Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions féminine : Lyon remporte sa quatrième C1 en dominant le PSG aux tirs au but

Maxime Claudel

Mis à jour 02/06/2017 à 01:04 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS FEMININE - La force de l'habitude. Lyon s'est offert jeudi soir sa quatrième victoire dans la compétition. Mais que ce fut dur pour les joueuses de l'OL. Après un match âpre, tendu, terminé sur un score nul et vierge (0-0), les Gones ont réussi à s'imposer aux tirs au but (7 t.a.b. à 6). La gardienne du PSG a manqué sa tentative. Pas Sarah Bouhaddi, qui s'est montrée décisive.

Les Lyonnaises soulèvent leur quatrième Ligue des champions.

Crédit: Getty Images

Entre le PSG, finaliste malheureux en 2015, et l’Olympique Lyonnais, vainqueur en 2016, l’issue positive allait forcément être historique. Le choc franco-français, premier de l’histoire de cette Ligue des champions féminine, aura finalement tourné à l’avantage des Gones. L’équipe de Gérard Prêcheur, dont c’était le dernier match à la tête de l’OL, s’offre un nouveau triplé de rang. Les Lyonnaises remportent surtout leur quatrième Ligue des Champions, un record partagé avec Francfort. Et conservent par la même leur titre, ce que tentera de faire le Real Madrid face à la Juventus Turin chez les hommes, samedi soir, dans le même stade.
picture

Kiedrzynek s'est complètement manqué, Bouhaddi a délivré l'OL

Qu'elle fut difficile à obtenir, une nouvelle fois face aux Parisiennes, cette victoire. Il a fallu atteindre l’épreuve des tirs au but, un raté de la gardienne parisienne Katarzyna Kiedrzynek et une frappe limpide de Sarah Bouhaddi pour envoyer l’Olympique Lyonnais au septième ciel (0-0, 7 à 6). Comme lors de la finale de la Coupe de France disputée le 19 mai dernier, les deux équipes rivales n’ont pas réussi à se départager dans le temps réglementaire.
La faute à une rencontre trop souvent fermée par des Parisiennes appliquées et des Lyonnaises qui n’ont pas su en mettre assez pour contourner le bloc adverse. Elles n’ont pas été aidées, non plus, par la sortie d’Alex Morgan. La star américaine étaient beaucoup trop juste pour jouer un match de cette ampleur. Le pari de Gérard Prêcheur aurait pu tourner au vinaigre mais les Lyonnaises pourront finalement sabrer le champagne.

Le PSG n'y est toujours pas

En face, c’est une véritable désillusion pour des Parisiennes qui courent toujours après la C1. Jeudi soir, encore, elles ont pris conscience de l’écart qu’il restait toujours à combler pour rattraper l’OL, plus que jamais installé sur le toit de la France et de l’Europe. Effondrée à cause de sa tentative manquée, Katarzyna Kiedrzynek a pourtant repoussé l’échéance, notamment face à un raté d’Ada Hegerberg sur une double tentative (52e).
Les troupes de Patrice Lair ont également eu les occasions pour l’emporter dans le temps réglementaire, quand les Lyonnaises étaient moins bien et offraient quelques brèches. Mais Shirley Cruz (33e) et Marie-Laure Delie (27e, 63e) n’ont pas trouvé la faille. À l’arrivée, cette défaite est d’autant plus cruelle qu’elle était indispensable pour défendre ses chances en Ligue des Champions la saison prochaine. Face à l’OL, le PSG a, une nouvelle fois, tout perdu. C’était l’histoire de cette saison.
picture

Aulas : "Ce que fait Al-Khelaifi est formidable, je suis très malheureux pour lui"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité