Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DES CHAMPIONS – Soirée noire pour le PSG et l’OL, tous deux éliminés en quarts de finale

Paul Citron

Mis à jour 31/03/2023 à 07:44 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Désastreuse soirée européenne pour les clubs français. Les deux clubs encore en course en C1, le PSG et l’Olympique lyonnais, ont tous deux pris la porte successivement face à Wolfsburg (1-1) et Chelsea (2-1, 3-4 T.A.B) alors que la qualification était à chaque fois à leur portée. Et comme si cela ne suffisait pas, Kadidiatou Diani s’est fracturé la clavicule.

Wendie Renard (OL) dépitée après avoir manqué son tir au but face à Chelsea, le 30 mars 2023

Crédit: Getty Images

C’est un jeudi noir qu’ont vécu le PSG et l’OL en Ligue des champions. En quarts de finale retour, face à Wolfsburg, les Parisiennes ont fait match nul ; face à Chelsea, les Lyonnaises ont gagné. Mais cela n’a suffi sur aucun des deux tableaux. Les deux écuries tricolores quittent la compétition, sans en avoir vu le dernier carré.
Ce sont les joueuses de la capitale qui sont sorties les premières, et qui doivent en plus de l’élimination subir la perte de leur buteuse du soir, moteur de l’attaque parisienne, Kadidiatou Diani. L’ailière s’est fracturé la clavicule et a dû quitter le terrain avec un bandage. Elle pourrait manquer jusqu’à six semaines de compétition.
Une nouvelle blessure survenue sur une faute non sanctionnée, qui n’a pas été du goût de Gérard Prêcheur, le coach parisien. "Au match aller, il y a cette histoire de penalty, le carton rouge d’Elisa De Almeida, la blessure de Jackie Groenen. Au match retour, on perd également sur une faute non sanctionnée sur la blessure de Kadi (Diani), ça faisait beaucoup", a-t-il déploré, tout en louant le match réussi de ses joueuses.
On doit garder la tête haute, ce n'est pas une défaite
"Du début à la fin, on n’a rien lâché, on a été solidaires, on a réussi à se procurer des occasions… Aujourd’hui, on doit garder la tête haute. Ce n’est pas une défaite", a elle aussi tenté de positiver la capitaine Grace Geyoro, auteure d’un match plein dans un rôle inhabituel d’arrière centrale. Mais ce match nul ferme la porte aux Parisiennes d’une demi-finale qu’elles avaient atteinte l’an passé, pour s’incliner face à l’Olympique lyonnais.
Plus tard, c’est justement l’OL qui est allé au tapis, dans un scénario qu’on peut difficilement imaginer plus cruel. Appliquées, engagées, les Lyonnaises ont réalisé un match plein, et sont parvenues à ouvrir le score à la 77e par Vanessa Gilles pour aller arracher des prolongations. On les a crues qualifiées lorsque Sara Däbritz a doublé la mise, à la 110e : elles étaient plus fortes, mieux en place.
"L’intervention du VAR est venue gâcher tout ce beau travail", a regretté Sonia Bompastor, entraîneur des Lyonnaises, au micro d'OL Play. Peu avant, Jean-Michel Aulas avait ravivé le souvenir du PSV en 2005. "J’ai trop de peine, ça nous rappelle chez les garçons le triste match d’Eindhoven, avec ce penalty qui n’avait pas été sifflé sur Nilmar", a-t-il dit.

Aucun club français en demies, première depuis 2014

Qu’à cela ne tienne. Dans le temps additionnel de la prolongation, Lauren James s’est écroulée dans la surface de réparation après un léger contact, suffisant pour obtenir un penalty converti au bout du chaos par Maren Mjelde (120e+8). Deux ratés aux tirs au but plus tard, oeuvres des vétéranes Wendie Renard et Lindsey Horan, et Chelsea a validé son ticket, laissant sur le carreau une équipe bien meilleure qu’elle au cours de la soirée.
Plus d’équipe tricolore dès les demi-finales en Ligue des champions, voilà qui n’était plus arrivé depuis la saison 2013-2014. Ce jeudi, l’heure n’est pas aux réjouissances pour le football féminin français. Un éclair a tout de même fendu l’obscure soirée : la nomination de Hervé Renard à la tête de l’équipe de France, lequel dévoilera une première liste de joueuses… Ce vendredi, pour deux matches amicaux. Un vent de fraîcheur qui ne peut faire que du bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité