Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions féminine de l'UEFA - L'OL bat le FC Barcelone (3-1) en finale et remporte un 8e sacre

Bruno Ahoyo

Mis à jour 24/05/2022 à 18:34 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS FEMININES - Les patronnes sont de retour. Un an après leur déconvenue européenne face au PSG, les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont remporté à nouveau la compétition après une finale pleine de maîtrise face au FC Barcelone (1-3), samedi soir, à Turin. Amandine Henry (6e), Ada Hegerberg (23e) et Catarina Macario (33e) ont permis à l'OL de remporter ce 8e sacre.

La joie des Lyonnaises lors de la finale de la Ligue des champions féminine 2022

Crédit: Getty Images

Les Fenottes sont définitivement les meilleures ! Opposées à un FC Barcelone annoncé comme favori ce samedi soir, les coéquipières de Wendie Renard ont repris leur trône européen, ce samedi soir à Turin dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions féminine (1-3).
Auteures d’une première période impitoyable, les joueuses de l’Olympique Lyonnais remportent leur 8e sacre dans la compétition. Sonia Bompastor, leur entraineure, devient également la première femme à remporter la C1 féminine comme joueuse et comme technicienne.

Une première période parfaite pour Hegerberg et l’OL

Attendues au tournant face aux tenantes du titre catalanes, les Lyonnaises n’ont pas perdu de temps pour animer cette rencontre. Comme un symbole, c’est une des taulières de la machine à gagner rhodanienne qui a mis les siennes sur le chemin du succès : Amandine Henry. La milieu de terrain et ex-capitaine de l’équipe de France profitait d’une récupération haute devant la Ballon d’Or Alexia Putellas pour adresser une frappe pleine de détermination dans la lucarne gauche de Sandra Paños, un but qui marquera les mémoires à coup sûr (0-1, 6e).
Déboussolées, les Barcelonaises ont multiplié les errements défensifs dans le premier acte. Les conséquences ont été notables : sur une mésentente entre l’ancienne parisienne Irene Paredes et Mapi León, Ada Hegerberg a profité d’un superbe centre de Selma Bacha pour faire le break de la tête (0-2, 23e).

Putellas et le Barça n’ont jamais pu faire leur retard

Un nouveau cadeau de l’arrière-garde barcelonaise a permis aux Fenottes de se mettre définitivement à l’abri, quand Hegerberg a servi Catarina Macario seule devant le but vide (0-3, 33e). Si les joueuses de Jonatan Giráldez ont réduit l’écart sur un but d’Alexia Putellas (1-3, 41e), la Ballon d’Or 2021 qui termine meilleure buteuse de la C1 (11 buts inscrits au total), le sursaut n’a pas eu lieu. Malgré le superbe lob de Patri Guijarro depuis le milieu de terrain, qui a échoué sur la barre transversale de Christiane Endler, au retour des vestiaires (58e).
Les coéquipières de Putellas ne prendront pas leur revanche sur leur finale perdue il y a trois ans à Budapest, et voient les coéquipières de Wendie Renard soulever leur 8e Ligue des Champions. Un exploit monumental qui sera célébré comme il se doit dans le Rhône, alors que Sonia Bompastor, qui avait remporté la compétition comme joueuse en 2011 et en 2012, devient la première à remporter la Ligue des Champions également comme entraineure. Les Fenottes tenteront désormais de valider le doublé C1 – D1 Arkema dès dimanche prochain, au Stade Jean Bouin contre leurs rivales parisiennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité