisis par Mou face au Barça: Toujours jouer à la limite car les arbitres sont plus laxistes dans les compétitions européennes, renoncer à toute virtuosité avec le ballon et balancer devant a CR7, jouer pour un 0-0 plutôt que d'obtenir un 2-1 ou un 3-1, toujours être à deux, voire trois sur Lionel Messi et enfin chercher les coups francs et les corners pour trouver le chemin des buts.
MON CLASICO A MOI: Jean Fernandez (Auxerre)
"Je connais bien le football espagnol, spécialement le FC Barcelone. Quand j'ai débuté à Béziers en tant que joueur, j'allais souvent voir les matches au Camp Nou, ce n'était pas très loin. En fait, c'est le stade où j'ai vu le plus de matches. Après, quand on était à Bordeaux avec Aimé Jacquet comme entraineur, on allait aussi voir la Real Sociedad. Au début, je supportais Barcelone. Je me souviens notamment de l'équipe dirigée par Venables, avec Archibald, Schuster... (dans les années 80, NDLR). Mais j'ai commencé à supporter aussi le Real Madrid quand Zinédine Zidane y jouait. Dans l'ensemble, je suis plutôt amateur du foot espagnol en général. Mais le Clasico a toujours été un match particulier pour moi."
L'ANECDOTE: Programme chamboulé
A défaut de pouvoir arriver le jour du match comme il l'affectionne (l'UEFA impose une arrivée la veille, ndlr) Pep Guardiola a décidé de briser la routine en proposant ce mardi une conférence de presse en deux temps. C'est d'abord un joueur, seul, qui se présentera à 18h30. L'entraîneur catalan ne fera lui son apparition qu'à 20h30 après l'entraînement à Bernabeu. Autre changement demandé par Guardiola, l'hôtel.  Au lieu de loger au Del AC Monte Real comme il y  a dix jours en Liga, le Barça installera ses quartiers à l'Eurostars Madrid Towers près de la Plaza de Castilla.
LE CHIFFRE:  30
C'est en millimètres, la taille de la pelouse de Santiago Bernabeu, soit 5 millimètres de plus que celle du Camp Nou. Une différence qui peut paraître dérisoire mais qui fait toujours autant réagir en Espagne car c'est l'un des atouts de José Mourinho pour gêner le jeu rapide des Catalans, comme cela s'est vu il y a dix jours en championnat (1-1). Pire, la pelouse madrilène n'est pas arrosée de façon régulière, toujours dans le même objectif, ce qui a fait dire à Daniel Alves qu'il devrait "ramener un arrosoir" pour améliorer son état.
picture

elchiguirebipolar.com field pitch Bernabeu Real Madrid

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité