TRANSFERTS - Promis, cette fois, le FC Barcelone va rester sage sur le mercato
ParPaul Citron
Mis à jour 14/07/2025 à 14:38 GMT+2
Il fait très chaud en Catalogne en ce début d'été mais cette année, le FC Barcelone reste au frais autant qu'il le peut. Le champion d'Espagne travaille en sous-régime sur le marché des transferts, seulement occupé pour l'instant par le recrutement d'un ailier gauche qui s'avère assez pénible. La cure d'austérité semble avoir véritablement commencé, maintenant que l'ossature est solide...
Ce PSG peut-il marquer l'histoire du foot ? "Oui, mais il faut durer"
Video credit: Eurosport
Le FC Barcelone arrivera-t-il à recruter un ailier gauche avant la fin de l'été ? Probablement. Ce ne sera pas Nico Williams, qui a fini par snober le champion d'Espagne pour prolonger jusqu'en 2035 avec l'Athletic Club de Bilbao. Ce sera peut-être Luis Diaz, ou plutôt Marcus Rashford, dont le nom revient avec insistance en Catalogne ces derniers jours. L'Anglais est sous contrat jusqu'en 2028 avec Manchester United mais il aimerait bien quitter le club, et l'intérêt du Barça ne lui est pas indifférent.
Voilà le seul feuilleton d'envergure qui anime le mercato estival du FC Barcelone jusqu'ici. Mettons de côté le nouveau gardien Joan Garcia arrivé depuis un mois ainsi que Roony Bardghji, qui vient de signer contre un montant de 2,5 millions d'euros pour devenir la doublure de Lamine Yamal. Le Barça n'a pas prévu de s'éparpiller, semble-t-il. Le directeur sportif Deco avait listé les principaux axes de travail de la direction sportive cet été et pour l'heure, impossible d'y voir du zèle.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/19/4124712-83631888-2560-1440.jpg)
Défenseur, ter Stegen, budget : toutes les questions du mercato du Barça
Video credit: Eurosport
Retour annoncé au "1-1" en août
Il n'est en effet plus question à Barcelone d'activer des "leviers financiers" comme ils avaient fini par être communément nommés, plus question de vendre des parts de toutes les sociétés commerciales (droits TV, société digitale, société de production audiovisuelle...) gravitant autour du club pour s'octroyer un petit pécule qui servirait à recruter en masse pour reconstituer l'équipe avant que la nouvelle saison commence. Cette saison, les limites de la fuite en avant ont été atteintes quand Dani Olmo et Pau Victor ont failli être privés de championnat parce que le FC Barcelone n'avait pas en sa possession l'argent suffisant pour permettre leur inscription.
Le Barça n'a plus rien à monnayer pour pouvoir recruter tout en respectant la norme du "1-1", celle qui veut que le montant dépensé sur le marché des transferts soit également économisé en ventes ou en masse salariale. Le club en a été réduit à vendre en avance l'exploitation des futurs sièges VIP du Camp Nou pour 100 millions d'euros. Le directeur commercial Manel Del Rio a assuré devant AS que le Barça retrouverait cet équilibre au mois d'août, quand cette somme sera validée par l'agence comptable Crowe Global puis par les instances de la Liga.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/09/image-af341333-5da4-443f-a4ac-6c3842bd686e-85-2560-1440.jpeg)
Le Camp Nou, ici en travaux
Crédit: Getty Images
Même les joueurs se méfient
Le serpent commençait à se mordre la queue, de toute façon. En recrutant à tour de bras malgré une situation financière calamiteuse, le FC Barcelone a fini par provoquer la méfiance des joueurs qu'il convoite. Nico Williams a senti que les tractations autour de son transfert se compliquaient et a préféré couper court ; il avait demandé auparavant à ce que soit intégrée à son potentiel contrat une clause libératoire (que Deco n'a jamais acceptée) pour pouvoir partir libre avant la reprise de la saison si le Barça n'avait pas réussi à l'inscrire à temps. Luis Diaz, quant à lui, n'aurait pas demandé une telle clause mais exigerait selon AS que lui soit versé un gros montant en dédommagement s'il lui arrivait une mésaventure comparable. La sérénité règne, en somme.
Arrivé tout au bout de ce qu'il pouvait faire pour se redonner de l'élan sportivement, le Barça peut enfin compter sur une équipe rapidement devenue très compétitive avec Hansi Flick, qui n'a pas besoin de foule d'ajustements pour viser le titre en Ligue des champions. Il a d'ailleurs consenti à un autre effort considérable en interne ces derniers mois pour prolonger son meilleur joueur Lamine Yamal, sous contrat jusqu'en 2031 avec un salaire passé de 5 à 15 millions d'euros par an. Marcus Rashford arrivera peut-être ; mais cet été, promis, le Barça sera sage. Il n'a plus tellement le choix.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/23/image-9a7faff7-d865-49fd-a38f-1b2224459c81-85-2560-1440.jpeg)
Lamine Yamal
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité